Editions Thélème (20/11/2014)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.33/5   3 notes
[LIVRE AUDIO]

Marcel Proust fut un correspondant maniaque. Dès l'enfance, puis dans le monde, jusqu'à sa mort, sans trêve il a écrit : à ses proches, à ses amis, aux lecteurs de ses livres, à ses éditeurs, ses banquiers... Les milliers de lettres qu'il a écrites traitent des sujets les plus variés : souvenirs, confidences intimes, politique, impressions de lecture, critiques d'art.
Que lire après Lettres : L'enfance et l'adolescenceVoir plus
J'ai eu le plaisir de recevoir cet audio-livre dans le cadre de Masse critique, régulièrement organisée par Babelio et ses partenaires éditoriaux, pour le bonheur de ses fondus de lecture.

La première remarque que je me fais en commençant l'écoute des Lettres, c'est : Ah ! Quel merveilleux choix que Guillaume Gallienne ! Que c'est judicieux ! Voilà en effet un acteur à la voix aussi grave que délicate, qui a très bien su nous emporter, par ses mots, à travers sa propre recherche de soi, dans Les garçons et Guillaume à table ! Dans le CD des éditions Thélème, le comédien s'empare ainsi des mots de Marcel Proust pour les déballer et les déguster comme de précieux bonbons.
Grâce à sa voix et au choix des lettres publiées, j'ai découvert la sensualité naissante d'un jeune homme qui sait déjà analyser, avec la plus grande finesse, les sentiments qui l'animent. Et bien que ce soit une succession de lettres sans réponses des destinataires, une évolution apparaît : si l'une des premières lettres du jeune Marcel consistait à demander à son grand-père de l'argent pour rembourser une expérience malheureuse auprès d'une prostituée du commerce de laquelle il parle crûment (Il veut de l'argent pour « baiser », dit-il sans ambages), s'ensuivent des lettres à différents jeunes hommes dont le jeune écrivain en herbe s'adresse avec infiniment plus de grâce et de délicatesse, parvenant difficilement à trouver une place parmi eux alors que sa sexualité propre le pousse à les aimer, les adorer, à les « coller », comme il le redoute lui-même, ne sachant jamais quelles limites, entre ses désirs et les conventions sociales, il doit respecter (N'oublions pas que la pédérastie était encore considérée par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie mentalité jusqu'en 1990 !).
Parallèlement à cet épanouissement des sens et des sentiments que Marcel Proust révèle avec une grande franchise, on entend le jeune homme se frayer un passage, avec la désinvolture et l'audace de sa jeunesse, dans le monde littéraire, auprès d'Anatole France et de Robert de Montesquiou.
Même si j'ai vraiment apprécié d'entrer dans le monde de Marcel Proust, par ses jeunes années, lors desquelles on discerne déjà un style et une finesse psychologique bien affirmés, j'ai plusieurs fois regretté que certaines indications biographiques ne soient pas données. L'écoute est forcément fugace : les détails échappent rapidement au profane qui, ne pouvant retourner de quelques pages pour relire l'information disparue, se heurte à des interrogations dont il aimerait qu'on le sorte : quel âge a donc Marcel dans sa toute première lettre ? Et dans la dernière de ce CD ? A quoi correspondent les lieux d'où il écrit ? Qui sont ses correspondants ? (Je ne connaissais pas, pour ma part, le poète Robert de Montesquiou et j'ai mis du temps à extrapoler que les jeunes hommes auxquels Marcel Proust écrit sont probablement des camarades de classes…) On touche, là, aux limites de l'audio-livre, ou à sa perfectibilité. Il serait dommage de donner l'impression qu'une édition visant une autre forme d'accessibilité aux oeuvres que les classiques volumes, est finalement réservée à une petite élite d'experts.

