Editeur distribué par Harmonia Mundi (18/02/2016)
4.07/5   27 notes
Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on n’est pas tout à fait comme tout le monde. Personne d’autre n’a un éléphant. D’ailleurs, sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. Et s’ils créaient leur propre club, un club ouvert à tous ?
Que lire après Interdit aux éléphantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Un enfant a pour animal de compagnie un mini éléphant. Ensemble ils s'amusent bien, se protègent l'un l'autre mais ils se sentent un peu exclus d'autant qu'au club des animaux, les mini éléphants sont exclus. Mais les deux amis rencontrent une petite fille et son putois. Eux aussi ont été exclus du club...

Je suis sous le charme de cette jolie histoire. Déjà, le mini-éléphant et son petit compagnon sont craquants et particulièrement lorsqu'ils se baladent sous la pluie emmitouflés sous des écharpent jumelles. Mais il s'agit bien évidement de plus que d'une histoire sur un éléphant comme animal de compagnie. Il est bien plus question de rejet lorsqu'on n'appartient pas à la norme.
La réponse trouvée créer un club ouvert à tous est jolie même si plutôt attendue mais le nombre d'animaux différents : tatou, pingouin, girafe, chauve-souris... m'a fait sourire. L'accueil des enfants accompagnés d'un chien à la toute fin est aussi une belle ouverture.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié et en particulier la reprise régulière de " C'est ce que font les amis".
Les illustrations, un peu à l'ancienne m'ont bien plu aussi. Il y a plein d'informations, d'abord dans l'air un peu dépité des deux amis exclus et puis dans ce que l'on aperçoit des animaux dans les autres appartements. Ce sont d'abord des animaux "normaux" puis une fois que la décision de créer le club a été prise, on voit apparaître pingouin, girafe...
Et tout ça est trop trop mignon.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Sur le thème "tolérance", "respect", "amitié", voilà un livre pour enfant vraiment très chouette.

Le personnage principal possède un mini-éléphant pour animal de compagnie. Et quand ils arrivent au club... un panneau les avertit que l'accès est interdit aux éléphants... Sur le chemin du retour ils rencontrent une petit fille qui a un putois et n'a pas été admise non plus...

Alors? Ils créent un club ouvert à tout le monde. Sans exclusive. Et tout le monde y vient... avec son pingouin, son tatou, sa girafe, sa chauve-souris...

Très bien pensé, très bien illustré, le récit est ponctué d'une phrase qui revient comme une ritournelle, un leitmotiv... "c'est ainsi que les amis font"... ou quelque chose du genre. C'est très bien vu.
L'enfant héros de ce livre est marginalisé par les autres car son animal de compagnie est un mini-éléphant. Il croise une fillette et son putois et ensemble décident de créer un club dans lequel tout le monde est le bienvenu.
C'est une belle histoire sur la tolérance et le "vivre ensemble" mais j'ai particulièrement apprécié la représentation de la complicité entre l'enfant et son animal de compagnie ami qui l'aide à surmonter les épreuves.
Le problème quand on a un mini éléphant comme animal de compagnie, c'est que c'est compliqué, on est pas accueilli à bras ouverts partout, même dans le club des animaux...

Mais quand son animal de compagnie est son meilleur ami, on ne le laisse pas de côté, on l'aide à se sentir mieux, et on franchit les obstacles ensemble.

Et finalement, en se serrant les coudes, on se fait plein d'autres amis, qui eux aussi se sentaient un peu exclus.

Un joli album jeunesse qui nous parle de discrimination, de tolérance, d'intégration et forcément de diversité.

Les illustrations sont toutes mignonnes, l'histoire réchauffe le coeur, une très jolie lecture du soir.
Cet album jeunesse arrive très intelligemment à traiter de la question de l'exclusion et de l'absurdité des critères de cette exclusion et rappelle ce que font les amis : aider à franchir les lignes, braver les choses effrayantes pour vous... ils ne laissent jamais personne derrière eux". etc
En partant d'une situation complètement absurde, les deux auteurs réussissent à aborder cette violence placardée. le duo de l'enfant et l'éléphant est très attachant et touchant.
Les messages rappelant ce que sont l'amitié et le vivre ensemble, l'acceptation de la différence, le vivre ensemble et que la différence est bienvenue. Un message essentiel distillé dans un album qui ne paye pas de mine au premier abord...
J'aime les illustrations plutôt classiques mais je trouve les couleurs trop tendres, trop faibles

Le problème, quand on a un mini-éléphant comme animal familier, c'est qu'on est toujours un peu à part.
Personne d'autre n'a un éléphant.
"Allez, viens !" dis-je, en m'assurant que mon mini-éléphant me suit bien.
Parce que c'est ce que font les amis : ils ne laissent jamais personne derrière eux.
Mon mini-éléphant me ramène jusqu'au trottoir, sans se soucier des lignes.

C'est ce que font les amis : braver les choses effrayantes pour vous.
C'est ce que font les amis : aider à franchir les lignes.