Fayard (06/03/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4° de couverture (et rabats intérieurs) :
(Edition source : Fayard, Histoire des grandes villes du monde - 02/2005 (1° édition : 1996))

Byzance, Constantinople, Istanbul: sous ses trois noms, la seule ville au monde à être bâtie sur deux continents semblait faite pour dominer et commander à toute la terre ".

Au IVe siècle, Constantin y installe la capitale de l'Empire romain d'Orient pour y édifier une " nouvelle Rome "... >Voir plus
Que lire après Histoire d'IstanbulVoir plus
Je me suis vraiment passionné pour cette biographie d'Istanbul écrite par un grand spécialiste de l'histoire de l'Empire ottoman. Une histoire qui me fascine toujours. L'auteur est mort en 1999 et donc le livre date un peu, mais il a le mérite d'être très clair, particulièrement synthétique, et d'être très équilibré entre les différentes périodes de l'histoire de la ville (et toutes furent à leur manière importantes). On croise donc du beau monde, Constantin, Justinien, Soliman, Abdülhamid II....La période moderne est spécialement bien traitée m'a-t-il semblé. En revanche le livre n'est pas très développé sur la période républicaine. Et on ne trouvera rien non plus, forcément, sur l'Istanbul d'Erdogan (mais le livre Istanbul planète de Jean-François Pérouse est très bien à ce sujet).
Un livre qui est par ailleurs très simplement, mais agréablement illustré (toutefois ce n'est pas du tout un "beau livre"). Un ouvrage qui me paraît très utile tout à la fois pour voyager chez soi, sans avoir un trop gros bilan-carbone, mais aussi pour ceux qui franchissaient cet obstacle et souhaiteraient préparer un voyage dans cette ville magnifique et ne pas passer à côté de ses richesses !

Dans la catégorie : BalkansVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Balkans (13)