EAN : 9782081245655
Editions Arthaud (19/10/2011)
4.16/5   28 notes
Les uns - Loti, Conrad, Segalen ou Bouvier - partent au bout du monde pour courir après les rêves nés de leurs lectures d'enfance ; les autres - Kipling, London, Kessel ou Chatwin - prennent la route pour nourrir leurs pages blanches. Les arpenteurs d'océans - Slocum, Kavvadias ou Moitessier -, de déserts - Thesiger - et de cimes enneigées - Alexandra David-Néel - font leurs les propos de Stevenson : "Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager.
>Voir plus
Que lire après Ecrivains voyageursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Je voyage pour vérifier mes rêves " de Gérard de Nerval .
Dans ce roman Laurent Maréchaux nous emportent avec "ces vagabonds qui disent le monde"..
Il distingue d'une part : les voyageurs qui devinrent écrivains et, d'autre part : les écrivains qui devinrent voyageurs !
Dans la première catégorie : il y a les passionnés de la mer, des déserts, des steppes, du Bouddhisme, de l'Himalaya ou de la route...de toutes nationalités et de tout genre qui eurent souvent des fins tragiques !
Des noms connus de nous tous, avec des parcours d'exception !
Joshua Slocum : le circumnavigateur solitaire.
Pierre Loti : le magicien de l'évasion, officier de marine, solitaire et fantasque.
Robert Louis Stevenson : l'amoureux des îles, passionné par les trésors, les pirates, les mers bleu " corail".
Joseph Conrad : l'aventurier de la lucidité, capitaine dans la Marine marchande, ce polonais, français de coeur qui devint finalement britannique !
Alexandra David-Nèel : la chanteuse clandestine qui avait réussi en entrer au Tibet et au Potala !
Victor Segalen : le voyageur mélancolique, médecin, poète, neurasthénique et passionné d'archéologie.
Nikos Kavvadias : le radio du bout du monde, grec né en Mandchourie avec 3 passions : les femmes, les ports et le large !
Wilfred Thesiger : l'arpenteur des zones blanches, amoureux de l'Abyssinie et proche du Négus.
Bernard Moitessier : un français qui a fait le tour du monde : du Cap de Bonne Espérance au Cap Horn.
Nicolas Bouvier : l'usager du monde qui a rejoint le grand Nord.
Puis les écrivains qui se firent voyageurs : ceux qui ont raconté des histoires, ont crée des personnages et, qui étaient partis pour écrire !
Rudyard Kippling : le nostalgique de l'Empire des Indes*Jack London : l'utopiste désespéré *Pierre Mac Orlan avec son imagination, sa sensibilité et sa fantaisie*Blaise Cendrars qui perdit une main au combat*Joseph Kessel : le lion de l'écriture, amateur de femmes de jeu, de vodka et d'opium ! * Georges Simenon : le romancier vagabond, taxé de littérateur vulgaire ! *Romain Gary : tzigane, slave, juif et aviateur qui s'est engagé aux cotés de général De Gaulle, a obtenu 2 prix Goncourt ! *Jack Kerouac : l'accro de la route et* Bruce Chatwin : l'esthète nomade, dandy et raffiné !
Enfin, Laurent Maréchaux pour conclure son tour d'horizon des grands, s'inquiète sur la qualité, l'authenticité des écrivains voyageurs du XXI ième siècle !
J'ai un regret pour son oubli d'Henri de Monfreid, qui a fait le trafic des perles, des armes, du haschich, de la morphine et, qui a été suspecté d'avoir fait la traite des Noirs..

L.C Thématique de Juin 2021 : moins de100 lecteurs sur babelio.

Un superbe livre dont le sommaire ressemble à une liste Babelio ( Slocum, Loti, Stevenson, Conrad, David-Néel, Segalen, Kavvadias, Thesiger, Moitessier, Bouvier, Kipling, London, Mac Orlan, Cendrars, Kessel, Simenon, Gary, Kerouac, Chatwin). le choix des écrivains, et le récit romanesque de leurs vies pleines de tous les excès, illustrées de superbes photos d'archives en noir et blanc du bout du monde, fait rêver. Mais ils sont tous morts et on se demande avec nostalgie si de telles vies aventureuses sont encore possible dans notre monde moderne. Tout à sa nostalgie, l'auteur n'est guère convaincu par les écrivains voyageurs du 21 ème siècle, terminant par "En attendant de dénicher de nouvelles perles rares, le lecteur peut toujours patienter en se replongeant dans Stevenson, Conrad, London ou Mac Orlan. Ceux qui ne demandent qu'à rêver doivent s'armer de patience et garder espoir ; des lointains finiront bien par surgir d'autres récits épiques couchés sur du beau papier". Si j'ai été touché par ces vies, je reste frustré par la dureté du verdict de l'auteur s'agissant de nos contemporains, mais avoue avoir du mal à trouver dans mes dernières lectures de grands écrivains voyageurs pour le contredire. Heureusement, je n'ai pas encore lu tous les auteurs de ce livre et ne suis pas à court d'idées de lectures.
Petit livre, grandes découvertes

Voir le monde à travers les récits de baroudeurs est un vrai bonheur. Laurent Maréchaux nous enchante en suivant la vie de dix neuf écrivains qui ont parcouru le monde. Rien qu'évoquer leur nom résonne comme un appel du large : Kessel, Loti, Conrad, Kerouac David-Néel

Comme dans tout voyage où il y a une part de découverte : voici d'autres écrivains qu'il faut découvrir de toute urgence (ou mieux connaître) comme Joshua Slocum, Nikkos Kavvadias, Thesiger.

Tous ces hommes qui ont vécu l'itinérance par obligation ou par choix ont pris la plume et à leur manière se sont remis en cause.

Individus barrés, ils ont pour boussole la quête d'une vie plus intense. Tout cela se trouve dans leurs livres : le Quart, le Désert des déserts, Tamata et l'alliance, la Folie Almayer, Pécheur d'Islande, la Route, Vagabond des mers du Sud, En Patagonie…

Il y a aussi la surprise de découvrir dans cette liste d'illustres aventuriers Georges Simenon, voyageur qui aspirait tant à être lu pour autre chose que les enquêtes du Commissaire Maigret. Admirateur de Conrad et London, il écrira plus de soixante dix romans policiers mais échouera dans cette quête d'absolu.

Qu'ils soient d'écrivains voyageurs ou de voyageurs écrivant, que leurs portraits vous apportent autant de plaisir que j'en ai eu à les parcourir durant les froides soirées d'hiver sous la tempête.
Lien : https://wordpress.com/post/t..
Les “Ecrivains voyageursˮconstituent une sacré brochette des personnages. Il ne saurait en être autrement, il faut avoir une personnalité hors du commun et/ou une histoire personnelle hors normes pour se lancer dans de telles aventures, pour des raisons et motifs aussi variés que leurs auteurs. Quand on a un peu voyagé (à une autre époque et dans des conditions sans communes mesures, ne nous leurrons pas !) on les a tous peu prou côtoyés, avant ou après le voyage, par leurs écrits toujours passionnants. le lecteur peut se dire “quelle chance d'une telle vie ils ont eueˮ, il ne s'agit pas de chance. La chance, ils se la sont donnée, tout se mérite, il n'y a pas de hasard dans ce domaine. A lire de toute urgence en cette époque où l'on nous garde en prison… pour notre bien, évidemment. Tous ces aventuriers ignoraient le “principe de précautionˮ que l'empire “du bienˮ (Murray) impose à nos concitoyens… dont certains en redemandent. Triste époque !
l'exploration rime avec littérature grâce aux Ecrivains voyageurs : ces vagabonds qui disent le monde, paru aux éditions Arthaud l'an passé. Où l'on découvre que le voyageur n'est pas un touriste et que l'écrivain se construit loin des salons...

Un vrai coup de coeur à ne pas rater pour qui a soif de belles lettres et d'ailleurs.

critiques presse (2)
Lexpress
12 décembre 2011
Laurent Maréchaux rend hommage à ces écrivains qu'il a découverts dès l'enfance. Dans une galerie de portraits, il raconte les parcours de ses héros. Avec subtilité, il distingue les voyageurs partis à la poursuite de leurs rêves, comme Stevenson, Conrad ou Nicolas Bouvier, et ceux qui ont parcouru le monde pour nourrir leurs livres, Loti, Kipling, Cendrars, Chatwin.
Liberation
25 novembre 2011
Conrad, London, Kessel, Kipling, Victor Segalen ou Romain Gary… En tout, dix-neuf vies accompagnées d’illustrations, photos, cartes ou dessins, redessinent un atlas littéraire rythmé par l’infinie lenteur des chemins de fer ou des pirogues.
Maîtriser son destin au lieu de le subir.