ISBN : 2070443981
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)

Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants...Jean-Jacques ROUSSEAU est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité.En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, de l'intimité amoureuse et psychologique de ses figures les plus célèbres, Olivier Marchal propose un portr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
brinvilliers
brinvilliers24 août 2013
  • Livres 5.00/5
Rousseau, une autre façon de le découvrir, ses relations houleuses avec Diderot, sa passion non assouvie avec Madame Dupin. Chaque personnage joue un double jeu où Rousseau n'arrive pas à trouver sa place. Mais il marque certains par ses paroles et ses écrits et devient gênant pour certains, même pour ceux qu'il considèrent comme ses amis. Premier livre écrut par un professeur de français de ma région, toutes mes félicitations, l'écriture n'est pas rébarbative ni trop compliquée, elle est au contraire fluide et l'attention ainsi que l'envie de l'histoire reste identique du début à la fin. Un petit bijou pour tous ceux qui aiment l'histoire.
Clarol215
Clarol21515 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Je ne suis pas spécialement intéressée par les livres d'histoire, mais ce livre qui décrit une partie de la vie de Rousseau est passionnant. J'ai suivi avec excitation ses rencontres, promenades et états d'âme. Il est vraiment très bien écrit.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
brinvilliersbrinvilliers24 août 2013
Une nouvelle fois, les mots de Rousseau lui vinrent à l'esprit : "on n'ose plus paraître ce qu'on est... Et d'autres encore :"plus l'intérieur se corrompt et plus l'extérieur se compose."
Videos de Olivier Marchal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Marchal
Lectures des comédiens : Gérard Darmon, Situations délicates de Serge Joncour Jérôme Deschamps et Laurent Stocker, « Pour le Goncourt » dans Les Diablogues de Roland Dubillard Ariane Ascaride, « Lucrèce Borgia » dans Grandeur et Décadence d?un peu tout le monde de Will Cuppy Laurent Lafitte, « Voyager avec des bambins » dans Remarquable, n?est-ce pas ? de Robert Benchley Laurent Stocker et Judith Godrèche, Joconde jusqu'à cent et plus si affinités d'Hervé le Tellier Jean Rochefort, C'est la guerre de Louis Calaferte Olivier Marchal, Mon chien Stupide de John Fante Brigitte Fossey, Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France de Jacques Prévert Guillaume Gallienne et Natacha Régnier, « Nous sommes au regret de ne pas pouvoir publier votre ouvrage? » dans Pastiches et Postiches d'Umberto Eco Guillaume Gallienne, La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole Hippolyte Girardot, La Passion considérée comme course de côte d'Alfred Jarry Michel Fau et Jérôme Deschamps : le Gora de Georges Courteline
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.