EAN : 9782352092513
Inlibroveritas (18/12/2009)
3.75/5   12 notes
Deux parties à ce livre, la première partie est une série d'inventions loufoque pour l'humour et la deuxième partie, l'auteur nous parle de son enfance.
Que lire après Bienvenue dans le monde réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu « Bienvenue dans le monde réel» - Frédéric Marcou

… À la fois sensible et génial, rêveur et angoissé, le Professeur Fred est un mélange moderne de Tryphon Tournesol et Géo Trouvetou. Il surprend par ses inventions hétéroclites : la boîte Air Pur, le réflexiomètre, l'appareil photo de l'astral, la boîte à moi, la machine à faire dire la vérité aux hommes politiques…

Au travers des préoccupations de son personnage, Fred Marcou soulève plusieurs thèmes sociologiques actuels, l'écologie, la politique, le harcèlement moral, la violence, le rejet de l'autre, la solitude, la survivance de la conscience après la mort … Tristesse et humour s'entrecroisent dans ce recueil composé de petites nouvelles poétiques.

Dans la seconde partie du livre intitulée « Bouts de vie », l'auteur aborde l'enfance malheureuse du Professeur. Victime d'une maltraitance psychologique perpétrée par ses parents depuis tout petit, le jeune Fred éprouve le besoin de fuir son quotidien, mais comment s'échapper de cet environnement familial néfaste ? Pour illuminer sa triste existence, l'enfant blessé veut croire à la magie, coûte que coûte… Les épreuves ne l'épargneront pas. Atteint de schizophrénie, bourré de médicaments, accompagné par un psychologue, il aura un chemin de vie semé d'embûches.

Le Professeur Fred s'interroge sur sa maladie et son rapport au monde. Son désarroi, ses angoisses rendent-ils vaine et illusoire sa quête du bonheur ?

Le livre qui s'achève sur le thème du temps se décline en proses poétiques : le temps de la découverte, celui de la différence et de l'indifférence, le temps d'une vie enfin qui invite à l'espérance avec une ode à la liberté…

Je remercie Simplement Pro et Frédéric Marcou pour la lecture de ce livre.

Tout d'abord, je remercie Frédéric Marcou de m'avoir confié la lecture de son ouvrage et le site Simplement Pro pour m'avoir permis d'accéder à ce service presse. Voici le bref descriptif de cette oeuvre relativement courte, atypique et poignante.

Le professeur Fred est un homme clairvoyant,
ses inventions sont nées de son imagination fertile
et de son refus d'accepter la réalité telle quelle.

Lorsque l'auteur m'a proposé de chroniquer son oeuvre, j'ai bien vite réalisé qu'il ne s'agissait pas d'un roman commun. Ne serait-ce que la couverture et le titre laissaient à penser qu'il s'agissait d'une création unique, mais aussi personnelle. En effet, l'auteur semble nous accueillir dans sa réalité qui lui est propre, ou tout du moins dans celle de cette entité qui s'adjuge la narration d'une succession de courtes nouvelles ayant pour but de décrire les différentes phases de son existence.

Si l'humour domine au début, il laisse vite la place à un autre mélange d'émotions. Il est difficile de savoir s'il s'agit réellement d'un récit auto-biographique mais c'est l'impression que l'auteur nous livre. Ainsi, on a la sensation de lire un journal intime et de découvrir le procès qu'un enfant délivre à l'encontre de son père, même s'il n'entre pas toujours dans les détails les plus obscurs de sa descente aux enfers. de par sa plume, on sent qu'il nous parle, on se sent privilégié d'être choisi pour l'écouter et on ne peut que l'entendre. Les pages défilent et la peine que l'on ressent ne cesse de s'accroître. En outre, les tourments que le narrateur dépeint ont déjà eu des conséquences péjoratives dans sa vie et on ne peut rien y faire. Mais néanmoins, on comprend.

Que comprend-on ? La souffrance qui a donné à l'auteur une raison d'écrire ce livre, je dirais, sans l'affirmer toutefois. La douleur que d'autres personnes que lui ont pu éprouver au cours du lent processus de leur vie. Et l'indifférence qui condamne certains de nos semblables sans que nous le sachions. Je ne saurais dire que plus. Si j'ai cru, au début, que j'allais sourire devant l'esprit critique et la volonté de dénoncer de Frédéric Marcou, j'ai rapidement déchanté, j'ai surtout lu son livre en ayant une boule au ventre.

