Fayard (01/10/1996)
2.75/5   2 notes
Michela Canova est journaliste dans une radio privée, Radio-Italia Viva. Un soir, au retour d'un stage, elle apprend que sa voisine de palier, Angela Bari, a été assassinée. Peu de temps après, son directeur de programmes lui demande de préparer une série d'émissions sur les crimes perpétrés contre des femmes et jamais élucidés... A partir de ses recherches, Michela est amenée à tenter de retracer la vie d'Angela Bari, de percer le secret de cette voisine qui sembla... >Voir plus
Que lire après VoixVoir plus
Juste avant le raz-de-marée de la digitalisation de l'information et de l'interconnexion mondiale, Dacia Maraini capte une dernière fois les voix des personnages de son récit policier avec l'enregistreur de son héroïne journaliste à la radio.

Dans ce topos de la fascination pour l'écoute des voix encryptées s'éveille et s'approfondit notre écoute de la voix derrière la parole, une parole dont a aujourd'hui trop oublié le chant. C'est aussi parfois les voix les plus proches qu'on n'a pas réellement écoutées, comme nous le montrera cette histoire...

Un livre de la fin d'une époque, à découvrir plus pour la place qu'il accorde à l'approfondissement de l'écoute des voix que pour l'intrigue policière en tant que telle, dont je ne suis moi-même pas férue.

Video de Dacia Maraini (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dacia Maraini : La vie silencieuse de Marianna Ucria
Olivier BARROT présente le livre de Dacia MARAINI, "La vie silencieuse de Marianna UCRIA" publié chez Robert LAFFONT. Il parle de d'MARAINI, compagne d'Alberto MORAVIA, née en Sicile où se situe son roman. L'action se déroule au début du 18ème siècle, Marianna UCRIA est sourde et muette. Ce livre, tout en nuances, retrace son accession à une certaine liberté et prend le parti des femmes.