Christophe David (Traducteur)
Homnispheres (18/03/2008)

« La tolérance est passée d'un état actif à un état passif, de la pratique à la non-pratique : laissez-faire les autorités constituées ! Ce sont les gens qui tolèrent le gouvernement qui, à son tour, tolère une opposition dans le cadre déterminé par les autorités constituées. La tolérance vis-à-vis de ce qui est radicalement mauvais semble bonne parce qu'elle sert la... >Voir plus
Que lire après Tolérance Répressive, suivi de Quelques conséquences sociales de la technologie moderneVoir plus
Ce petit traité défend er rationalise l'idéee que la tolérance s'appliquee à toutes les opinions sauf les opinions qui perpétuent la servitude, malmènent l'autonomie au profit du statu quo répressif et protègent la discrimination.
Pour Marcuse, la tolérance envers des idées qui servent le système de domination et d'oppression est une dénaturation du concept de tolérance. Il oppose la vraie tolérance, qui est nécessairement émancipatrice, à une perversion opportuniste de l'idée de tolérance - sa fameusee tolérance répressive.
Un bref et redoutable exercice intellectuel qui ne vise qu'à justifier l'inacceptable: la destruction des démocraties libérales pa l'idéologie communiste. On connaît la suite...

Cela signifie que les voies par lesquelles une majorité subversive pourrait se développer ne doivent pas être bloquées, et si elles sont bloquées par une répression et un endoctrinement organisés, leur réouverture peut manifestement nécessiter des moyens antidémocratiques.
La tolérance liberatrice signifierait alors l'intolérance envers les mouvements de droite et la tolérance envers les mouvements de gauche.

>Naturalisme, et systèmes et doctrines connexes>Matérialisme>Matérialisme dialectique (8)