Atramenta (07/11/2012)
4.05/5   10 notes
Une année au fil de la poésie pour se laisser bercer et guider par de simples mots.
Que lire après L'année poétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si Charles Trenet chantait soir et matin, Frédéric Marcou, lui, écrit tout au long de l'année. C'est un excellent guitariste qui sait jouer avec la corde sensible de son public.
Comme d'habitude Frédéric Marcou pense avec beaucoup de bon sens et d'anti-conformisme ce qui n'est pas pour me déplaire. À chaque recueil des poèmes pour sa femme, cette fée qui enchante sa vie. Puis un clin d'oeil sur notre société et ses petits travers. Beaucoup de tendresse et d'humour avec Pauvre toutou où certains pourraient se reconnaître. Frédéric nous emmène au gré des saisons avec l'automne et ses fantômes, l'hiver et la neige. Bien évidemment, L'année poétique ne serait pas complète si Frédéric ne nous dévoilait pas quelques facettes du poète qu'il est.Ce qui est sûr c'est que certains de ses poèmes me vont comme des gants et je pense que je ne suis pas la seule lectrice à penser ainsi. Un auteur qui me donne des ailes, me transmet sa fantaisie et me fait réfléchir avec cette superbe pensée :
Paix, amour, écoute et compassion.

Que fait un poète tout au long de l'année ? Il écrit de la poésie et c'est ce que Frédéric Marcou nous démontre dans ce recueil de poésie « L'année poétique ».
« Au temps du coeur » ouvre ce florilège de poèmes, et je ne peux m'empêcher d'en citer les derniers vers :
« Parce que si on n'avait pas le coeur.
Il n'y aurait que la terreur... »
Oui, Frédéric Marcou met son coeur dans tout ce qu'il écrit, il lutte contre cette terreur à sa manière.
L'année s'écoule, s'étire, et le poète s'imprègne de son environnement, il s'inspire de ses observations du monde qui l'entoure comme dans « Pas de mot » ou « Méditation de café » et se questionne sur le sens de la vie et les comportements de ses semblables.
Les saisons changent ; à « Chaumont-plage », il écrit sous le soleil. « Ode neigeuse » et nous voilà en hiver accompagnés des esprits protecteurs de la forêt.
Quand vient l'automne, la saison rousse où les feuilles craquent sous les pas, nous croisons « les fantômes de l'automne » en compagnie de Frédéric Marcou.
En toute saison, le poète est à l'écoute des bruissements et des mouvements de la nature qu'il décrypte dans « La confiance des arbres ».
Voici la femme, l'élue de son coeur, celle qui fait vibrer son âme, sa sensibilité poétique celle pour qui il a écrit « L'amour infini » et qui lui inspire tant de poèmes dont « La recette du bonheur ».
Elle est sa muse, celle qui parsème de bonheur son chemin.
Mais la voie qu'emprunte le poète est parfois semée d'embûches, de moments de tristesse, de doutes comme dans « Effondrement » ou « Le chemin ». Il lui faut aussi parfois conjurer la douleur, la maladie dans « Quelquefois » ou « Quelques mots posés » ou encore « Manque d'aptitude ».
Chaque ressenti a fait naître un poème, c'est ce qui fait la richesse et la diversité de cette « Année poétique ». Il existe un poème pour chacun des états-d'âme du lecteur qui voudra parcourir les pages de ce recueil.
Pour finir, voici quelques strophes de ce poème intitulé :« Inspiré par les sens »
« ...Mettre les mots noir sur blanc
L'amour est l'encre du poète
Sans amour pas de poésie
Et sans poésie, pas d'émotion romantique

Juste quelques mots
Sans connivence
Inspirés par le vent
Inspirés par les sens. »
En lisant ce recueil, écoutez la voix de Frédéric Marcou dans le vent...
Je vous présente un nouvel ouvrage de cet auteur dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Celui-ci ne contient que des poèmes qui parlent principalement de thèmes du quotidien, de l'amour, de la vie à deux et de questionnements que nous avons tous à plus ou moins grande échelle. Comme toujours avec les recueils et d'autant plus avec les poèmes, nous ne pouvons pas tous être touchés de la même façon du fait de notre propre vécu.

