AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE102462_786
Flammarion (30/11/-1)
4.32/5   76 notes
Résumé :
Une œuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : Une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'œuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'œuvre, en inté... >Voir plus
Que lire après Pensées pour moi-même suivies du Manuel d'Epictète et du Tableau de Cébès - Traduction nouvelle avec prolégomènes et notes par Mario MeunierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deux-mille ans plus tard, les mots de Marc-Aurèle sonnent encore juste à l'oreille du lecteur attentif.
Quelle force dans cette courte philosophie, sans grand discours ni mots savant, en quelques paragraphes, citations et beaux principes, l'empereur-philosophe offre un magnifique recueil de pensées, pas tellement pour lui même mais pour tout ce qui porte le nom d'Homme.
Ces principes sont encore aujourd'hui, -et peut être plus encore- criant de vérité et oh ! combien nécessaires...
Calme, sérénité, relativité des émotions et des peines, besoin de se contraindre à sa nature, suivre ce pour quoi est fait l'Homme: faire le bien à ses semblables.
Une pensée simple mais pas simpliste, du tout, belle mais pas candide ou mièvre, sereine mais sans faux-semblant.
Une très belle lecture, à renouveler souvent !

Le Manuel d'Épictète complète très intelligemment ce volume, source de Marc-Aurèle, penseur majeur mais ayant laissé peu de traces, dans la même veine stoïcienne...
Commenter  J’apprécie          210
"Pensées pour moi-même", le journal intime d'un philosophe (et empereur !) né à Rome en 121 de notre ère.
Adolescent,il commença par vouloir vivre selon la rigueur de l'ascétisme stoïcien.
Il fut formé à la grammaire,à la rhétorique et fut séduit par la philosophie.
Devenu empereur," l'autorité suprême ne changea pas l'homme simple,familier, abordable, à l'âme droite et au coeur généreux...insensible aux séductions de la gloire et de la volupté, il sut toujours prêter l'oreille à son devoir..."
Il mit la morale stoïcienne en pratique et le journal de ses pensées intimes atteste qu'il n'y faillit jamais.
Un précieux petit recueil.
Une lecture agréable.
Une source de sagesse, de zénitude ,d'apaisement qui défie le temps.
Commenter  J’apprécie          140
Marc Aurèle ne se critique pas... il se relit encore et encore... Une fonction "A relire" SVP Babelio ?
Commenter  J’apprécie          100
Ces écrits font probablement parti des plus anciens que j'ai eu sous les yeux, et pourtant ils sont accablants d'actualité. Nous pouvons lire ici les préceptes d'un stoïcisme pratique comme le mettaient en avant dans leurs vies Marc-Aurèle ainsi qu'Epictète qui voyaient chacun la philosophie comme un jeu de l'esprit mais surtout comme un mode de vie. Pas de mots savants, une style qui coule parfaitement, des enseignements simples et claires qui résonnent forcément dans l'âme du lecteur. Il n'est évidemment pas forcé d'être un adepte du stoïcismes pour lire ce livre mais il n'est même pas obligé d'être un adepte de philosophie car les deux auteurs ne nous parlent pas seulement de philosophie mais surtout de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique recueil de stoïcisme qui a traversé les âges sans vieillir.
Nombre de pensées sont encore à la page et mériteraient d'être méditées longuement.

Axel Roques


Lien : http://axel-roques.iggybook...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
N’agis point comme si tu devais vivre des milliers d’années. L’inévitable est sur toi suspendu. Tant que tu vis, tant que cela t’est possible, deviens homme de bien.
Commenter  J’apprécie          382
Ne méprise pas la mort, mais fais lui bon accueil, comme étant une des choses voulues par la nature. Ce que sont en effet la jeunesse, la vieillesse, la croissance, la maturité, l’apparition des dents, de la barbe et des cheveux blancs, la fécondation, la grossesse, l’enfantement et toutes les autres activités naturelles qu’amènent les saisons de ta vie, telle est aussi ta propre dissolution. Il est donc d’un homme réfléchi de ne pas, en face de la mort, se comporter avec hostilité, véhémence et dédain, mais de l’attendre comme une action naturelle. Et, de la même façon que tu attends aujourd’hui l’instant où l’enfant qu’elle porte sortira du ventre de ta femme, tu dois semblablement attendre l’heure où ton âme se détachera de son enveloppe
Commenter  J’apprécie          31
Manuel d'épictéte .

Souviens toi donc que si tu crois libre ce qui par nature est servile, et propre à toi ce qui t'est étranger , tu seras entravé , affligé , troublé , et tu t'en prendras au dieux et aux hommes .
Commenter  J’apprécie          100
La perfection morale consiste en ceci : à passer chaque jour comme si c'était le dernier, à éviter l'agitation, la torpeur, la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          140
Qu'on me donne la force de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Marc Aurèle (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marc Aurèle
Épictète, Marc-Aurèle et le Stoicisme Les Nouveaux chemins de la connaissance, présenté par Raphaël Enthoven, invité Thomas Bénatouïl, maître de conférences à l'Université de Nancy 2. Épictète, Marc-Aurèle et le Stoïci
autres livres classés : stoïcismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur ce livre

{* *}