Éditeur : Presses Universitaires de France (2005)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

La fin de l'Antiquité et les débuts du Moyen Age ont longtemps été négligés ou méprisés ; c'est pourtant une période de première importance, en particulier dans l'histoire du christianisme. C'est celle où le christianisme devient majoritaire dans l'Empire romain et où il commence à déborder hors des frontières de celui-ci. C'est celle où ses institutions se fixent, dont beaucoup perdureront jusqu'à nos jours. C'est enfin une période de grandes crises doc... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Walktapus
21 août 2012
  • 4/ 5
A partir de 310, le christianisme passe en quelque sorte au deuxième stade de son développement, sponsorisé qu'il est par le pouvoir romain, avant d'être tout bonnement imposé. Ce livre décrit sa situation et son extension dans l'Empire, dans les provinces occidentales qui en sont détachées au Ve siècle, et dans les pays frontaliers.
C'est une époque de consolidation et de transformation. Pour pouvoir absorber toute la population, encore en grande majorité adepte des anciennes religions, le christianisme doit évoluer. D'où le développement du culte des saints et des martyrs. C'est aussi l'apparition des lieux saints, et du caractère sacré des lieux de culte. le monachisme connaît une grande extension. C'est une période d'intense activité doctrinale (celle des Pères de l'Eglise). Un des enjeux, encouragé par les empereurs, est d'avoir une Eglise unie, d'où l'importance des conciles, des débats doctrinaux et de la lutte contre les hérésies (qui résultaient parfois autant de luttes de pouvoir que de différences doctrinales).
Rien de tel que la table des matières pour donner une idée des grands sujets abordés dans le livre :
1 - Expansion du christianisme
La politique religieuse des empereurs de Constantin à Héraclius et celle des rois barbares
Les acteurs et le méthodes de l'expansion chrétienne
L'expansion chrétienne en Orient
L'expansion chrétienne en Occident
(la situation de chaque province est bien décrite : il y a d'énormes différences entre, disons, l'Egypte et la Bretagne)
2 - le développement des institutions du christianisme
Les institutions de l'Eglise locale : les hommes et les choses
Les institutions de l'Eglise universelle
Les institutions du culte
Un nouveau mode de vie : le monachisme : le monachisme oriental
Un nouveau mode de vie : le monachisme : le monachisme occidental
3 - le développement de la doctrine
La crise donatiste : deux conceptions de l'Eglise
Le débat sur les rapports du père et du fils : la crise arienne
Le débat sur l'être du fils ; la crise christologique jusqu'au concile de Chalcédoine (451)
Le débat sur la grâce et la liberté
Le débat sur l'être du fils : la crise christologique du concile de Chalcédoine au VIIe siècle
Un livre complet, en 430 pages bien tassées avec index et une bibliographie très complète, sur une période mal connue du grand public : l'antiquité tardive, sur un sujet passionnant : comment une religion peut-elle s'imposer et remplacer totalement ce qui la précédait, et qui éclaire aussi sur l'origine des Eglises orientales.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
WalktapusWalktapus21 août 2012
Les raisons d'un choix
Les raisons qui ont fait adopter l'obligation de la continence cléricale sont diverses. Parmi les plus importantes, il y a d'abord la vision négative de la sexualité qui est alors celle de beaucoup de chrétiens : celle-ci est considérée comme toujours entachée de péché, même dans le mariage ; Sirice parle des clercs mariés qui se sont souillés « pour avoir cédé aux désirs de la chair ». Cette tendance sera encore accentuée par les thèses d'Augustin sur la concupiscence comme mode de transmission du péché originel. Autre raison liée à la précédente : l'idée vétéro-testamentaire d'une impureté rituelle provoquée par les relations sexuelles, qui interdit celles-ci à celui qui doit célébrer l'eucharistie, voire la recevoir. L'engouement pour la virginité qui accompagne le développement du mouvement monastique favorise aussi la préférence donnée à un clergé célibataire. Des raisons économiques ont aussi joué : les lois de Justinien manifestent la crainte que les fils de clercs détournent les biens ecclésiastiques et motivent ainsi l'interdiction d'ordonner évêques des gens mariés.
>Histoire et géographie de l'église>Histoire et géographie de l'Eglise>Période des conciles, 325-787 (16)