Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions de la Martinière (2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Partis en 2010 sur l'île yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d'énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d'une rive à l'autre de l'Océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeure... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par MarcoPolo85, le 27 octobre 2012

MarcoPolo85
    Une envie de se plonger dans un voyage au travers d'un livre? Un besoin de s'émouvoir d'un paysage, de sentir les odeurs d'un marché? Bref, vous avez le souhait de vous évader, de changer d'air?
    Une solution à vous proposer : lire ou parcourir un des carnets de voyage De Claire & Reno Marca.
    Il y eut d'abord "3 ans de voyage", périple à travers 25 pays. Ce fut une belle révélation. Vinrent ensuite "Madagascar" et " Algérie, soyez les bienvenus" qui fournirent aussi de véritables immersions dans les lieux.
    Et maintenant, il y a "Journal de la mer d'Arabie", un livre qui vous offre (tous comme les précédents) une évasion dans un monde au travers de récits personnels, photographies et illustrations. L'ensemble de ces éléments donne au lecteur un périple intime fait de chaleureuses rencontres , de cadres paysagers époustouflants, au cœur de la vie quotidienne des gens.
    Ici, le voyage De Claire & Reno démarre au Yémen, dans un environnement fait de rocaille, de villages perchés avant de se poursuivre sur l'île de Socotra ( un des buts du voyage). Là bas, ils découvrent l'existence de bateaux ancestraux "les dhows" qui parcourent, régulièrement toute cette partie de l'océan Indien.
    Et, c'est la révélation pour le couple Marca : aller à la recherche de ces imposantes embarcations à travers la péninsule Arabique. Ils vont donc se rendre dans les ports du Sultanat d'Oman et des Emirats. Leur rêve serait de voguer sur ces vieux gréements à travers ces mers, pourtant, infestées de pirates. Ils veulent aussi découvrir les lieux de fabrication de ces "dhows".
    Le voyage a trouvé son fil conducteur, et vous même êtes embarqué depuis les côtes de ce Moyen Orient jusqu'au Kerala en Inde.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MarcoPolo85, le 26 octobre 2012

Le quart ouest du Yemen est à la géographie ce qu'une partition de concerto de Bach est à la musique : une longue suite de déclivités dont la fréquence donne le vertige. L'une impose la virtuosité du pianiste, l'autre celle de bâtisseurs savants, capables d’édifier sur de tels accidents naturels

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (5)