EAN : 9782844209184
Editions Thierry Magnier (18/05/2011)
4.44/5   9 notes
Ko Myo se prépare à entrer en faculté de médecine. A la demande de sa mère inquiète, il va retrouver son frère Naing Lin, parti chercher fortune dans les mines de Jade, loin de Rangoon. Après un long trajet, Ko Myo retrouve son frère en piteux état. Le travail dans la mine est épouvantable, les conditions de vie terrifiantes. L'intransigeant Ko Myo, pris au piège dans ce monde où règnent la drogue, la prostitution et l'exploitation de la misère humaine, doit aussi a... >Voir plus
Que lire après Vert jade rouge sangVoir plus
Pascale Maret ne se contente pas de nous faire découvrir cet enfer.
Au delà du documentaire, c'est un vrai roman, avec des personnages auxquels on s'intéresse, une trame qui nous tient en haleine.
Comme pour ses autres livres, je l'ai lu d'un trait, ne pouvant m'arrêter avant la dernière page.
Et ces forçats resteront longtemps dans mon esprit.
Livre poignant qui montre l'horreur qui se cache derrière l'exploitation de la pierre de Jade en Birmanie ; esclavage moderne, prostitution, drogue, MST, manipulation des entreprises, tout y est décrit !
C'est pas le livre à lire si vous avez pas le moral, mais c'est le meilleur que j'ai lu de Pascale Maret.
C 'est une bonne histoire. Cependant l'on attend plus d'information sur les personnages. Ce livre reste tout de même correct.

"Une fois en enfer, on oublie qu'il existe un autre monde et on ne cherche même plus la sortie. Les damnés des mines n'étaient pas prisonniers de murailles infranchissables, mais de la malédiction du jade" (p. 187)

Videos de Pascale Maret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Maret
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Pascale Maret autour de son ouvrage "Le lac des cygnes" aux éditions Nathan Jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2359525/pascale-maret-le-lac-des-cygnes
Notes de musique : Youtube Audio Library