Critique de Nodib29

Il y a plusieurs éditions du livre de Marco Polo "Le devisement du monde",en français moderne "La description du monde", parfois appelé aussi "Le livre des merveilles". Celle-ci n'est pas la plus complète: certains chapitres ont été tronqués, d'autres sont manquants.
De plus, je n'ai pas été convaincue par la traduction en français actuel de formules anciennes, cela donne un côté très artificiel au texte. Par exemple, je préfère : "Or vous veux compter la grandissime rente que le Grand Can obtient de cette cité de Quinsai et des terres qui sont sous sa seigneurie. Or vous compterai premièrement le sel, parce qu'il rapporte le plus » (chap. CLIV, version Louis Hambis aux éditions La Découverte) à « Nous vous parlerons donc du grand revenu que le Grand Khan tire chaque année de cette cité de Hangzhou et de ses dépendances. Je vous parlerai d'abord du sel parce que le rapport en est considérable. »
Il faut se souvenir que ce texte est très ancien et doit être remis dans son contexte, autant pour la forme que pour le contenu.