Retz (08/03/2006)
4.58/5   6 notes

La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies. Son succès tient aussi
bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations : une théorie de la communication ; une méthodologie du changement et de l'intervention ; une pratique thérapeutique profondément novatrice. Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est... >Voir plus
Que lire après L'école de Palo Alto : Un nouveau regard sur les relations humainesVoir plus
Voilà un livre sérieux et érudit qui ne recontrera pas un succès de masse : c'est sûr ! Ne vous y trompez pas l'école de Palo Alto n'est pas une école de musique pour vous apprendre le violon ou le saxo. Ce n'est même pas une école d'ailleurs mais un mouvement de pensée (pas de musique) venu d'une petite bourgade de Californie et qui a revolutionné le traitement en autre de la schizophrénie par une thérapie brève dont la naissance est dûe au manque de résultats par les voies classiques de la psychiatrie et de la psychanalyse.

D'après ce que j'ai compris, contrairement à ces dernières cette école ne se base pas sur l'histoire du passé du malade ni sur les traumatismes réels ou présupposés de la petite enfance ou même prénatals. C'est un courant américain essentiellement pragmatique. Au départ d'une situation insatisfaisante : trouver des solutions pour se rapprocher de la situation désirée et non pas se tracasser du comment du pourquoi et se perdre dans les arcanes de l'inconscient. le postulat de base est qu'au départ tout être est normal (d'ailleurs qu'est-ce que la normalité sinon une projection de l'extérieure ?) et que les comportements dysfonctionnels de l'individu habituellement pointé du doigt comme anormal sont appris dans une tentatvie de communication cohérente envers les autres éléments d'un système : la famille.

Il convient donc d'étudier le système dans son ensemble et les communications qui y ont cours et sont observables maintenant pour en comprendre les dysfonctionnements. L'intervention aura lieu au niveau des règles sous-jacentes de fonctionnement/communication dans le système pour un recadrage du règles implicites qui y ont lieu affectant le comportement de chacun des éléments qui le composent et qui vont réagir pour trouver un nouvel équilibre dans le système. Tout quiconque vit dans un ou des systèmes (famille, entreprise, associations, orchestres -;)) aurait donc intérêt à se pencher sur la compréhension du fonctionnement de ses derniers et notamment sur l'expression de la double contrainte et les possibilités couvrent l'injonction paradoxale. Par extension, tout quiconque s'intéresse à apporter des modifications, des changements sur les processus régissant un système aussi.

Ceci dit je comprends parfaitement : pourquoi se prendre la tête à lire un livre sérieux même s'il est bien documenté, clair et aggrémenté d'exemples judicieux et parlants qui pourraient aider à avoir une vie plus riche et un meilleur équilibre en société alors qu'il est si commode de râler sur les réseau sociaux, se rassurer devant la télé réalité ou à un autre niveau s'évader dans les jeux vidéos ou la fantasy ? Ce livre est donc bien réservé aux spécialistes.
« On ne peut pas ne pas communiquer » ! Ce livre est à la fois la présentation et la synthèse de la célèbre « école » (qui n'en est pas une) de la petite ville californienne de Palo-Alto où une poignée de chercheurs se sont regroupés pour découvrir les paradoxes de la communication et leurs effets en psychologie et psychiatrie.
Cet ouvrage m'a fascinée. Depuis, je recherche d'autres publications sur l'école de Palo Alto.
Nouvelle approche des sciences sociales grâce à des hommes et des femmes exceptionnels.
Ce groupe d'experts dans différents domaines contribue à appliquer l'approche systémique dans le domaine des relations humaines et notamment aux problèmes des troubles psychologique. Initié par Gregory Bateson, le groupe exploite la cybernétique appliquée à la linguistique, la logique.
L'école de Palo Alto s'est surtout penchée sur la famille, les alliances, les rituels. Et évolue du microcosme au macrocosme. La société développe des contradictions internes.
Qu'est-ce que la normalité ? du point de vue social, politique et idéologique.
L'école de Palo Alto s'engage dans une démarche thérapeutique.

Métacommuniquer, c'est pour deux (ou plusieurs) personnes en interaction, échanger sur leur communication. La métacommunication peut porter sur le contenu ou sur la relation. Si je dis par exemple : "je viens de parler d'interaction; pour moi interaction a la signification suivante ...", je propose un commentaire de mon message au niveau du sens que je donne au contenu; si je lance à mon interlocuteur : "je t'ai dit ces choses-là parce que j'étais en colère contre toi..." je commente mon message au niveau de la signification qu'il revêt quant à la relation que j'ai avec mon interlocuteur.
La métacommunication peut être explicite et verbale comme dans les exemples que l'ont vient de donner. Elle peut être implicite et s'exprimer de façon comportementale ou contextuelle : si, au cours d'un repas, un convive se met debout et lève son verre, il métacommunique que ce qu'il va dire est un "toast"; si un père convie son fils à venir s'entretenir avec lui dans son bureau, il lui métacommunique, en choisissant ce cadre, que ce qu'il a à lui dire est important.
Quelle définition peut-on donner d'un être normal ? On appelle "normal" tout ce qui nous est familier, et "folie" tout ce qu'on ne comprend pas, tout ce qui est hors de notre expérience habituelle et qui nous fait peur; car seules la similarité et l'appartenance à une norme commune ont le pouvoir de nous rassurer. Ces concepts sont entièrement relatifs et "la mesure dans laquelle une personne donnée paraît folle dépend de notre propre cadre de référence ainsi que des limites de notre expérience."
La ponctuation de la communication. [...] désigne également le regard (le point de vue) que chaque interactant porte sur son comportement et celui de son partenaire. Ainsi, pour donner un exemple humoristique, dans une expérience sur le conditionnement d'un rat dans un laboratoire, le rat pourrait ponctuer ainsi sa communication avec le chercheur : "j'ai bien dressé mon expérimentateur. Chaque fois que j'appuie sur le levier, il me donne à manger."
... comme on n'apprend jamais rien au hasard, mais pour se conformer à son milieu ou s'en démarquer, l'analyse du système familiale est censée nous donner la clef de la "maladie" du schizophrène. C'est en ce sens que Bateson parle d'une "dynamique de groupe" de la schizophrénie. La preuve est que c'est seulement lorsqu'il est abstrait de son contexte familiale que le comportement du schizophrène apparaît comme insensé; replacées dans leur contexte interactionnel, ses actions ont un sens. C'est donc là qu'il faut partir pour les comprendre; c'est là aussi qu'il faut agir pour les changer.
L'univers de la communication n'est pas un monde d'objets, il n'a pas de réalité objective ; c'est un univers de perceptions et de significations (ce n'est pas telle chose qui compte pour moi, mais la perception que j'en ai et le sens que je lui donne) qui n'a de réalité que subjective. (p. 76)

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)