EPEL (27/10/2009)

Comment Marcel, le brillant mais stérile narrateur d'À la recherche du temps perdu, en est-il devenu l'auteur ? Un tel passage à l'acte semble voué à rester une énigme. Cependant, la Recherche est ainsi construite qu'on peut induire l'idée dont Proust fut l'homme, celle qui lui a permis de réaliser sa " vocation invisible ". Cette enquête lit Proust à la lumière de ce qu'il fait, souvent sans le dire,... >Voir plus
Que lire après Comment Marcel Devient Proust. Enquête sur l'énigme de la CréativitéVoir plus
« L'oeuvre de « Marcel » est, comme dirait le duc de Guermantes, « bel et bien » (ou faute de mieux) celle de Proust, et de ce fait nous ne savons jamais, la relisant après avoir pris connaissance de ces fameuses dernières pages, à laquelle des deux, qui ne font qu'une, nous avons affaire. [...] Ce statut paradoxal [de la Recherche], Thierry Marchaisse m'en semble donner l'image la plus fidèle en le comparant à celui du célèbre ruban de Möbius, dont, par un tour de topologie à la portée d'un enfant de cinq ans muni d'un bâton de colle, le recto et le verso collés bout à bout après torsion ne font qu'un, de sorte que nous ne savons jamais auquel des deux nous avons affaire. de même, entre le personnage et son narrateur semi-fictionnel — comme, dans le conte chinois, entre l'empereur et le papillon, ou, dans Les Fleurs bleues, entre le duc d'Auge et son double Cidrolin—, nous ignorons toujours lequel des deux habite le rêve de l'autre. Cette analogie, une fois posée, est irrésistible. Je ne vois d'ailleurs aucune raison d'y résister. »

Gérard GENETTE, Codicille, entrée « Möbius », Paris, éditions du Seuil, avril 2009, p. 186.
In one of the narrow aisles on the eighth floor of Fisher stack, at Sydney University, I came across Thierry Marchaisse's fascinating book, which deserves to be translated: Comment Marcel devient Proust: Enquête sur l'énigme de la créativité ('How Marcel becomes Proust: an inquiry into the enigma of creativity' would be an approximate translation, although it is likely that the English title would use 'became'). Here Marchaisse argues that in September 1909 Marcel, still only a thirty-eight-year-old dilettante, experienced a significant breakthrough and how it was not just greater self-discipline that got him at last working on À la recherche du temps perdu, which was clearly of a very different order to his previous book, Les Plaisirs et les Jours, or even the then unpublished but superficially similar Jean Santeuil.(...)
Jen Craig
Lire la suite sur le blog ci-dessous
Lien : http://beinginlieu.blogspot...
Ce bref essai de Thierry Marchaisse présente une réflexion passionnante sur la question qui ne cesse de hanter la critique proustienne depuis que Barthes l'a mise en jeu en 1967: quel est l'événement décisif qui a déclenché la création d' À la recherche du temps perdu? Comment Marcel est-il devenu Proust? Si, pour Barthes, ‘l'énigme de la créativité' est restée insaisissable, Marchaisse quant à lui avance l'idée que la science des géomètres fournit un modèle convaincant pour élucider la construction narrative de la Recherche et par conséquent l'idée fondamentale qui a lancé sa création. Comme point de départ, Marchaisse …
Kathrin Yacavone
French Studies (2011) 65(1): 116-117
Lien : http://fs.oxfordjournals.org..
Dans son essai Comment Marcel devient Proust (Epel, 2009), Thierry Marchaisse (1) propose une interprétation logico-philosophique du chef- d'oeuvre de Proust. Au fil d'une enquête où il entretient un suspense digne d'un roman policier, il montre de quelle façon la Recherche constitue ce qu'il appelle un « roman à théorème ».
Entretien avec Thierry Marchaisse : Une « métalecture » de la Recherche
propos recueillis par Thierry Laisney
La Quinzaine littéraire n°1043, du 1er au 30 aout 2011 – Numéro spécial interprétation

Lien : http://laquinzaine.wordpress..