Pepe Carvalho (nouvelles) tome 1 sur 5

Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (19/03/1993)
3.4/5   15 notes

Et voilà Pepe Carvalho aux prises avec le surnaturel : c'est bien normal, on sait qu'il est originaire de Galice, cette Bretagne espagnole, où il va rencontrer, au cours de vacances agitées, en plus de décors et de personnages inattendus, une fatale auto-stoppeuse.

Brume encore, embruns d'une Espagne différente, avec cette Maria Asuncion, bateau fantôme, vrai ou faux, qui le conduit par la bande à plonger tête baissée dans les eaux glauques... >Voir plus
Que lire après Histoires de fantômesVoir plus
Trois "longues" nouvelles à la rencontre de fantômes.
On est loin d'une ambiance de château écossais, il y a mille façons d'être fantômes. Ou de les "susciter".
Les fantômes, c'est parfois très pratique, si, si! Même le plus sceptique finit par pâlir quand tout le monde dit en avoir vu un.
Bateau-fantôme (là, j'ai beaucoup pensé à l'opéra de Wagner joué à Nantes il y a deux ans je crois), "Dame blanche", mais aussi "faux fantômes" dixit l'auteur dans la préface (on n'est jamais si bien servi que par soi-même, pour une fois, j'ai lu la (courte) préface sans ennui).
Autant l'avouer, je ne serai pas une fan du détective Carvalho, et ni les recettes de cuisine ni sa séduction de la gent féminine au cours de ses enquêtes n'y changeront rien, surtout en passage obligé. J'ai plus été intéressée par le "récit", la description de la société espagnole.
Quatre livres de cet auteur et de ce cycle Carvalho m'ont été prêtés. Je ne suis pas "entrée" dans le premier, la forme des nouvelles me convient sans doute mieux.
Trois nouvelles, trois prétextes pour nous parler de la société espagnole post-franquiste, de la gastronomie, des moeurs. Pas étonnant que Camilleri qui appréciait le personnage de Pepe Carvalho, ait donné le nom de Montalbano à son commissaire. le détective privé et le policier ont un grand nombre de points communs... surtout l'amour des femmes et de la table !!!

Un peuple qui ne boit pas son vin et qui ne mange pas son fromage a un gros problème d'identité.
- Quand quelque chose tourne mal, le gouvernement est toujours coupable.