EAN : 9782070443987
Gallimard (15/05/2012)
4.25/5   12 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Télémaque - 01/2011)

Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants... Jean-Jacques Rousseau est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses mœurs et sa personnalité.

En nous plongeant au cœur bouillonnant de la vie mondaine du XVIII° siècle, de l’intimité amoureuse et psychologique de s... >Voir plus
Que lire après Rousseau, la comédie des masquesVoir plus
Rousseau, une autre façon de le découvrir, ses relations houleuses avec Diderot, sa passion non assouvie avec Madame Dupin. Chaque personnage joue un double jeu où Rousseau n'arrive pas à trouver sa place. Mais il marque certains par ses paroles et ses écrits et devient gênant pour certains, même pour ceux qu'il considèrent comme ses amis. Premier livre écrut par un professeur de français de ma région, toutes mes félicitations, l'écriture n'est pas rébarbative ni trop compliquée, elle est au contraire fluide et l'attention ainsi que l'envie de l'histoire reste identique du début à la fin. Un petit bijou pour tous ceux qui aiment l'histoire.
Je ne suis pas spécialement intéressée par les livres d'histoire, mais ce livre qui décrit une partie de la vie de Rousseau est passionnant. J'ai suivi avec excitation ses rencontres, promenades et états d'âme. Il est vraiment très bien écrit.

Une nouvelle fois, les mots de Rousseau lui vinrent à l'esprit : "on n'ose plus paraître ce qu'on est... Et d'autres encore :"plus l'intérieur se corrompt et plus l'extérieur se compose."

Videos de Olivier Marchal (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marchal
Intégrale 6 à la maison - 10 mars 2021 Macha Méril, Anne Roumanoff, Eric-Emmanuel Schmitt, Laurent Voulzy, Olivier Marchal, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Xavier Pincemin Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.