Actes Sud (16/10/2013)
3.54/5   13 notes
Chaque jour, monsieur Francis part dessiner dans la forêt.
En équilibre sur le tronc d'un grand acajou couché
ou assis au pied du majestueux figuier rouge,
il peut contempler le spectacle de la nature.
Sur sa grande feuille de papier, aucune racine, aucune
branche, aucune écorce, aucune feuille n'est oubliée.
Chaque promenade est un émerveillement
jusqu'au jour où...

Une histoire inédite inspirée... >Voir plus
Que lire après L'homme qui dessinait les arbresVoir plus
Un plaisir non dissimulé de retrouver l'auteur Frédérik Mansot sur sa technique graphique très spéciale pour raconter des histoires.

Pour ceux et celles qui ne la connaisse pas encore, l'auteur se sert de tissus imprimés en toile de fond et tout en les couvrant de ses propres illustrations, intègrera certaines parties du tissu, illustrées ou non, à son propre décor.
C'est souvent du plus bel effet et cela mettra aussi en avant un artisanat du tissu qui peut enrichir l'oeuvre de sa propre culture d'impression.
Nous vous renvoyons à l'excellente version du " Petit Chaperon rouge" chez Magnard Jeunesse, " Tamanna, princesse arabesque" chez Gallimard Jeunesse en tissu d'Inde ou " le Fil d'or de Fatinou" aussi avec Françoise Jay chez Gautier Languereau en tissu africain.

Frédérik Mansot, nous rappellant l'illustre roman jeunesse " L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono par son titre, décidera de conter l'aventure de " L'homme qui décidait les arbres". Dès la première de couverture, ceux qui seront avertis de l'art Mansot pourront déja profiter du nouveau fond de tissu choisi.
Il est dédié à Nature, évidemment.

Selon la page de titre, c'est une histoire inédite toutefois inspirée par le film de Luc Jacquet " Il était une forêt" ( pour ceux qui connaissent).
Le personnage dès la première page nous apparaitra comme celui qui aime:
" ...Monsieur Francis s'arrête sur le pas de la porte, ferme les yeux et avale un grand bol d'air sylvestre.
Que c'est agréable, de bon matin, de respirer le parfum enivrant et subtil des fleurs, des fruits et de la terre humide et chaude!
Humm! C'est si bon que Francis, un peu gourmand, en reprend une deuxième gorgée...".

L'aventure sera verte, jaune et rouge comme une mangue.
De l'image au mots du texte, Mansot nous transportera dans une nature qui nous fera voyager, une nature aux noms exotiques, qui nous fera nous balancer du rendu réjouissant et très esthétique à des brins de poésie pendus dans l'air de l'histoire.
Tout est en retenu, il ne s'y passe pas grand chose, nous semble t-il et pourtant, notre découverte du lieu nous bouleversera autrement.

Nous vous inviterons à visiter un " Jardin des Plantes" près de chez vous, chers jeunes lecteurs, vous comprendrez.
Nous contemplerons en compagnie de Francis l'artiste, du sol jusqu'à la cime des arbres des beautés silencieuses, qui pourtant, lorsqu'on les connait ont des us et coûtumes bien étranges, notamment pour survivre les unes près des autres.
Frédérik Mansot nous lancera dans une aventure écologique, on le comprendra, avec la catastrophe qui suivra. Francis n'en croira pas ses yeux.
Nous n'en dévoilerons pas de trop.

Nous serons étrangement aspiré entre fantasme et triste réalité avec Francis le rêveur. Nous serons quitte d'une grosse frayeur.
La fin sera étonnante, voire amusante car aussi banale soit elle, on ne s'y attendrait pas.
Il ne nous restera que le beau, un beau fragile, à porter de main, qu'il faudra considérer avec plus de respect, plus d'attention.
Monsieur Francis s'émerveille de la beauté des arbres. Il les dessine et les contemple sans se lasser. Mais un jour, il assiste à une chose terrible...

Dans cet album jeunesse, on nous parle de la beauté de la nature, de l'art du dessin, de la destruction et de la renaissance. C'est une histoire sympathique pour sensibiliser les enfants. Les illustrations ne sont pas spécialement esthétiques mais ont quelque chose d'intrigant.
Un livre sur la beauté et la protection de la forêt et de la nature et sur l'engagement des hommes dans cette sauvegarde. Un livre très poétique avec de superbes illustrations complexes et colorées. Un régal pour les yeux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cet album reste avec le temps une très jolie fable écologique. À l'image des "vacances de m. Hulot", le héros monsieur Francis est attachant et poétique. Les illustrations du végétal de Frédéric Mansot fourmillent d'abondance et de couleurs pour un ode à l'imaginaire. le discours très inspiré du documentaire "Il était une forêt" donne envie de prendre son livre pour rêver sous un arbre.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Au-dessus de Francis, le moabi bercé par le vent pleure lui aussi. Comme une myriade d'étoiles éclairant soudain la nuit, ses larmes parfumées tombent du ciel, couvrant petit à petit le sol d'un tapis mordoré. L'ai lui-même s'en trouve purifié.
"Nom d'une pipe en bois ! Quelle magie !" s'émerveille Francis.
Il a l'impression d'être assis dans une immense main ouverte entre le ciel et la terre. Là, plus rien ne peut l'atteindre. De là, tout devient possible !
Mais Francis décolle déjà en direction des nuages.
Il vole, vole, vole au dessus d'une forêt infinie. c'est merveilleux !