Non pas car il était mal écrit. Bien au contraire, sa plume est élégante, son vocabulaire varié, et les quelques répétitions qui apparaissent sont volontaires et témoignent d'un style maîtrisé et bien calculé. Sa poésie est subtile et bien utilisée. Non, si j'ai eu une boule au ventre, c'est car je ne peux qu'être impuissant face aux maux qu'il a subis et qu'il nous confie.

Pour conclure, je dirais que si Frédéric Marcou nous fait comprendre qu'il rêverait de devenir un écrivain mérité et reconnu par ses pairs, à l'image de Bernard Werber ou de Maxime Chattam pour les plus connus en France par exemple, son roman ne donne pas l'impression de chercher l'attention du grand public. Il semble surtout vouloir se libérer d'un mal qui l'a gangréné durant son existence.

Cela dit, le talent est évident et peut-être que d'une autre manière, il pourra concrétiser ses rêves. C'est tout le mal que je lui souhaite. Afin de lui permettre d'espérer que la réalité qu'il expose dans son roman n'est pas immuable.
Lien : http://leslecturesdechrisred..
Bienvenue dans le monde réel de Frédéric Marcou.

Voilà un livre atypique.

Dès le début l'auteur nous afflige d'une série d'invention farfelue par le professeur Fred diplômé de la faculté des histoires et créations en tout genre, diplôme inventivité et création, mention assez bien. Certaines de ces créations sont drôles et font mouches, d'autres beaucoup moins...
Soudain, j'ai peur, je me demande si le livre ne contient que cela. Je continue à feuilleter les pages de ma liseuse et bonheur non !
Brusquement, nous sommes plongé dans l'intimité d'une personne depuis sa plus tendre enfance qui ne le fût pas.
Je suis mal à l'aise. L'enfance de cet homme n'est pas heureuse et se partage entre violence, haine et maladie.
Les chapitres sont courts peut être un peu trop et le tout se lit vite. Cette deuxième partie du livre nous fait suivre l'évolution du personnage au travers d'un journal intime.
La plume est belle, le style est bon. L'histoire est intéressante, je me demande mais alors qu'est ce qui ne va pas ?
Tout d'abord, le mélange des styles. Même si je comprends le lien, je trouve cela bizarre, cette succession d'invention était-elle utile ?
Une autre chose me tarabiscote, est-ce un récit autobiographique ? Là, il y a confusion et c'est dommage.

Au final, un livre bien écrit qui se lit vite avec de beaux passages poétiques. Je n'ai pas été sensible à cette histoire mélangée, néanmoins, comme toute chose est une question de perspective, je vous invite à découvrir cette oeuvre.

Il s'agit ici de très courtes histoires avec chacune un thème différent.L'auteur nous parle ici d'inventions toutes assez drôles et loufoques inventées par le professeur Fred. Puis il nous parle de lui ,de ce qu'il a vécu,ce qu'il est devenu ,le regard des gens ,l'indifférence,la maltraitante,la maladie….

Si la première partie est drôle suite à toutes les inventions loufoques qu'on y retrouve la deuxième partie l'ai moins ,j'ai été très touché par les écrits de l'auteur,c'est rempli d'émotion,une plume touchante qui ne nous laisse pas indifférent,l'auteur y ajoute quelques touches d'humour qui est très appréciable.

Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur mais celui ci est un vrai coup de coeur je pense que le fait que l'auteur ce livre à nous comme cela y est pour beaucoup.

Je vous invite à suivre ce lien pour vous aussi découvrir ce recueil de courtes nouvelles qui vous toucheront pour certaine comme cela à été le cas pour moi.

Merci Monsieur Marcou de m'avoir fait passer un merveilleux moment en compagnie de vos écrits ce fut pour moi une lecture touchante et bouleversante mais surtout un vrai coup de coeur.

Nous entrons en matière pas une série d'inventions faites pour rendre le quotidien meilleur, même si elles sont pus loufoques les unes que les autres.
Frédéric Marcou nous prête, l'espace de quelques pages, la rêverie de toutes ces petites choses qui pourraient nous améliorer le quotidien. C'est donc avec beaucoup d'humour qu'il devient critique.

