Influenza tome 2 sur 3
Anne Carrière (12/05/2010)
3.82/5   85 notes

1943. Depuis deux ans, Alex Beaumont s'est retiré sur l'île de Wight, où il exerce la médecine. Shanghai n'est plus qu'un souvenir, Isaure D'Argreen et la LCS, des fantômes. Kathleen a renoué avec lui des liens amoureux et projette des fiançailles vers lesquelles il avance à reculons. Mais son passé va le rattraper dans les couloirs du Haymarket Theatre de Londres, sous une forme inattendue. La traque de la v&#... >Voir plus
Que lire après Influenza, tome 2 : Les lumières de GéhenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le talent déployé par Eric Marchal dans Les ombres du ciel se retrouve dans Les lumières de Gehénne, qui clôt le cycle Influenza. Si le roman n'a été récompensé par aucun prix, il reste tout aussi captivant que son prédécesseur, ce qui relève déjà de l'exploit.
Celui-ci n'est pas vraiment une suite, il faudrait plutôt parler de prolongement de l'intrigue. L'auteur aurait pu nous faire le coup d'une fin théâtrale. Il s'en est abstenu, laissant au lecteur le plaisir de la découverte inattendue d'un Alexandre Beaumont meurtri, abandonné de tous, coupé de tout ce qu'il a précédemment vécu. Tout au long de l'histoire, qui se laisse lire d'une traite (malgré un récit de plus six cent pages en version Pocket), l'écrivain vitelois parvient à surprendre constamment, laissant croire qu'il va s'embarquer dans un passage convenu pour s'en écarter avec malice. Les pistes les plus évidentes laissées là comme à dessein, en seront les premières à en faire les frais. Les surprises sont tellement nombreuses qu'elles redonneront espoir à n'importe quel bibliophile blasé.
Plusieurs personnages font une nouvelle apparition : Isaure, Philips, Kathleen (légèrement sacrifiée) mais aussi Ashaï, Morani, Gebrauer et tant d'autres. D'autres disparaissent et de nouveaux font leur leur apparition. La manière dont l'auteur les exploite est magistrale ! L'histoire s'intéresse moins à la grippe espagnole du point de vue scientifique et privilégie les rapports de force entre services secrets. Il ne sera plus question d'une escapade à Shanghai sacrifiée pour Lausanne. D'autres horizons avec autant d'ambiances seront évoqués et notamment Londres (défiguré par le Blitz), Berlin et quelques autres villes du IIIe Reich tout aussi ravagées… mais par les Alliés ! Enfin, le final est tout simplement remarquable et justifie à lui seul la lecture de ce cycle. L'occasion est offerte de vivre une apocalypse de l'intérieur… rien que ça !

Deux romans historiques qui gagnent à être lus et connus. Ils entrent tous deux dans mon panthéon romanesque, resté inchangé depuis au moins quatre ans.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Ce second volet du premier roman d'Eric Marchal est bien plus prenant et bien plus animé que le premier tome.
Après leur départ précipité de Chine, on retrouve nos protagonistes en Angleterre, entre Londres et l'île de Wight, pour la poursuite de l'opération Destitute.
Celle-ci vise à prouver que les forces de l'Axe cherchent à mettre au point une arme bactériologique à partir du virus de la grippe espagnole qui fit des ravages en 1918, et à neutraliser ce projet.
On voyage à grande vitesse entre différents points d'Europe en compagnie des personnages qui nous font vivre aux côtés des résistants ou auprès des équipages de bombardiers alliés qui attaquent l'Allemagne.
Jusqu'à l'opération Lumières de Géhenne, ce livre tient son lecteur en haleine jusqu'à un dénouement inattendu.
Un roman très intéressant qui éclaire sur l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur.
Suite des Ombres du ciel, on revient plus classiquement sur le continent européen.
Notre héros Alex, rentré après moult péripéties de Shanghai, blessé ne pouvant plus être chirurgien, est devenu médecin généralise sur l'ile de Wight et vit le quotidien des populations civiles victimes des bombardements ennemis. Réintégré dans les services secrets, il reprend sa quête sur le virus influenza et la recherche de la fameuse lettre de son père qui contiendrait des révélations importantes.
Cette intrigue passe au second plan néanmoins, elle est le fil rouge du livre, mais le personnage de Beaver, espion anglais au coeur du Reich et le bombardement de Hambourg (les préparatifs côtés alliés et le vécu des victimes civiles) sont bien plus intéressants et très bien documentés.
Un troisième tome n'aurait pas été inutile pour suivre notre histoire jusqu'à la fin du conflit, on reste sur sa faim.

Après la lecture du 1er tome, Les ombres du ciel, je ne voulais pas trop attendre avant de retrouver Alex Beaumont après son retour mouvementé de Chine.

On quitte la Chine pour une action en Europe. Je trouve cette suite plus réussie que le premier tome. Moins de longueurs, relations amoureuses moins nunuches, l'action gagne en dynamisme.

Le talent d'Eric Marchal pour intégrer des éléments historiques à son roman ne cesse de me séduire. Il arrive très bien à nous restituer l'horreur des bombardements, alliés comme allemands, nous rappelant au passage que les alliés ont eux aussi commis leur lot d'attrocités.
Comme souvent, le deuxième tome est souvent moins passionnant que le précédent.
Toutefois, je l'ai lu avec plaisir.
On retrouve les mêmes personnages, chinois et allemands diaboliques, qui continuent à chercher à déclencher une épidémie d'influenza, ce qui permettrait de faire mourir des millions de personnes.
On retrouve le même couple composé d'Alex Beaumont, médecin et Isaure, pilote d'essai qui va effectuer un périple palpitant au travers de l'Europe.
Alex cherche également a comprendre la mort de son père qui a travaill sur la culture du virus.
Mais quelles relations curieuses lient-elles ses supérieurs anglais aux américains?

- Être le premier ne sert à rien si c'est pour aliéner sa liberté.
- Mais la vie est un ensemble de concessions individuelles faites au profit d'un groupe.
La boucle avait gardé sa dorure coruscante.
Les guerres tuent des innocents. Elles détruisent aussi l’innocence des survivants.

Videos de Éric Marchal (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Marchal
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi