ISBN : 2951982690
Éditeur : Antidata (2010)

« Dans l attente d une réponse favorable » : 22 lettres de motivation totalement loufoques, dans l esprit du recueil jumeau « Il y a un trou dans votre cv... », également publié chez Antidata. L auteur, Gilles Marchand, a récemment publié une nouvelle dans le recueil CapharnaHome (éditions Antidata), et a écrit le polar postal Les évadés du musée (éditions du Zinc). Il est, e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Charybde7
Charybde726 avril 2013
  • Livres 4.00/5
Contrepoint délectable à l'ennui généralement abyssal engendré par la lettre de motivation « classique » en vue d'un entretien d'embauche, ces 24 lettres de motivation sont des fragments de poésie, toutes inattendues, successivement drôles et parfois très émouvantes.
Il n'y a pas que les hommes qui prennent la plume ici, mais aussi les objets, les animaux, et même un mot, qui, navré de sa banalité, écrit à L Académie Française pour solliciter un emploi de gros mot. Car les emplois sollicités sont tout aussi surprenants. La lettre de motivation classique s'émeut d'ailleurs de ces débordements, écrivant un courrier à l'auteur pour être intégrée dans ce recueil, elle qui est, contrairement aux autres, sérieuse et pertinente !
Je retiens, très drôles, la lettre d'une table de cantine d'entreprise postulant pour un poste dans une brasserie, pour enfin échapper à l'ennui des conversations professionnelles, celle d'un gardien de musée rêvant d'un destin plus enviable, celle d'un futur veuf, et celle d'un père absent à son fils, celles, très émouvantes, d'un enfant malade, d'un homme qui souhaite devenir un noeud de mouchoir, et enfin les lettres à un directeur des ressources humaines et à un patron de multinationale, tournant en dérision leurs consoeurs plus sérieuses.
Un petit régal à lire et à offrir.
« Ma virginité professionnelle vous apportera toute la fraîcheur dont votre entreprise a besoin. Mes collègues verront leur orgueil flatté par les conseils que je solliciterai sans cesse. J'apporterai un regard neuf sur le monde du travail et serai ce petit plus de naïveté qui fait le charme des multinationales telles que la vôtre.
Persuadé que mon inexpérience vous sera utile, je vous prie d'agréer, monsieur le président directeur général, l'expression de mon amitié la plus sincère.
PS : Ça vous dirait de jouer mon embauche au baby-foot ? On peut faire ça en trois manches, si vous n'êtes pas sûr de vous. »
Charybde2
Charybde218 mars 2013
  • Livres 4.00/5
24 lettres de motivation, surréalistes, pernicieuses, ou simplement poignantes... Une réussite.
Publiées en 2010 par Antidata (qui décidément nous enchante), rééditées après enrichissement en 2011, ces 24 lettres de motivation de Gilles Marchand sont le pendant naturel des entretiens d'embauche du "Il y a un trou dans votre CV" de son compère Olivier Salaün.
On se réjouira de ces jeux de langage subtil, de la poésie absurde qui s'en dégage, et parfois, au détour d'une lettre, d'une soudaine gravité poignante, en lisant ces candidatures à des postes de table de bistrot, de crise de la trentaine, de tigre de Sumatra, de magicien de cabaret, de veuf, de super héros, de gros mot, ou encore de gadget de farces et attrapes.
Particulièrement réussies, on notera une candidature de chercheur, jolie caricature d'une conception "libérale-entrepreneuriale" ("Moi, je vais les trouver vos solutions, il suffit de ne pas avoir peur de casser un tube à essai ou de tuer quelques centaines de souris"), une candidature de père après des années d'absence (qui évoque curieusement le "Géométrie variable" d'Olivier Bordaçarre), une candidature d'oeuvre d'art, qui met en scène savoureusement l'art comme pure affaire d'audimat, une terrible candidature d'ange, réellement bouleversante, deux candidatures "classiques", à l'emporte-pièce, qui font le pont en évoquant à leur tour le fameux "trou dans le CV", et enfin, ultime clin d'oeil, une lettre adressée à l'auteur par une nouvelle voulant faire partie de l'ouvrage.
"Inutile de tourner autour du pot. Économisons le temps d'un entretien d'embauche, ces dialogues stériles qui n'avancent à rien. Je commence demain matin. Disons vers midi, histoire d'y aller en douceur. Vous trouverez bien un dossier à ma mesure."
carnetdelecture
carnetdelecture22 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Dans ce recueil, ce ne sont pas moins de 24 lettres de motivation originales que Gilles Marchand nous propose de découvrir.
Chaque lettre est comme une nouvelle, un univers différent dans lequel le lecteur s'immerge. A chacune de ces missives correspond d'ailleurs un personnage, avec une identité propre et une personnalité reconnaissable. le point commun qui les réunit dans ce recueil étant le caractère décalé et humoristique du courrier.
Un livre qui donne le sourire tant les hurluberlus se succèdent, racontant toute leur vie dans leur lettre de motivation et énumérant des qualités qui n'en sont pas. Dans l'attente d'une réponse favorable contient aussi quelques lettres plus émouvantes, comme celle qu'un homme écrit à son épouse qui souffre de la maladie d'Alzheimer ou celle de cet enfant malade qui demande à Dieu de pouvoir devenir un ange.
Le recueil est illustré par des dessins en noir et blanc de Philippe Bernard. Si elles cassent un peu le rythme monotone des lettres, ces illustrations n'apportent malheureusement aucune information supplémentaire et ne reflètent pas le ton humoristique de l'auteur.
Une lecture qui fait du bien au moral et pour laquelle je remercie Libfly et les Editions Antidata. A lire aussi Il y a un trou dans votre cv qui est la suite logique de ce recueil, écrit et illustré par le même duo.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
gilda
gilda28 juillet 2010
Lu d'une traite aux aléas de la vie près.
Difficile d'en parler sans déflorer le sujet. Il s'agit d'un florilège de lettres de candidatures de toutes sortes de candidats pour toutes sortes de postes.
Bien vu, parfois poétique, drôle ou émouvant. Celle de l'enfant malade particulièrement.

Lien : http://gilda.typepad.com/ct_..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gildagilda28 juillet 2010
Je veux vous accompagner, vivre avec vous. Je ne vous promets rien, n'exige rien de vous. Ça n'est pas pour la vie. C'est pour la vie d'un cheveu. [...] Quand mon heure sera venue, je ne m'accrocherai pas, j'accepterai mon sort et me laisserai emporter par le vent.