Personnellement, je l'ai été comme d'habitude plus par certains que par d'autres, mais dans la globalité j'ai passé un excellent moment avec ces textes. Surtout qu'à la base, je ne suis pas vraiment fan de poésie et j'ai tendance à rapidement passer mon chemin. Mais ce que j'aime ici, c'est qu'ils racontent des histoires ou des instants de vie, et c'est ce qui permet qu'à la fin de chaque texte, j'ai envie de lire le suivant.

En bref, j'ai une fois de plus passé un excellent moment avec la plume et les textes de l'auteur.
Je ne sais pas trop comment expliquer, formuler, dire ce que j'ai pensé de cette lecture. La poésie n'est pas un genre vers lequel je me tourne directement. J'adore la poésie mais généralement je lis un poème de temps en temps, puis j'essaye d'y penser dans la journée. C'est toujours par amour des mots ou selon mes émotions. Lire un recueil a donc été l'occasion de diversifier le blog et surtout de ne plus laisser la poésie de côté.
Je tiens aussi à dire que ma réaction face à ces mots est encore plus personnelle que pour d'autres livres, étant donné que la poésie demande une certaine implication.

Je ne sais pas si je suis la seule à penser cela, mais la lecture puis la compréhension des poèmes m'a semblé "facile". Avec la poésie rien n'est jamais facile. Aussi, un poète est un être humain, tout ce qu'il y a de plus complexe, on ne sera jamais vraiment la vérité. En acceptant notre première impression, c'est agréable d'avoir le sentiment de comprendre. On se sent plus impliquer dans son oeuvre. C'est comme si on découvrait à nouveau la poésie, la Vie à nouveau. Ici, on n'a pas affaire à des tournures diaboliques qui rappel les heures passées à analyser les brides de Baudelaire ou Rimbaud. On ne se sent pas obligé à reconnaitre un travail de style avant d'apprécier une évasion. C'est comme si la poésie était rendue accessible à qui celui qui se donne la peine de la regarder. On pose nos yeux et on se laisse embarquer.

Il semblerait que l'année de Frédéric Marcou a été bien remplie ! Il aborde d'innombrables sujets et le rythme de ses poèmes est marqué par la vie. Une vie est variée, et ici on a droit à toutes les observations possibles, les revendications, critiques, éloges, plaintes, inspirations, pensées... Je trouve que cette variété permet de toucher plus sensiblement, on comprend. On se laisse charmer par ses mots aussi tendres et durs soit-il. On écoute les mots parler à son monde.

C'est quelque chose de toute bête, mais lire des sujets aussi personnels à titre non posthume m'a gêné. J'admire la sincérité et la beauté mise dans un quotidien. Écrire de telles choses, c'est comme ouvrir son âme. Maintenant je connais la pensée de quelqu'un d'autre. Il y a des choses que je comprends d'autres non. J'ai toute la vie pour comprendre sa poésie.
De plus, il y a certains poèmes qui ont plus marqué mon attention. Certains que j'ai plus appréciés, ou moins et d'autres que je n'ai pas compris. Certains sujets m'ont dérangé à lire. Par exemple ceux sur le fait d'être poète ( je pense à "méditation de café"), je trouve cela d'un côté égoïste, mais aussi complexe : je ne comprendrai jamais. Ensuite il y a ceux qui m'ont lancé comme une piqure de rappel, comme un avertissement ou alors un mode d'emploi. C'est par exemple le cas de "J'étais vieux". C'est triste et beau à la fois. Enfin, j'ai beaucoup aimé ceux parlant de l'amour et de la nature, c'était vraiment très touchant. Aussi, mes poèmes préférés sont les "Ode neigeuses" ...

Je ne pense pas avoir pu tout apprécier, et heureusement, il en faut pour tous ! Ensuite, j'ai beaucoup aimé lire cette "correspondance" face à la Nature, l'Amour, le Bonheur, la tristesse, la douleur et la maladie. On dirait que chaque émotion que l'homme est capable de ressentir ou percevoir est retranscrit. Aussi cette retranscription est faite avec abondance d'éléments. J'ai beaucoup aimer lire de telles choses. Après la vision du "poète voyant" (je crois que c'est comme cela qu'on dit) ne m'a pas trop inspirée. Étant extérieur au sujet, j'ai eu du mal à saisir l'idée.
Finalement, j'ai bien aimé ce recueil, je l'ai trouvé beau, accessible, simple et j'ai pu me laisser emporter sans problème !

