Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2951982690
Éditeur : Antidata (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

« Dans l attente d une réponse favorable » : 22 lettres de motivation totalement loufoques, dans l esprit du recueil jumeau « Il y a un trou dans votre cv... », également publié chez Antidata. L auteur, Gilles Marchand, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par MarianneL, le 26 avril 2013

MarianneL
    Contrepoint délectable à l'ennui généralement abyssal engendré par la lettre de motivation « classique » en vue d'un entretien d'embauche, ces 24 lettres de motivation sont des fragments de poésie, toutes inattendues, successivement drôles et parfois très émouvantes.
    Il n'y a pas que les hommes qui prennent la plume ici, mais aussi les objets, les animaux, et même un mot, qui, navré de sa banalité, écrit à l'Académie Française pour solliciter un emploi de gros mot. Car les emplois sollicités sont tout aussi surprenants. La lettre de motivation classique s'émeut d'ailleurs de ces débordements, écrivant un courrier à l'auteur pour être intégrée dans ce recueil, elle qui est, contrairement aux autres, sérieuse et pertinente !
    Je retiens, très drôles, la lettre d'une table de cantine d'entreprise postulant pour un poste dans une brasserie, pour enfin échapper à l'ennui des conversations professionnelles, celle d'un gardien de musée rêvant d'un destin plus enviable, celle d'un futur veuf, et celle d'un père absent à son fils, celles, très émouvantes, d'un enfant malade, d'un homme qui souhaite devenir un nœud de mouchoir, et enfin les lettres à un directeur des ressources humaines et à un patron de multinationale, tournant en dérision leurs consœurs plus sérieuses.
    Un petit régal à lire et à offrir.
    « Ma virginité professionnelle vous apportera toute la fraîcheur dont votre entreprise a besoin. Mes collègues verront leur orgueil flatté par les conseils que je solliciterai sans cesse. J'apporterai un regard neuf sur le monde du travail et serai ce petit plus de naïveté qui fait le charme des multinationales telles que la vôtre.
    Persuadé que mon inexpérience vous sera utile, je vous prie d'agréer, monsieur le président directeur général, l'expression de mon amitié la plus sincère.
    PS : Ça vous dirait de jouer mon embauche au baby-foot ? On peut faire ça en trois manches, si vous n'êtes pas sûr de vous. »

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde2, le 18 mars 2013

Charybde2
    24 lettres de motivation, surréalistes, pernicieuses, ou simplement poignantes... Une réussite.
    Publiées en 2010 par Antidata (qui décidément nous enchante), rééditées après enrichissement en 2011, ces 24 lettres de motivation de Gilles Marchand sont le pendant naturel des entretiens d'embauche du "Il y a un trou dans votre CV" de son compère Olivier Salaün.
    On se réjouira de ces jeux de langage subtil, de la poésie absurde qui s'en dégage, et parfois, au détour d'une lettre, d'une soudaine gravité poignante, en lisant ces candidatures à des postes de table de bistrot, de crise de la trentaine, de tigre de Sumatra, de magicien de cabaret, de veuf, de super héros, de gros mot, ou encore de gadget de farces et attrapes.
    Particulièrement réussies, on notera une candidature de chercheur, jolie caricature d'une conception "libérale-entrepreneuriale" ("Moi, je vais les trouver vos solutions, il suffit de ne pas avoir peur de casser un tube à essai ou de tuer quelques centaines de souris"), une candidature de père après des années d'absence (qui évoque curieusement le "Géométrie variable" d'Olivier Bordaçarre), une candidature d'œuvre d'art, qui met en scène savoureusement l'art comme pure affaire d'audimat, une terrible candidature d'ange, réellement bouleversante, deux candidatures "classiques", à l'emporte-pièce, qui font le pont en évoquant à leur tour le fameux "trou dans le CV", et enfin, ultime clin d'œil, une lettre adressée à l'auteur par une nouvelle voulant faire partie de l'ouvrage.
    "Inutile de tourner autour du pot. Économisons le temps d'un entretien d'embauche, ces dialogues stériles qui n'avancent à rien. Je commence demain matin. Disons vers midi, histoire d'y aller en douceur. Vous trouverez bien un dossier à ma mesure."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par gilda, le 28 juillet 2010

gilda
    Lu d'une traite aux aléas de la vie près.
    Difficile d'en parler sans déflorer le sujet. Il s'agit d'un florilège de lettres de candidatures de toutes sortes de candidats pour toutes sortes de postes.
    Bien vu, parfois poétique, drôle ou émouvant. Celle de l'enfant malade particulièrement.

Lien : http://gilda.typepad.com/ct_papier/2010/07/dans-lattente-dune-r%C3%A..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gilda, le 28 juillet 2010

Je veux vous accompagner, vivre avec vous. Je ne vous promets rien, n'exige rien de vous. Ça n'est pas pour la vie. C'est pour la vie d'un cheveu. [...] Quand mon heure sera venue, je ne m'accrocherai pas, j'accepterai mon sort et me laisserai emporter par le vent.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :

5,60 € (occasion)

Faire découvrir Dans l'attente d'une réponse favorable : 22 lettres de motivation par :

• Mail
  • Blog