En revanche voilà, l'auteur se montre moins drôle par la suite. Il faut dire qu'on ne sait pas : on est plongé dans un univers de solitude, de mal-être, d'envie de s'en sortir et de se battre avec l'amour et la reconnaissance pour armes. Je suis très partagée par cet ouvrage qui se laisse montrer comme une oeuvre autobiographique. Balancé entre violence et maladie, notre protagoniste nous montre à travers plusieurs pensées le calvaire interne qu'il combat chaque jour.

Les sentiments se mélangent au fil du récit, compassion, tristesse, espoir… nous avançons dans un couloir qui se resserre au fur et à mesure. On est switché dans une histoire particulière qui se veut belle de par son originalité. Ceci n'est pas une histoire comme les autres, c'est un journal intime ! Journal intime d'une personne particulière, tourmentée voire torturée, qui via son écrit, nous livre ses émotions, ses ressentis… la plume emmène avec elle le lecteur et plonge ce dernier dans une envie de comprendre, de suivre l'auteur. Un auteur qui se dit vouloir être reconnu, devenir écrivain… même si effectivement, il a la fluidité et visiblement la motivation pour, c'est tout à fait le genre d'histoire intime qui n'est pas fait pour un grand public. On ne peut pas parler de tout ça autrement qu'en petit groupe 😉

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture duquel je ne ressors pas indifférente. Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance, je lui souhaite tout le succès qu'il désire mais je lui souhaite bien plus encore de se libérer de ses carcans, de trouver la paix !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..

J'étais mort.

Je ne me souviens plus comment, mais je suis rentré, je suis rentré dans mon corps, on m'a assisté d'une manière ou d'une autre, mais on m'a assisté, et le retour était pire que le départ, car la douleur était fulgurante.
Cette douleur s'est peu à peu atténuée au bout des 15 jours de perf, je me souviens que j'étais complètement hagard en disant au médecin que je ressentais tous mes nerfs dans mes mains, il a appelé cela de la dyskinésie, j'avais mal, je n'étais donc pas mort...
suffisament de distance avec tout ça, oui , j'étais mort...
Un peu plus grand...

On dit souvent qu'écrire c'est mettre son âme sur le papier. Mon âme à moi est celle tourmentée d'un être blessé, blessé par la violence des hommes. Les paroles d'une chanson disent : « You can break the body but you can't break the soul ». J'ai appris à mes dépens que ces paroles étaient fausses. On peut briser l'âme d'une personne aussi facilement que l'on peut briser son corps. Et, pour réparer l'âme d'une personne, je ne connais aucun médecin compétent. Vous allez me dire : comment peut-on briser l'âme ?
Eh bien... c'est assez simple. Il suffit d'un peu de fureur violente, de cris psychiques comme on les appelle. C'est un art très sournois : apprendre à terroriser les personnes par la voix, rien que la voix. Quand une personne se met à hurler de fureur devant vous, votre âme quitte votre corps aussi facilement que le ferait un ballon emporté par le vent.
La magie n'existe pas
(le dieu des fourmis)

«La magie n'existe pas », m'avait-on dit.
«La magie est une invention des vieilles femmes pour faire peur aux enfants. La magie, c'est de belles histoires pour créer de jolis films à Hollywood... Rien de tout ça n'est possible dans la réalité...»
Oui, je me souviens de ces mots. Ma grand-mère me les avait dits quand j'étais enfant. Le mot était lâché : la réalité.
La réalité, c'était les hurlements sempiternels de mes parents, à rendre fous nos propres chats. Oui, nos chats étaient tellement terrorisés par la violence des parents qu'ils étaient redevenus sauvages...
Un monstre sans cœur, tel était mon père.
Dans ma cour, il y avait deux sortes de fourmis : les rouges et les noires, mes préférées. Les noires formaient de petits monticules pour la fourmilière. Les rouges, elles, je les aimais moins, car les fourmilières étaient plus cachées. En observant leur comportoment, j'ai constaté que, souvent, elles se livraient bataille. Quand une noire avait le malheur d'entrer dans le territoire des rouges, elle était sauvagement écartelée. Et moi, j'étais un dieu du haut de mes 5 ans. Je pouvais sauver des vies, créer des guerres, alimenter des armées. Telles furent mes premières années : j'étais le dieu des fourmis.
Préface

Lorsque j'ai découvert Frédéric Marcou, il m'a de suite séduit avec l'un de ses textes. L'homme se décrit comme « écrivain par envie, goût et passion » et cela se ressent dans sa manière d'écrire. J'avais fortezment apprécié le poète, et ce recueil d'inventions nous dévoile une autre facette du talent de l'auteur.

M83