Philippe Rey (03/03/2016)

Elle a beau avoir vécu son enfance et son adolescence en Chine, c'est au Japon en vérité que n'a cessé de naître Diane de Margerie.

La preuve en est dans cet attachant inventaire littéraire et sentimental qu'elle offre avec générosité et humour à ses lecteurs. Dans ce retour sur des emprunts qui l'ont souvent nourrie, ils sont tous au rendez-vous, ces auteurs superbement japonais, à la fois tendres et cruels et constamment tourmentés ... >Voir plus
Que lire après Mon éventail japonaisVoir plus
Diane de Margerie nous entretient des grands auteurs japonais, depuis le "Dit du Genji" jusqu'à aujourd'hui.

Se succèdent Murasaki Shikibu, Sei Shônagon, Natsume Sôseki, Yukio Mishima, Yasushi Inoué, Yasunari Kawabata, Kenzaburô Oé....

Le Japon de toujours traverse ces oeuvres : cette société où chaque évènement de la vie est codifié dans un implacable ordonnancement a suscité, dans les rares interstices laissés vacants, le déploiement d'un champ de nuances infinies et subtiles : goût du silence, de l'absence, de la solitude, de l'attente, du non accompli ; signes de la corruption des corps comme symbole de la succession des êtres et de leur permanence dans un perpétuel renouvellement ; laideur des cadavres, beauté de la nature.

La civilisation nippone a développé des contrastes étonnants : la retenue des sentiments et l'exubérance du théâtre Kabuko, l'intériorité et la violence, l'érotisme discret et la débauche, l'éloge du raffinement et le goût morbide pour la puanteur...

Ce qui rend étrange la culture japonaise, c'est qu'à l'opposé du monde occidental qui a fait émerger au fil du temps le sentiment de l'unicité et de la valeur de chaque individu, jamais la première n'a promu l'individu en tant que tel : celui-ci ne vaut que par son adhésion la plus humble et harmonieuse à la société dont il est partie, comme la perfection de chaque point de croix en broderie rend l'ensemble de l'ouvrage réussi.

Il s'ensuit un ordre moral légèrement décalé, comparable à la différence d'échelles des musiques orientales et occidentales.

L'interrogation sur la mort est omniprésente : à l'égale de la littérature russe, et, plus particulièrement celle de Dostoïevski, la littérature japonaise est métaphysique.

Ainsi toute mon enfance a été marquée par l'ambivalence, par le contraste entre la misère et la beauté des formes et de l'architecture; je devais retrouver bien plus tard cette fusion entre la poésie et la réalité dans ce petit-chef-d'oeuvre qu'est le -Narayama- de Fukasawa. L'alliance entre la contemplation du beau et la perception de la douleur engendre une sorte de climat naturel puisque, dès l'adolescence, j'avais vécu cette dualité qui me paraissait aboutir à la seule unité possible.
L'unité supposait la connaissance du mal. Elle devait tenir compte de la souffrance des coolies- pousses et des mendiants infirmes vus à Shangaï, et faire ressortir, à Pékin, le calme des temples et des jardins déserts, la beauté des céladons aux lignes pures; oui, l'unité avait son prix à payer: celui de la lucidité. (p. 10)
Mais son chef-d'oeuvre (de Yasushi Inoué) reste sans doute "Histoire de ma mère", où un fils renverse le temps pour mettre au présent la vieillesse de sa mère dont il doit accepter la dégradation. Dégradation qui n'est qu'un retour à la jeunesse (dissimulant un secret) puisqu'elle a perdu la mémoire. Au fur et à mesure que le temps passe, loin de s'encombrer d'une avidité qui ne lui apporterait que des frustrations, la mère se détache de ses souvenirs, ignore les marques de la vie, les rides et les obligations. Elle en oublie même son mari, oubli qui la ramène au contraire à son premier amour, un certain jeune homme nommé Shunma dont elle parle sans cesse à ses petits-enfants. Oubli révélateur (veut sans doute nous dire Yasushi Inoué, ce maître de l'ambiguïté) car parfois les êtres -comme dans "Fusil de chasse"- ne se découvrent dans leur vérité nue que trop tard.
Ainsi la mère n'a-t-elle peut-être jamais aimé son époux et il se peut aussi que, grâce à la vieillesse, elle retrouve tout ce qu'elle a dû secrètement ensevelir sous des dizaines d'années communes. Ce processus décapant de la mémoire ou plutôt de l'oubli est-il vraiment innocent ? Son fils constate : "Une partie du passé avait complètement disparu chez elle. Elle avait oublié mon père et l'intérêt qu'elle portait à ses enfants s'était considérablement affaibli", mais en même temps voici que, libre de tous liens sauf de son fantasme amoureux pour le jeune et brillant Shunma mort à dix-sept ans, la mère rejeunit, le visage lisse.
Nous devons à Akutagawa des textes parmi les plus originaux de la littérature japonaise. (...)
On comprend que l'auteur a été hanté, jusqu'à son suicide, par l'idée de survivre à sa mère démente et que sa névrose est sans doute héréditaire. La plus belle nouvelle du recueil -Une vague inquiétude- (...) s'appelle "Le doute", et c'est bien le doute qui demeure le thème fondamental de cette oeuvre magistrale. (p. 15)
Akutagawa tient à nous montrer ici, contrairement à l'inhumaine perversité du peintre dans "Figures infernales", la dualité de l'écriture: tantôt l'inspiration se nourrit de destruction, tantôt d'une compassion pour les êtres humains. Ambivalence toujours. (p. 18)

Lire un extrait