S.A.M. tome 2 sur 4
EAN : 9782205067392
Dargaud (01/06/2013)
3.8/5   55 notes
Avec Chasseurs de robots, 2e tome de S.A.M., Richard Marazano et Shang Xiao nous replongent au cœur de cette cité dévastée dont les machines ont pris le contrôle et dans laquelle seuls quelques enfants survivent, terrés dans les égouts. Ce 2e volet de S.A.M. s’ouvre un an après la disparition du robot qui non seulement n’attaqua pas les jeunes survivants de la mégalopole en ruine, mais les défendit contre les engins traqueurs d’êtres humains, la communauté de Yann e... >Voir plus
Que lire après S.A.M., tome 2 : Chasseurs de robots Voir plus

Miki Montllo

3.92★ (162)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mêmes qualités et mêmes défauts que dans le tome 1, (https://www.babelio.com/livres/Marazano-SAM-Tome-1--Apres-lhomme/254308/critiques/1479411), des surprises, des rebondissements et de l'émotion, mais encore des pages trop sombres, difficiles à lire, un graphisme détaillé, minutieux, de belles images, mais parfois difficile à déchiffrer. Et puis il y a quelques incohérences de scénario, sur la manière de survivre de ce groupe d'ados, leur ressources, leur compétences...
Un an après les épisodes du tome 1, le groupe d'enfants survivant dans les décombres d'une mégapole a retrouvé un équilibre, mais les ressources s'épuisent. Et Yann vit toujours avec le souvenir de S.A.M., le robot qui lui a sauvé la vie et dont il pense qu'il le reconnaît.

Les tensions grandissent dans le groupe par manque de médocs et de nourriture. le leadership est incertain. Et Yann continue à ressasser à propos de "son" robot.

Contre toute attente, S.A.M. reparaît et il est adopté par le groupe. Il aide à la découverte d'un stock de médicaments. Mais les ennuis des enfants ne sont pas finis pour autant.

un tome assez intense, avec pas mal de tension et une bonne dose de réalisme. Dessins de très bonne facture.
Deuxième tome de qualité.
Après un premier tome classique de présentation où on découvre avec enthousiasme les lieux et les personnages, il peut être compliqué de transformer l'essai.
Le scénario se précise et s'enrichit en même temps. Les caractères des personnages se précisent, sont crédibles et évitent les facilités et autres caricatures trop prononcées.
Le suspense est bien géré, mieux que dans le premier tome finalement et la violence des robots est un peu plus malsaine... Ce n'est pas désagréable.
Je continue de me prendre au jeu et j'en suis moi-même surpris.
Un an s'est écoulé. Yann renoue avec SAM qui semble vouloir lui sauver la vie à chaque mésaventure.

Une suite agréable mais sans nouveaux éléments. Les enfants des égouts contre les robots de la surface. Nous n'avons pas plus d'informations sur ce qui s'est passé. Si l'on gratte un peu cette histoire n'est pas très réaliste. Les enfants, qui avaient visiblement moins de 5 ans lors de la catastrophe, sont les seuls survivants? Comment on survit quand on est seul dans une ville en ruine est que l'on a 3 ans? Comment on sait utiliser les médicaments? Comment on apprend à être un informaticien de génie? J'espère que lon aura un peu plus de révélations pour les prochains tomes.
Un deuxième tome qui ressemble au premier. Autant par le style que par l'histoire.
En effet rien de nouveau pour notre bande d'adolescents. On n'en sait pas plus sur SAM, ni sur les personnages, ni sur l'univers. Leur survie n'a pas avancé malgré les 1an qui ont passé. Un peu d'action à leur sortie pour avoir un intérêt mais ça ne sert pas beaucoup l'histoire globale. Ça se lit malgré tout facilement et rapide, c'est distrayant.
Les dessins sont de même qualité que le premier. Pas mon genre mais pas gênants ou désagréables.

critiques presse (2)
BulledEncre
30 juillet 2013
On suit avec grande attention la destinée de ces enfants, pas épargnés par la vie. Un destin tragique où l’espoir renaît par moment, nul ne sait comment cela se terminera, le suspens est entier et tient en haleine le lecteur.
Sceneario
10 juin 2013
Le scénariste Richard Marazano signe une grande série d'anticipation avec S.A.M. [..] Le dessin de Shang Xiao, artiste chinois, me plait bien. Il me fait penser à du Otomo sur Akira sauf que Xiao arrive à lui donner une autre dimension. Son trait est rapide, limpide et agréable à regarder.
- Tu passes ton temps à lire des histoires du passé! Dès que nous trouvons une librairie ou un musée tu cherches des traces du monde d'avant...
- Je sais, c'est idiot. Mais peut-être que ça m'aide à garder espoir... Peut-être que j'espère que tout ça pourra renaître un jour mais tu as raison c'est aussi idiot que ta stupide histoire de robot philanthrope!
- c’est une mission protocolaire, tu devrais être fier, au contraire !
- fier de quoi ? De représenter une bande de rats d’égout auprès d’une autre bande de rats d’égout ?! Il y a de quoi en effet !
Tu ne comprends donc pas qu'on ne peut même plus se payer le luxe de la nostalgie... Pour nous, il n'y a plus que le présent... On doit survivre, Yann, survivre... c'est tout !
Comment aurions-nous pu savoir que SAM n'était pas exactement ce qu'il paraissait être ?...
Si tu veux survivre Yann, il va falloir t'adapter !

Lire un extrait