Editions de la Martinière (05/08/2014)
4.75/5   4 notes
L'Algérie, pourtant si proche et si belle, reste bien méconnue, victime d'une image ternie par ses plus sombres années.

A travers un périple de 4 mois et une multitude de rencontres, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : une Algérie colorée, surprenante, fraternelle, chaleureuse, vibrante de générosité et riche d'une diversité culturelle infinie.

Du charme désuet d'Alger la blanche et bleue aux ve... >Voir plus
Que lire après Algérie, 'Soyez les bienvenus !'Voir plus
Il est rare, d'apprécier les peintures et les aquarelles proposées par l'auteur d'un livre, fut-il un livre d'art, au point de chercher où habite le dessinateur afin de le rencontrer.

Rencontrer l'auteur Reno Marca et lui proposer d'acheter l'une de ses aquarelles m'a permis de découvrir celui qui par son audace faisait revivre des hommes et des femmes avec une justesse des traits, qui rendait leurs regards vivants comme s'ils étaient très profondément émus.

C'est ainsi que nous avons dans notre salon plusieurs toiles qui suggèrent l'Algérie. À côté d'un diptyque qui représente des femmes dans la Casbah d'Alger, il y a ce paysan du Sud algérien merveilleusement présent avec son regard sur lequel se lisent les beautés du ciel.

Il y a bien d'autres sujets que j'aurais souhaités embarquer, l'un d'eux a finalement été acheté par mon beau-frère séduit par les colorations du bord de mer sur Alger.
Je suis devenu au fil des ans un lecteur attentif aux voyages réalisés par Claire et Reno Marca.

J'avoue aussi que ce magnifique document renvoie à un autre voyage entrepris en Algérie à la découverte de la cuisine maghrébine et méditerranéenne. Une cuisine qui se pratique et qui se transmet de génération en génération, pour réaliser un ensemble prodigieusement original, loin des clichés où le touriste semble de se souvenir que du couscous.

Quelle prodigieuse culture que cette cuisine partagée par tous les Algériens comme par les pieds-noirs, comme par les kabyles, comme par les harkis, comme par toutes les communautés religieuses, un passé que Claire et Reno Marca ont rassemblé dans un ouvrage plein de saveurs, d'odeurs comme des soleils venus de très loin depuis les sables du désert.

De magnifiques ouvrages.
Oubliez tout ce que vous croyez savoir à propos de l'Algérie, mettez de côté les attentats des années 1990, la guerre d'indépendance !
Ce très beau livre offre un autre regard sur un pays aux multiples visages.
D'Alger la blanche aux ocres du Hoggar, des faubourgs d'Oran aux montagnes de la Kabylie, on croise Maïssa Bey, écrivain féministe, des religieux chrétiens, des musiciens traditionnels, on évoque le souvenir de Théodore Monod et d'Isabelle Eberhardt.
Et si les dessins et les photos sont remarquables, le texte qui les accompagne est d'une formidable justesse et transportent le lecteur au gré d'un périple où la poésie de l'instant est omniprésente.
Une belle découverte ! (et l'envie de prendre un avion pour partir à la rencontre de ce pays méconnu et mal-aimé et de ses habitants)
Véritable pépite de dessins et de photos pour connaître et aimer l'Algérie .Les auteurs Claire et Reno Marca nous font découvrir un merveilleux pays lors de leur périple de 4 mois dans ce pays. Récit de voyage à lire et à feuilleter .
La lecture de cet ouvrage m'a comblé de bonheur ! Il est magnifiquement illustré et rédigé. J'ai cru sentir l'air de l'Algérie caresser mes joues. Un récit de voyage d'une justesse admirable qui donne aussitôt envie de partir. Merci !

Ces décors me rappellent ces mots du Petit Prince à propos du désert: On s'assit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et pourtant, quelque chose rayonne en silence.

Videos de Claire Marca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Marca
« Depuis toujours, nous avions tous deux voulu faire de la vie une marche sur un sentier pavé d’inconstances, d’expériences insolites, d’inconnu, en s’interdisant de la laisser devenir un jour monotone ou linéaire. À ce titre, le destin nous avait bien entendus. Au-delà même de nos plus folles espérances. »
À partir d’un voyage au Japon pensé comme une renaissance après un accident de vie, Claire et Reno Marca remontent le fil de leur extraordinaire parcours de voyageurs et nous proposent une plongée intime, universelle et poignante dans leur expérience. Claire et Reno Marca sont respectivement auteure et dessinateur/ photographe. Depuis 18 ans, ils s’aventurent de par le monde pour publier les récits illustrés de leurs nombreux voyages.
Parution le 07 nov. 2018 - Editions Flammarion @renomarca (Instagram)