ISBN : 210075291X
Éditeur : Dunod (14/09/2016)

Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu et l'éveil avec les tout petits.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rima7785
22 octobre 2016
Une auteure qui a su parler d'un thème des plus actuel... Un livre qui propose non seulement des activités pratiques à mettre en place avec son enfant mais aussi qui précise pourquoi et qu'est-ce que ça représente dans le développement de l'enfant... On ne devient pas simple consommateur d'activités mais élise Mareuil permet à tout lecteur de s'intéresser au sens et à la place de la nature dans l'éducation et pour les adultes en devenir... Je conseille vivement ce livre a mon sens très complet....sans parler de la préface de Monsieur Epstein qui le représente totalement et permet d'en saisir tout l'intérêt... Bravo... J'espère qu'il pourra être utile à beaucoup...
PerdreUnePlume
27 octobre 2016
Le résumé dit l'essentiel "vous donne toutes les clés"... Attention donc à ne pas confondre cet ouvrage avec un catalogue d'ateliers ou de jeux, ce n'est pas le cas !
Il y a bel et bien des cas concrets et quelques idées d'activités à réaliser avec son tout-petit mais ce n'est pas là le coeur de cet ouvrage.
Jouer avec la nature nous permet de ré-aborder la nature sous l'angle d'un enfant avec tout ce qu'elle a à offrir pour eux, comment la redécouvrir avec eux... Je dirai presque que c'est plus une philosophie qu'autre chose : replacer l'enfant au centre de la nature pour qu'il puisse y prendre sa place en toute conscience.
Alors bon, dis comme ça je me rends bien compte que ça fait bobo-intello-gauchiste à mort mais ce n'est pas l'idée non plus ! J'ai personnellement grandi à la campagne : passée des après-midi à cueillir des fleurs ou des champignons, à courir après les poules, à sauter dans des flaques d'eau, à aider au potager... et c'est une expérience importante à mes yeux que je veux transmettre à mes enfants.
En ce sens ce livre est juste parfait pour ça pour m'accompagner dans cette démarche, il m'a notamment permis de me rendre compte que je pouvais commencer dès maintenant alors que je l'envisageais seulement pour plus tard : débuter par la sensibilisation avant l'éducation.
Concernant la lecture en elle-même c'est parfois un peu lourd, j'ai pris le parti de lire un chapitre de-ci de-là au lieu d'une lecture continue qui aurait pu être un peu indigeste.
L'ouvrage mériterait d'être un peu modernisé au niveau des illustrations (honnêtement j'ai eu l'impression de retourner à l'école primaire des années 90), et je me répète les ateliers annoncés ne doivent être perçus que comme des "bonus", si vous n'achetez le livre que pour ça vous allez forcément être déçu !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
BibJP
18 octobre 2016
Reçu grâce à un masse critique (d'ailleurs merci à Babelio pour ces opérations !!!), j'ai été très déçue de mon choix.
En effet, je m'attendais à un livre avec des idées d'activités à faire avec enfants.
Des exemples d'activités , il y en a mais peu et ce n'est pas l'objectif de cet ouvrage. Il faut l'utiliser comme un outil pédagogique pour amener l'enfant dans la découverte de la nature et de l'écologie.
Les illustrations ne sont pas attirantes, voire vieillottes. le texte, même s'il est clair et agréable à lire avec de nombreuses citations, s'adresse à un public avisé ou des professionnels de l'enfance. Les activités sont tout à fait réalisables mais elles ne sont pas bien mises en valeur, ça ne nous donne pas envie.
Cet ouvrage est à conseiller comme outil de travail, une bonne base pour faire découvrir aux enfants la Nature, l'écologie et le développement durable
kazupanda
14 novembre 2016
Reçu dans le cadre de masse critique, j'ai choisi cet ouvrage car je suis en préparation du CRPE et en alternance dans une classe de maternelle. J'ai trouvé quelques activités que je tenterais peut-être de mettre en oeuvre quand j'aurai ma propre classe. Mais au-delà de ça, ce livre m'a apporté quelques outils pédagogiques précieux.
stephanievdd
23 octobre 2016
Très envie de le lire. Très envie de tester les ateliers avec des tout petits , bref très envie