AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quelques pas vers la lumière tome 1 sur 5
EAN : 9782302000933
47 pages
Quadrants (16/01/2008)
3.73/5   11 notes
Résumé :
Marianne Bell est une jolie Parisienne passionnée par les sciences, qui se rend quotidiennement à son travail au Jardin des Plantes. Sa vie pourrait s'écouler sans histoire, pourtant de petits signes apparemment sans importance se rappellent régulièrement à elle : tous les cinq ans et sept mois, curieusement, il se passe en effet quelque chose d'important dans sa famille proche. Une sorte de cycle étrange qui n'a aucune explication, mais la précision de sa récurrenc... >Voir plus
Que lire après Quelques pas vers la lumière, tome 1 : La géométrie du hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jeune femme, Marianne Bell, se décide par un pur hasard, à enquêter sur la soi disante trahison de son père durant la seconde guerre mondiale. Pour l'aider, un ami de ce dernier, Peter Banning, qu'elle ne connaissait pas jusqu'à une rencontre inopinée sur son lieu de travail.
Le hasard est-il vraiment la cause de ce qui va bouleverser la vie de Marianne?

Bruno Marchand dans ce premier tome de mise en situation aborde le sujet du Destin outre le fait de lancer le lecteur dans une enquête qui s'annonce pleine de rebondissements.

Le dessin, respectant l'intemporalité du trait ligne claire nous plonge totalement dans l'après guerre, ou trahison, nazisme et espionnage sont encore très présents.

Ce T1 met du temps à démarrer et le côté surnaturel de certains événements assez confusant.
Ce T1 représente néanmoins la première étape d'un voyage au départ de Paris que l'on imagine riche en rebondissements et qui va emmener le lecteur en Suisse puis à Londres.

À suivre
Commenter  J’apprécie          50
Avec son dessin précis Bruno Marchand recrée l'ambiance des années 1950 dans les villes d'Europe (Paris, Lausanne, Londres) et également dans leurs gares et aéroports.

L'intrigue est bien menée dans ce premier album et le fil rouge de l'histoire... est une écharpe blanche.

Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Dans les années 1950, Marianne Belle mène une vie sans histoires entre son travail au Jardin des Plantes et sa passion pour les sciences. Mais un certain trouble l’envahit lorsqu’elle repense à son passé. Curieusement, tous les cinq ans et sept mois, un événement important survient au sein de son entourage proche. Une sorte de cycle récurrent et incontrôlable. Lorsque la bande dessinée s’ouvre, il ne reste plus que huit semaines avant la date fatidique. Que se passera-t-il cette fois ? L’homme qu’elle a failli renverser avec sa voiture ce matin va bouleverser sa vie : il se révèle être un ami de son père. Il lui révèle que ce dernier, disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, est accusé de haute trahison. Stupéfaite, Marianne part sur les traces paternelles en compagnie de cet homme.
Ayant pour sujets principaux la recherche d’un père et la quête d’un passé familial soigneusement enfoui, cette bande dessinée, à la ligne claire et élégante, conduit le lecteur à travers le monde jusqu’à la découverte d’un secret intime. Un beau livre captivant et mystérieux ; une oeuvre intimiste et sensible.
Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il m'était difficile d'avouer que l'idée de retourner en Angleterre ne m'enchantait pas vraiment... Mais, il serait sûrement intéressant de dépasser mes craintes et de voir ce qu'il en sortirait... Je décidais donc de taire mes sentiments.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}