Honore Champion (15/05/2006)
2.67/5   3 notes
La Suite du Roman de Merlin, composée dans la première moitié du XIIIe siècle, est l'une des continuations du Merlin de Robert de Boron. On y voit Arthur apprendre le métier de roi, tandis que se mettent en place tous les éléments qui conduiront à la destruction de son royaume. Parallèlement, Merlin vit une histoire d'amour qui finit mal, et ce récit est aussi celui de sa mort. Toute entière orientée vers l'anéantissement du royaume de Logres, l'œuvre, dont l'action... >Voir plus
Que lire après La suite du roman de MerlinVoir plus
Écrit entre 1235 et 1240 par un ou plusieurs auteurs anonymes, il s'agit d'une suite alternative, dite "romanesque" ou Suite Post-Vulgate (aussi appelée Huth-Merlin) du Merlin de Robert de Boron. L'autre suite alternative est appelée suite "historique" ou Suite Vulgate car elle fait partie du cycle de la Vulgate, aussi appelée Lancelot-Graal.
La Post-Vulgate a été écrite après la Vulgate, les deux cycles ont beaucoup en commun mais se différencient surtout sur les aventures de Lancelot (qui passent à la trappe dans la Post-Vulgate) mais aussi et avant ça, au niveau de la suite du Merlin. La suite "historique" étant plus accès sur la glorification du royaume d'Arthur et les faits de son histoire (scènes de batailles par exemple), alors que la suite "romanesque" – celle qui nous intéresse – s'occupe plutôt des personnages et des choix qu'ils vont faire, le tout sur un ton plus sombre qui annonce déjà la future chute du royaume.

Depuis le temps que je ne l'ai pas lu je peux pas en dire grand chose de plus si ce n'est que la traduction de cette édition ainsi que le contenu du texte en lui-même étaient faciles à lire, même pour un jeune lecteur.
Vraiment pour les amoureux du genre, car, c'est surtout une longue liste des exploits des chevaliers de la Table Ronde... L'ouvrage est très long.. Il faut aimer les descriptions des exploits qui ralentissent l'histoire... Cependant, la trame du roman nous explique comment Arthur, malgré qu'il soit aidé par Merlin, court à sa propre perte... C'est aussi là que l'on voit la relation entre Viviane et Merlin (une vision beaucoup plus tragique que celle que le grand publique connait)... C'est donc un livre pour les amoureux de littérature médiévale... Les lecteurs de roman moderne risque de s'ennuyer... Tant il es rempli d'anecdote qui rendent les individus plus crédibles, ils ne sont pas juste les acteurs d'histoires courtes, mais il y a de nombreux petits exploits pour expliquer que même s'ils ne trouvent pas le Graal, chacun à sa manière est un grand chevalier, avec ses propres particularités....

Il est dit à présent qu'un mois après le couronnement du roi Arthur la femme du roi Loth d'Orcanie se rendit à une grande assemblée de cour que le roi avait convoqué à Cardeul au pays de Galles. Bien que cette noble dame fût la sœur du roi Arthur, elle ignorait tout de cette parenté.
Le roi accueillit fort joyeusement Urfin, car Merlin lui av.ait appris que les puissants vassaux de son royaume accordaient beaucoup de créance à son témoignage sur cette affaire, principalement pour cette raison qu'il avait été très proche du roi Uterpandragon
Merlin éprouva alors une grande joie et déclara qu'elle verrait la chambre, puisqu'elle le voulait, expliquant qu'ils étaient d'ailleurs tout près.