ISBN : 2070443981
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 10 notes)

Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants...Jean-Jacques ROUSSEAU est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité.En nous plongeant au coeur bouillonnant de la vie mondaine du XVIIIe siècle, de l'intimité amoureuse et psychologique de ses figures les plus célèbres, Olivier Marchal propose un portr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
brinvilliers
brinvilliers24 août 2013
  • Livres 5.00/5
Rousseau, une autre façon de le découvrir, ses relations houleuses avec Diderot, sa passion non assouvie avec Madame Dupin. Chaque personnage joue un double jeu où Rousseau n'arrive pas à trouver sa place. Mais il marque certains par ses paroles et ses écrits et devient gênant pour certains, même pour ceux qu'il considèrent comme ses amis. Premier livre écrut par un professeur de français de ma région, toutes mes félicitations, l'écriture n'est pas rébarbative ni trop compliquée, elle est au contraire fluide et l'attention ainsi que l'envie de l'histoire reste identique du début à la fin. Un petit bijou pour tous ceux qui aiment l'histoire.
Clarol215
Clarol21515 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Je ne suis pas spécialement intéressée par les livres d'histoire, mais ce livre qui décrit une partie de la vie de Rousseau est passionnant. J'ai suivi avec excitation ses rencontres, promenades et états d'âme. Il est vraiment très bien écrit.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
brinvilliersbrinvilliers24 août 2013
Une nouvelle fois, les mots de Rousseau lui vinrent à l'esprit : "on n'ose plus paraître ce qu'on est... Et d'autres encore :"plus l'intérieur se corrompt et plus l'extérieur se compose."