AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le rêve du papillon tome 3 sur 4
EAN : 9782205064544
48 pages
Dargaud (02/12/2011)
3.88/5   50 notes
Résumé :
Tutu fait un rêve étrange dans lequel l'Empereur lui ordonne d'attraper un beau papillon. Malgré toute sa tristesse de ne pas réussir à retrourner dans son monde, Tutu s'habitue à sa nouvelle vie : le travail à l'usine, les lapins-espions, le chat qui parle, etc. Elle n'oublie pas, cependant, que ses amis vivent dans la peur et décide de les libérer de cet interminable hiver.
Que lire après Le rêve du papillon, tome 3 : Les ficelles du cordonnierVoir plus
Nanja Monja, tome 1  par Ito

Nanja Monja

Shizuka Ito

3.92★ (295)

6 tomes

Le monde de Zhou Zhou, tome 1 par Zhao

Le monde de Zhou Zhou

Golo Zhao

3.59★ (321)

6 tomes

Jeanne, tome 1 : Le chant des oiseaux par Chabane

Jeanne

Merwan Chabane

3.55★ (60)

4 tomes

Okhéania, Tome 1 : Le Tsunami par Corbeyran

Okhéania

Éric Corbeyran

3.98★ (402)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une suite tout simplement géniale. Encore un très bon tome qui se finit sur la perspective d'un quatrième tome extraordinaire.

L'histoire nous montre comment Tutu appréhende ce monde et en découvre une partie de ses mystères. Quelques révélations nous sont faites, mais il reste suffisamment de questions à résoudre pour avoir un autre tome. L'Empereur dévoile une partie de ses projets et l'on connaît son but, celui de dominer les rêves à travers une machine. le papillon a une importance capitale dans cette histoire, je suis très surprise de son rôle, je ne m'y attendais pas. Tout comme les projets de l'Empereur, j'étais sans voix, je n'y aurais jamais pensé.

Le personnage de Tutu est toujours aussi sympathique et attachant, j'aime découvrir en même temps qu'elle la vérité sur ce qui l'entoure. Elle est drôle et très courageuse, j'aime sa relation avec les lapins espions, car évolue au fil des tomes pour se transformer en une très belle amitié. J'aime ces lapins totalement hors du commun, leurs facéties et leurs réactions sont souvent très drôles. le cerf-voleur est de retour, mais je ne sais toujours pas qui c'est, quel mystère autour de ce personnage curieux.

L'histoire, vous l'aurez compris, est riche en rebondissements et en révélations, il m'aura captivé jusqu'à la dernière bulle. le texte est soigné, le style est fluide, c'est très agréable à lire et on ne se lasse pas. L'émotion et l'humour sont tout aussi présents que le mystère et l'angoisse, ce tome est donc riche en moments forts.

Les dessins sont fidèles aux deux premiers opus, simples, mais beaux. Ils m'apparaissent très sympathique, original et attachant, on se laisse facilement embarquer par ce graphisme très personnel et qui n'est pas sans rappeler les Miyazaki. Ce qui s'avère d'autant plus vrai si l'on regarde d'un peu plus près la colorisation, les couleurs sont toujours bien choisis et l'ambiance « rêve » ressort assurément. On se croit réellement dans cet autre monde, comme si l'on rêvait, c'est très bien pensé.

Ainsi le rendu graphique des personnages les rendent bien sympathiques, mais les décors ainsi que les objets valent le détour également. J'aime l'aspect donné aux diverses machines de l'Empereur, au côté asiatique du costume du cerf-voleur ou encore aux livres, nous avons droit à une visite de la bibliothèque et je l'aime beaucoup.

En conclusion, ce troisième tome est excellent, la série grandit de tome en tome. le travail autour du texte et du dessin est de grande qualité et l'histoire gagne en importance, nous avons une partie des révélations. Les personnage sont toujours aussi sympathiques, bref, cette série nous fait passer un très beau et bon moment de lecture, je la conseille sincèrement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          30
Encore un rêve bien curieux où le printemps cette fois fait place à l'hiver… Tutu ne sait plus que penser, sentant la défiance des habitants de la vallée. Elle convainc les lapins espions de l'aider à pénétrer dans la bibliothèque impériale (j'adore ce passage !! ce lieu !!) et déniche un livre qui pourrait bien lui révéler ce qu'elle tente de comprendre. Hélas même le chat va vouloir le lui prendre ! (On va avoir droit à des chamailleries très enfantines et égayantes au milieu de toute cette angoisse.)
Elle sait peu à peu ce qu'elle doit faire pour libérer les habitants et elle-même de la tyrannie de l'empereur. Y parviendra-t-elle ? Peut-elle agir seule ?
J'ai retrouvé avec bonheur tous les ingrédients qui font la réussite de cette série. Les tomes sont très réguliers dans la qualité et l'histoire évolue tout en restant captivante et emplie de poésie. J'aime de plus en plus le personnage de Tutu qui s'affirme de page en page.
Commenter  J’apprécie          10
A ce stade de l'histoire, je crains m'être perdue dans un des rêves de Tutu. L'intrigue se poursuit et se complexifie à mon sens.

Dans cet opus, la notion écologique et politique est prégnante. L'auteur dénonce d'une part l'industrialisation et son impact sur nos environnements. Et d'autre part, il dénonce le risque d'une pensée unique et l'enfermement d'un pays.

Tutu semble parvenir à comprendre progressivement l'environnement qui l'entoure et se met en action en vue d'un dénouement proche.

Commenter  J’apprécie          30
Un troisième tome majestueux! L'intrigue est de plus en plus envoûtante et prenante. Il en va de même pour les personnages.
Vivement le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          50
Tutu veut libérer ses amis et ses collègues de travail de cet hiver continuel. Elle va capturer Enfin un papillon pour pouvoir rentrer chez elle. Je ne vois pas l'intérêt d'un quatrième tome car on sait qu'elle sera enfin libérer... Je suis déçut de cette suite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[Le rêve du papillon, tome 3, 47-48]
Il y a plus de deux mille ans vivait un sage du nom de Zhuang Zi...
Alors qu'il s'était endormi dans les jardins du roi de Song, le sage fit un rêve...
Il rêva d'un papillon !
Mais dans son rêve, le papillon finit par s'endormir, et lui aussi se mit à rêver...
La papillon rêvait de Zhuang Zi endormi dans les jardins du roi de Song !
Lorsqu'il se réveilla, Zhuang Zi vit un papillon posé sur l'un de ses genoux...
[...]
Zhuang Zi fut alors saisi d'un effroyable doute...
Était-il le véritable Zhuang Zi, le sage qui s'était endormi dans les jardins du roi de Song ?
Ou bien était-il le Zhuang Zi du rêve du papillon ?
Commenter  J’apprécie          30
- Une petite fille poursuivie par un chat ? C'est pas commun...
- Oui... ça devrait pas être le contraire, normalement ?
- Que voulez-vous ! Les jeunes , ça ne respecte plus rien, maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours pour notre bien que les tyrans veulent nous protéger de nous-memes!
p 23
Commenter  J’apprécie          10
Mmm... Bizarre !
Bizarre... Enfin... Comme d'habitude !
Commenter  J’apprécie          20
- Ah mais nous, c'est pas pareil ! Nous on fait ça pour ton bien !
- C'est toujours pour notre bien que les tyrans veulent nous protéger de nous-mêmes !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Richard Marazano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Marazano
Les 3 fantômes de Tesla 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}