Les petits Platons (10/06/2014)
4.32/5   11 notes
Épictète est né dans la servitude. Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c'est l'homme le plus libre de Rome. On le dit même plus heureux que l'Empereur...
Que lire après La révolte d'EpictèteVoir plus
Je tiens à remercier Babelio et les éditions "Les Petits Platons" pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse du mois de mars.

Titus, futur empereur, veut se débarrasser de son esclave Julius. Il se rend au marché des esclaves pour le rendre à Graccus, qui le refuse, le voyant complètement abattu par les multiples tortures qu'il a dû subir de son maître. Épictète, qui est présent sur le marché, arrive à faire échapper Julius. L'esclave se sent alors libre. Épictète, philosophe, lui explique que la liberté n'est pas celle qu'il pense.

Je ne connais pas grand-chose à la philosophie. J'ai acheté quelques oeuvres au salon du livre et ai bien l'intention de me plonger dans cet univers. La collection que propose « Les Petits Platons » est idéale pour commencer. Elle est à l'origine plutôt destinée aux enfants. Pour ma part, je trouve que la morale de l'histoire est tout à fait bien amenée. Les illustrations de Donatien Mary montrent la progression de Julius.

En bref, ce livre devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques d'école.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Grâce à Masse critique jeunesse, découverte d'une collection prometteuse: Les petits Platons qui ont pour objectif de mettre la philosophie à la portée du jeune public. La révolte d'Épictète présente l'histoire de la rencontre d'un jeune esclave maltraité avec le stoïcien Épitecte, prétexte à développer les thèmes de la pensée de ce dernier. C'est plutôt réussi et notamment le développement du concept de liberté qui devrait toucher les jeunes lecteurs car il leur sera facile de s'identifier au jeune "héros". On peut également souligner l'aspect soigné de l'ouvrage: couverture, mise en page et qualité du papier. En revanche, je n'ai pas apprécié les illustrations à la fois parce qu'elles n'aident pas à la compréhension du texte (ce qui doit être à mon avis le principe d'un livre jeunesse) et parce que les "humains volatiles" ne m'ont pas parlé.
Merci Masse Critique pour la découverte de ce petit ouvrage de philosophie adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes. L'enseignement d'Épictète est raconté à travers l'aventure de Julius, un enfant esclave qui se retrouve libre du jour au lendemain à moins que sa liberté ne soit qu'illusoire ?

Epictète interroge la question de la liberté, des éléments qui dépendent de nous et ceux qui n'en dépendent pas. L'histoire est une mise en pratique de la doctrine stoïcienne appliqué à la vie quotidienne. Un manuel d'Epictète illustré en somme !

L'histoire est claire, facile à suivre et les illustrations jouent parfaitement leur rôle permettant au lecteur de plonger encore davantage dans la compréhension du texte.

Bravo à l'auteur et à l'illustrateur pour ce remarquable travail de vulgarisation qui permet d'approcher la philosophie sans en avoir l'air !
Il est parfois difficile de saisir la portée de la philosophie ou de trouver des livres qui traitent d'un philosophe d'un point de vue journalistique. Ce livre est intéressant d'un point de vue historique mais il est assez triste de constater que l'auteur y mèle son propre point de vue de la philosophie d'Épictète. J'ai eu du mal, au travers de la lecture, à discerner le but de l'histoire et le point de vue de l'auteur de celui du philosophe.

Je te dis simplement que la liberté n'est pas dans le pouvoir que donne l'argent. Il y a toujours un maître à l'autre bout de la pièce d'or. L'homme vraiment libre n'est pas riche, mais invincible: il n'y a rien au-dessus de lui, même pas l'argent.
- Mais un tel homme n'existe pas.
- Tu te trompes, tous les hommes sont invincibles. Mais ils l'ignorent."
La vie est une escale dans une auberge. Tu peux jouir des meubles et du lit, mais rien n'est à toi. Un jour, il faudra tout abandonner.