L'Expédition tome 2 sur 3
EAN : 9782205067224
Dargaud (29/08/2014)
3.32/5   33 notes
L'expédition de Marcus Livius, officiellement composée de déserteurs et officieusement placée sous les ordres du centurion Caïus Bracca, touche enfin au but après une éprouvante marche au cœur de l'Afrique. Une marche lors de laquelle les hommes ont affronté nombre de dangers incroyables, ont été les témoins de douleurs atroces et ont perdu quelques compagnons. Les légionnaires vont enfin découvrir cette civilisation riche et puissante, peut-être plus encore que ce ... >Voir plus
Que lire après L'expédition, tome 2 : La révolte de NiangaraVoir plus

Oracle

Patrick McSpare

3.81★ (602)

10 tomes

Le récit est toujours construit en analepse : Aurelius Clemens continue d'interroger Marcus Livius déserteur aux yeux de Rome, qui lui prétend qu'il est le seul survivant d'une mission secrète décidée par le défunt Caïus Bracca, qui continue de raconter l'histoire de l'expédition dont il a été le chef...
Et dans ce tome 2 intitulé "La Révolte du Niangara", nos légionnaires perdues poursuivent leur route au coeur du contient africain guidés par Dubaku qui fait tout pour leur éviter de croiser la route de la guerre civile qui déchire son pays. Mais ils n'ont font qu'à leurs têtes car selon eux leur destinée manifeste est censée les accompagner quoi qu'ils fassent... Asservis pour travailler dans un mine dévoreuse d'hommes, ils n'en démordent pas pour autant : en tant qu'hommes blancs ils sont forcément des conquérants quitte à violer sauvagement la femme qui leur porte assistance, car selon leur propre idéologie à la con les forts n'ont qu'à prendre aux faibles ! (Ah Falco et Aquila, des brutes suprématistes dont le monde se serait bien passé....)
Tiberius en pleine crise existentielle abandonne son identité romaine pour devenir un chaman africain (remember Marlon Brandon dans Apocalyse Now ^^), tandis que Marcus Livius s'en remet aux bons conseils de Dubaku qui a un plan pour tous les libérer de l'enfer dans lequel ils ont été enfermés... Oui mais non, la stupidité crasse de l'homme blanc frappe encore, et les Romains préfèrent crever comme des chiens plutôt que de devoir quoi que soit au peuple noir... Mais si leur révolte déclenchée en dépit du bon sens finir par réussir, c'est grâce au retour de la reine cachée Galliena : To Be Continued !!!
Les auteurs crachent à la gueule de l'impérialisme occidental à l'insupportable puanteur qui a tant sévi, et qui malheureusement sévit encore de nos jours : j'ai des noms, et je me ferais une joie de balancer si on m'en fait la demande... (genre le démagogue hongrois Nicolas Sarkozy qui eut l'outrecuidance de déclarer que l'Afrique n'avait pas d'Histoire)
Il m'a fallu un certain temps avant de mettre la main sur la suite du tome 1 "Le lion de Nubie" mais une fois que ce fut fait, trainer pour la lire, je ne fis pas !

Allez hop, on rempile dans la Légion ! Engagez-vous, qu'ils disaient…

Je me demande si nos valeureux légionnaires ne préféreraient pas se faire taper dessus par des gaulois belliqueux qui résistent encore et toujours à l'envahisseur.

Nos hommes, des mercenaires, considérés comme déserteurs par Rome, accomplissent leur mission en secret, le tout pour la grandeur de Rome et si ça foire, ben, on n'en parlera pas.

Et ça a dû foirer puisque comme dans le premier album, on retrouve notre Marcus Livius en fâcheuse posture, sommé de tout raconter dans les détails la cause de sa désertion et sur cette fameuse expédition dont Caïus Bracca l'avait chargé, car ce dernier a avalé son extrait de naissance et n'est plus là pour témoigner.

Retour au récit de l'expédition… Nos légionnaires, face à ceux qu'ils considèrent comme des sauvages ou des sous-hommes, se comportent comme les grands con…quérants qu'ils sont, toujours prêt à apporter la civilisation à grands coups de glaive, s'attendant toujours à ce que les peuples asservis se prosternent devant eux qui représentent la Gloire de Rome.

Imbus d'eux-mêmes, ces hommes ont fait crisser mes dents, mais la réalité étant ainsi, je ne vais pas me voiler la face ou jouer ma vierge effarouchée : il en a été ainsi de tout temps et je ne serais pas surprise qu'il en fut toujours ainsi.

Mais puisque nos valeureux guerriers n'en font qu'à leur tête et rêvent de découvrir des richesses, ils n'ont pas écouté leur guide autochtone, Dubaku, et les voilà esclaves d'hommes Noirs, eux qui sont Blancs avec des fortes tendances suprémacistes puisque rien n'est plus grand que Rome.

Dans des tons moins sombre que le premier tome, cet album poursuit son exploration de ce qui se trouvait bien plus bas que l'Égypte et n'avait pas encore été découvert par l'envahisseur colonisateur, celui qui aime apporter les bienfaits de sa civilisation à des gens qui ne s'en sortaient pas si mal que ça avant sa venue.

Malgré tout, l'histoire a un peu du mal à décoller et elle est sauvée par les dessins superbes, même si certains romains se ressemblent un peu trop et qu'il nous faille un tatouage pour les différencier… Toujours un excellent travail sur les psychologies des légionnaires, dont certains sont en train de changer fameusement et révèlent leurs vrais visages. Et c'est sombre !

Ajoutons à cela quelques petits complots et toujours ce stupide Homme Blanc qui n'en fait qu'à sa tête car il ne veut pas devoir quoi que ce soit à son guide Noir ou aux esclaves présents sur le site de la mine. Ce sont des Romains, fallait pas s'attendre à un autre comportement.