Une belle découverte, donc, de l'écriture de Marcel Proust, avant qu'il ne devienne l'immense écrivain que l'on connaît, une écriture mise en valeur avec talent par un interprète particulièrement bien choisi pour une similarité de langue et peut-être, de vision, mais qui a pris une dimension plutôt apéritive à cause du manque d'éclaircissements nécessaires à une appropriation réelle du contexte dans lequel le jeune écrivain a correspondu.
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Si ça commence de façon guillerette et un peu vaine par les lettres d'un enfant à ses grands parents le ton change assez rapidement. Marcel Proust grandit et les sujets abordés dans ses lettres deviennent plus sérieux. On y découvre ses amis, ses amours et certains hommes pour qui son admiration est palpable à travers ses écrits.
On rencontre a travers ce courrier un enfant, ensuite un adolescent et même un jeune adulte cultivé, intelligent, parfois impertinent ou même drôle (malgré lui ?) mais aussi souvent mal assuré. Non pas dans son écriture, qui est de plus en plus intéressante au fil des lettres, mais plutôt dans la façon qu'il a de parler de lui même, dans ce regard qu'il semble porter sur lui et sur son acharnement. On découvre finalement un personnage très attachant pour qui nous nous désolons de ses malheurs et nous réjouissons de ses bonheurs.

Au fil des lettres, souvent adressées aux mêmes personnes, nous apprenons à connaitre ses interlocuteurs et je ne peux que regretter que les réponses à ses lettres ne fassent pas partie de l'audio book. Ça n'empêche pas de comprendre et de suivre les événements mais je ne peux m'empêcher de penser que parfois ça serait appréciable de les avoir pour mieux cerner les subtilités et les enjeux.

Cerise sur le gâteau : Guillaume Gallienne a une voix merveilleuse que je pourrais écouter en boucle pendant des heures. Avoir choisi ce comédien pour cette lecture est à mon sens un choix des plus judicieux car il n'est vraiment pas compliqué de s'imaginer Marcel Proust avec ces mêmes timbre et intonations.

Cette introduction à Marcel Proust fut pour moi un vrai régal et je ne manquerai pas de m'attarder d'avantage sur ses oeuvres à l'avenir.

Merci à Babelio et aux éditions Thélème de m'avoir permit de le découvrir.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Le recueil est constitué de 39 lettres. Les premières, très courtes, adressées au grand-père, à la grand-mère sont celles d'un garçonnet de 8 ans aux préoccupations enfantines puis le narrateur grandit, le style s'étoffe, la phrase prend de l'ampleur. Dès la 5ème ou 6ème lettre, Proust, âgé d'une quinzaine d'années, écrit des lettres où pointent l'humour et déjà un certain style, tantôt commentant ses lectures, tantôt décrivant les gens qui l'entourent et parvenant à les croquer savoureusement. On est surpris que, Proust, si jeune homme aborde avec tant de liberté certains thèmes comme la masturbation, la pédérastie ou le bordel. On est fasciné de voir comment dans ces lettres certains personnages de la Recherche sont déjà contenus en germe. le recueil s'achève par des lettres polissonnes et amoureuses à Reynaldo Han.

J'ai regretté que certaines lettres ne soient pas accompagnées d'un court préambule explicatif pour préciser un contexte ou les liens qui unissaient Proust à certaines personnes comme Daniel Halévy, Jacques Bizet ou Mme Strauss. Évidemment une simple recherche sur Google supplée rapidement ce manque, ce n'est donc pas un défaut, juste quelque chose qu'on pourrait s'attendre à trouver, comme des notes en bas de pages d'un roman.

Peut-être que, pour un lecteur du XXI ème siècle, peu familier des phrases complexes et des références érudites, l'écoute paraîtra-t-elle un peu difficile au début mais c'est là tout le pouvoir de ces lettres et de la lecture intimiste qu'en fait Guillaume Gallienne, on peut aussi les écouter comme on écoute un poème et se laisser porter par le rythme, la tonalité, la petite musique si particulière à la phrase proustienne. D'ailleurs, certaines lettres méritent d'être écoutées plusieurs fois pour en goûter toutes les richesses.

En conclusion, ces lettres sont une manière agréable tout en restant intellectuellement exigeante de découvrir l'univers proustien, de se familiariser avec un style, une sensibilité et une liberté de ton et cela donne assurément envie d'en lire ou d'en écouter plus.

J'ai été ravie d'avoir été sélectionnée, dans le cadre de l'opération « Masse critique », pour écouter et commenter ce CD puisque je souhaitais lire Proust depuis longtemps mais que j'ai toujours repoussé ce moment de confrontation avec une telle oeuvre. Merci à Babelio et aux Éditions Thélème de m'avoir permis de faire ce premier pas.
Lien : https://liregeekblog.wordpre..