Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070443981
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

Monstre d'égoïsme, misanthrope maladivement paranoïaque, capable d'abandonner sans remords plusieurs de ses enfants...Jean-Jacques ROUSSEAU est aujourd'hui encore sous le coup d'un jugement sans appel sur ses moeurs et sa personnalité.En n... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par brinvilliers, le 24 août 2013

brinvilliers
    Rousseau, une autre façon de le découvrir, ses relations houleuses avec Diderot, sa passion non assouvie avec Madame Dupin. Chaque personnage joue un double jeu où Rousseau n'arrive pas à trouver sa place. Mais il marque certains par ses paroles et ses écrits et devient gênant pour certains, même pour ceux qu'il considèrent comme ses amis. Premier livre écrut par un professeur de français de ma région, toutes mes félicitations, l'écriture n'est pas rébarbative ni trop compliquée, elle est au contraire fluide et l'attention ainsi que l'envie de l'histoire reste identique du début à la fin. Un petit bijou pour tous ceux qui aiment l'histoire.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Clarol215, le 15 mai 2014

Clarol215
    Je ne suis pas spécialement intéressée par les livres d'histoire, mais ce livre qui décrit une partie de la vie de Rousseau est passionnant. J'ai suivi avec excitation ses rencontres, promenades et états d'âme. Il est vraiment très bien écrit.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brinvilliers, le 24 août 2013

Une nouvelle fois, les mots de Rousseau lui vinrent à l'esprit : "on n'ose plus paraître ce qu'on est... Et d'autres encore :"plus l'intérieur se corrompt et plus l'extérieur se compose."

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 90 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.