La touche de mystère, présente lors du récit des guerres intestines qui ravagent le pays de Dubaku, notamment avec la disparition de la reine, trouve son dénouement à la fin de cet album mais relance le suspense pour la suite que je ne vais pas manquer de lire et de chroniquer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans ce deuxième tome la troupe de Marcus va enfin faire la rencontre avec ce peuple inconnu et riche. Elle découvrira des peuples en guerre et en fera les frais.
L'histoire peine à prendre l'ampleur qu'elle promettait. Il va peut être encore falloir patienter un peu pour que la magie opère. Néanmoins il y a de l'action, des personnages torturés (psychologiquement parlant). Avec un scénario peu original mais avec des bases efficaces. Il y a de quoi faire naitre quelque chose de mieux!
Au niveau du dessin, les jeux d'ombres et lumières sont toujours un despoint fort. Ils sont un poil mojns marqués que dans le tome précédent ce qui permet de mieux voir les visages des protagonistes. Ca nous aide peu malheureusement à les identifier. Heureusement que Marcus à un énorme lion tatoué sur la poitrine et qu'à la fin il récupère sa cape rouge!
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de mettre en surgras un certain nombre de mot dans chaque bulle.
Les hommes de Marcus Livius ont maintenant un guide au nom de Dubaku. Mais cet homme semble caché de nombreux secrets et le périple des légionnaires est semé d'embûches. le rêve de gloire et de richesse s'évanouit peu à peu…
Ce second tome de l'expédition flirte avec le mystique et est plein de mystères. Il y a de nombreuses interrogations sur le peuple découvert par les Romains et Dubaku reste évasif sur les événements qui touchent ce territoire.
Un album un peu moins plaisant que le précédent car il y a moins d'action mais le récit soulève de nombreuses intrigues plutôt intéressantes. On comprend que cette expédition ne sera pas une simple conquête d'un territoire d'indigènes barbares mais la découverte d'un peuple étrange et mystérieux.
Le dessin est toujours aussi sombre et desserre cette fois-ci le récit. Même si cette ambiance noire va bien avec le mysticisme du récit, on a du mal à suivre parfois l'histoire, notamment au niveau du dessin des personnages qui n'est pas assez précis et trop sombre toujours pour bien distinguer les visages.
Dans ce deuxième tome, on découvre une nouvelle terre, des animaux inconnus par les romains, une autre civilisation.
Et puis le récit prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une tout autre ambiance et d'autres enjeux qui sont à l'oeuvre ici. Une narration plus dynamique. Avec des personnalités plus marqués, même si on a encore un peu de mal à les différencier les uns des autres. Une vision de la vie en communauté, de la confiance des uns envers les autres et des relations humaines. Une psychologie plus présente qui n'exclue pas l'action, la tension et le mystère.
Le peuple parmi lesquels ils sont arrivés prend son importance et ne fait pas figure de décor. La fin d'ailleurs tend encore plus en leur faveur et nous éloigne de l'Empire Romain. de nouvelles données qui nous incitent à lire la suite.
Les dessins ont un peu changés. le trait n'est pas toujours précis. La colorisation différente je trouve. C'est parfois mieux et d'autres fois moins bien. le rendu est inégal. Mais la lumière et les ambiances sont toujours réussies.

critiques presse (4)
BDGest
23 septembre 2014
La toile de fond, soit la recherche d’une chimère en terres lointaines, n’a rien de très original mais n’en demeure pas moins efficace. Il faudra tout de même attendre encore un peu pour mieux jauger cette épopée.
BoDoi
16 septembre 2014
On cherche encore le souffle épique pour ne retenir finalement que la déception et l’ennui palpable.
Sceneario
29 août 2014
Le talent de Marcello Frusin explose une nouvelle fois sur ces planches ! L'artiste qui a travaillé sur Hellblazer ou encore Loveless(DC/Vertigo) sait créer l'ambiance dans sa mise en page. Le trait et les couleurs donnent le ton.
ActuaBD
27 août 2014
Deuxième épisode d’une saga qui traverse l’Afrique antique, « L’Expédition » de Frusin et Marazano garde toute la tension dramatique qui faisait le sel de son entame. Malmenés physiquement et psychologiquement, les personnages de cette épopée animent une histoire saisissante.
Certains la disent morte... D'autres affirment qu'elle s'est réfugiée plus loin dans le Sud, au-delà du grand fleuve qui se jette dans l'océan du levant... que là-bas elle aurait noué de nouvelles ententes avec l'empire des Ngozi et les puissants royaumes Tsonga... Depuis des années, ces puissances commercent avec ces peuples qui traversent les océans sur leurs immenses navires... Avec leur aide et leurs richesses, Galliela pourrait préparer son retour... Il y a longtemps nos ancêtres étendaient leurs influence bien au-delà de nos frontières actuelles... Beaucoup espèrent que Galliela pourra raviver les anciennes alliances...
Lorsqu'on passe les grandes chutes et qu'on s'aventure dans le dédale de ces collines... On pénètre au pays de Niangara. Le pays plus loin que la peur où même les bêtes sauvages craignent de perdre leurs âmes...
Chaque fois qu'un peuple refuse de se soumettre à un empire... Il s'expose aux représailles d'une guerre totale...
Tu as la langue d'un serpent, Aquila, mais ton esprit n'est pas plus vif que celui d'un porc-épic.
Dans les forêts, des hommes primitifs ont la force et la combativité du géant Théobocus, légendaire roi guerrier des Cimbres... Dans les marais, les lézards sont des monstres qui surpassent en cruauté ceux que l'on trouve aux abords de Thèbes... Et les serpents sont des démons voraces qui avalent jusqu'aux espoirs des plus endurcis...

Lire un extrait