Quelques pas vers la lumière tome 1 sur 5
EAN : 9782302000933
Quadrants (16/01/2008)
3.73/5   11 notes
Marianne Bell est une jolie Parisienne passionnée par les sciences, qui se rend quotidiennement à son travail au Jardin des Plantes. Sa vie pourrait s'écouler sans histoire, pourtant de petits signes apparemment sans importance se rappellent régulièrement à elle : tous les cinq ans et sept mois, curieusement, il se passe en effet quelque chose d'important dans sa famille proche. Une sorte de cycle étrange qui n'a aucune explication, mais la précision de sa récurrenc... >Voir plus
Que lire après Quelques pas vers la lumière, tome 1 : La géométrie du hasardVoir plus
Une jeune femme, Marianne Bell, se décide par un pur hasard, à enquêter sur la soi disante trahison de son père durant la seconde guerre mondiale. Pour l'aider, un ami de ce dernier, Peter Banning, qu'elle ne connaissait pas jusqu'à une rencontre inopinée sur son lieu de travail.
Le hasard est-il vraiment la cause de ce qui va bouleverser la vie de Marianne?

Bruno Marchand dans ce premier tome de mise en situation aborde le sujet du Destin outre le fait de lancer le lecteur dans une enquête qui s'annonce pleine de rebondissements.

Le dessin, respectant l'intemporalité du trait ligne claire nous plonge totalement dans l'après guerre, ou trahison, nazisme et espionnage sont encore très présents.

Ce T1 met du temps à démarrer et le côté surnaturel de certains événements assez confusant.
Ce T1 représente néanmoins la première étape d'un voyage au départ de Paris que l'on imagine riche en rebondissements et qui va emmener le lecteur en Suisse puis à Londres.

À suivre
Avec son dessin précis Bruno Marchand recrée l'ambiance des années 1950 dans les villes d'Europe (Paris, Lausanne, Londres) et également dans leurs gares et aéroports.

L'intrigue est bien menée dans ce premier album et le fil rouge de l'histoire... est une écharpe blanche.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Dans les années 1950, Marianne Belle mène une vie sans histoires entre son travail au Jardin des Plantes et sa passion pour les sciences. Mais un certain trouble l’envahit lorsqu’elle repense à son passé. Curieusement, tous les cinq ans et sept mois, un événement important survient au sein de son entourage proche. Une sorte de cycle récurrent et incontrôlable. Lorsque la bande dessinée s’ouvre, il ne reste plus que huit semaines avant la date fatidique. Que se passera-t-il cette fois ? L’homme qu’elle a failli renverser avec sa voiture ce matin va bouleverser sa vie : il se révèle être un ami de son père. Il lui révèle que ce dernier, disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, est accusé de haute trahison. Stupéfaite, Marianne part sur les traces paternelles en compagnie de cet homme.
Ayant pour sujets principaux la recherche d’un père et la quête d’un passé familial soigneusement enfoui, cette bande dessinée, à la ligne claire et élégante, conduit le lecteur à travers le monde jusqu’à la découverte d’un secret intime. Un beau livre captivant et mystérieux ; une oeuvre intimiste et sensible.
Agnès Donon
Il m'était difficile d'avouer que l'idée de retourner en Angleterre ne m'enchantait pas vraiment... Mais, il serait sûrement intéressant de dépasser mes craintes et de voir ce qu'il en sortirait... Je décidais donc de taire mes sentiments.

Lire un extrait