Lien : https://labouquinerieimagina..
Dans ce doux recueil de poèmes, nous partons à la rencontre d’un poète et le suivons sur toute une anne〞. Mélancolie, amour, solitude, fonction du poète, nature sont les thèmes principaux. Des thèmes qui me parlent.
L𠆞〜riture est relativement simple et permet aux non-habitués des vers de lire ce recueil de poèmes. La plume est agre𰆫le. On ne voit pas les pages de〟ile〞s.
Je ne suis pas poète et pourtant, les poèmes qui m’ont le plus touche〞 sont ceux liés à la place du poète dans le monde : une thématique essentielle chez de nombreux faiseurs de vers. Les pense〞s de Fre𰇞́ric à ce sujet m’ont émue. Comment le poète peut-il trouver sa place dans notre société actuelle ? Quelle est sa légitimité ? Est-il utile ? Toutes ces questions sont mises en avant dans l’œuvre de Frederic.
J𠆚i également appre〜ié la légèreté de certains poèmes avec notamment l’ide〞 des cre〚tures de la nature, qui se baladent dans les forêts, dans les villes et qui nous observent.
Après avoir lu ces vers, on a envie de regarder par la fenêtre et d’observer les arbres, e〜outer les chants des oiseaux, respirer l𠆚ir hivernal : c𠆞st cliché mais c㉺ fait du bien.
Se reconnecter avec la nature et l’instant présent. C𠆞st sûrement c㉺ la réponse de nos maux. Et c𠆞st gra𰋎 à Frederic que ce matin, j𠆚i souri en ouvrant les volets.
A dévorer jusqu𠆚̀ épuisement.

Je contemple

Aujourd'hui, je contemple,
je suis d'humeur méditative,
le poème me vient spontanément,
je médite sur le petit moineau,
qui s'ébouriffe quand je le regarde ;

je médite sur le pigeon,
qu'effraie le moineau en volant au-dessus,
que des questions existentielles ,
me viennent là ;

pourtant sans intérêt, ( aux yeux du commun )
sur le poids de l'existence,
sur la réincarnation en animal ;

mais peut-être je me fourvoie,
que ces questions n'ont pas de réponse,
et ne sont pas dignes de réflexions,

ou peut-être, je serai réincarné en moineau,
parce que mon Karma s'est dégradé,
dans cette vie,
ou peut-être pas ;

j'ignore si la conscience ou l'âme du poète,
sera sauvée ou bien réincarnée.
Harmonie
...
Ne dit-on pas être en harmonie avec soi-même ?
Préférer le son des violons.
A celui des profanations.
Ne pas répondre par la violence ou le mépris.
Mais avec le silence.
Est-ce une qualité le silence ?
Ou juste un mot pris au hasard dans mon esprit ?
Qui virevoltait ...

Les saisons changent, à "Chaumont-plage", il écrit sous le soleil. "Ode neigeuse" et nous voilà en hiver accompagné des esprits protecteurs de la forêt.
Quand vient l'automne, la saison rousse où les feuilles craquent sous les pas, nous croisons "les fantômes de l'automne" en compagnie de Frédéric Marcou.
En toute saison, le poète est à l'écoute des bruissements et des mouvements de la nature qu'il décrypte dans "La confiance des arbres".
Inspiré par les sens

...

Mettre les mots noir sur blanc

L'amour est l'encre du poète

Sans amour pas de poésie

Et sans poésie, pas d'émotion romantique

Juste quelques mots sans connivence

Inspirés par le vent

Inspirés par les sens

J'aurai appris
Comme la plupart des autres
Que l'école referme plus de portes
Qu'elle n'en ouvre

Que les diplômes
Ne flattent que l'ego
J'ai appris cela

J'aurai appris
Que la vie enseigne mieux
Et qu'elle récompense bien plus normalement
Les efforts fournis

J'aurai appris cela
Je sais aussi
Que, pour persévérer
Il faut avoir envie de continuer.