AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Voyage en Alpes Vaudoises.

Je ne vous dirai jamais, Qui a tué Heidi?, mais Heidi est bien la pierre angulaire de ce thriller rural aux rebondissements multiples! Marc Voltenauer maîtrise son histoire jusque dans les moindres détails pour en faire un policier qui déménage et met quelques coups de pieds dans certaines fourmilières…Si on pensait que les petits villages suisses sont calmes et reposants, force est de constater que l'auteur bouscule les codes et les moeurs en mettant en scène ses personnages. J'ai beaucoup aimé ses prises de risques, cette originalité et ce choix particulier de personnages.

Et en attendant, vivre. Vivre et aimer. Pour tenir la mort à distance. Aimer intensément.

Trois personnages-clefs, trois univers différents qui donnent une intrigue complexe qui trouve finalement son lieu de perdition dans la ville de Gryon. En ayant ses trois points de vues, on rentre dans de multiples jeux de trahisons, faux-semblants et autres réjouissances mesquines qui font tout le quotidien de ses agriculteurs. Nous avons une forte imprégnation de ce milieu rural qui vit au rythme des bêtes, une incursion dans la tête d'un homme bien dérangé (et il a d'ailleurs ma préférence: L'homme qui s'enivrait du parfum de sa mère…) , ainsi que les petites habitudes d'un espion russe. Un cocktail bien vitaminé dans plus de 400 pages d'actions!

Pour autant, même si j'ai aimé tous les points énumérés plus hauts, je reste mitigée sur mon appréciation finale. Il y avait beaucoup de bons ingrédients, mais après, je crois que, pour ma part, je suis un peu passée à côté. Sans doute que ça s'est joué avec la dynamique de l'écriture. Il m'a manqué un soupçon de nervosité car, même en ayant la bonne forme des chapitres courts, il manquait de pep's dans ses pages. Finalement, au fur et à mesure de la lecture, l'effet page-turner est allé decrescendo…

En conclusion, ce livre reste une jolie découverte, pour son cadre, pour son originalité, la maîtrise de ses fils conducteurs, mais pour la lectrice de thriller accro aux émotions fortes, il m'a manqué du rythme et quelques frissons pour rester totalement scotchée. le mieux est encore de vous faire votre propre avis car de nombreux lecteurs ont adoré Marc Voltenauer et son premier tome: le dragon de Muveran.

Ma note Plaisir de Lecture 7/10.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}