Frank Margerin (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (19/01/1984)
3.98/5   20 notes
Ricky Banlieue est le chanteur du groupe Ricky Banlieue et ses Riverains. Il porte une banane ratée qui met en avant ses cheveux frisés et cassés. Ricky porte souvent un blouson en daim, un jean, un T-shirt ; les cheveux roux, il est toujours mal rasé et a un nez cassé. Si on connait son nom de famille (celui de Lucien étant Lebrac et celui de Gillou n'étant pas connu), on ignore en revanche tout de sa vie : qui sont ses parents, a-t-il des sœurs ? des frères ? Tout... >Voir plus
Que lire après Ricky VIIVoir plus
Bon ce tome se nomme Ricky VII mais le héros principal est toujours le héros préféré de Frank Margerin, ce brave Lucien avec sa banane. Mais Lucien a très souvent autour de lui sa bande (La bande à Lucien), c'est à dire Ricky, Gilou et las autres. le titre est aussi surement une allusion à la saga des films Rocky avec Sylvester Stallone.

Margerin utilise une formule qu'il affectionne, c'est à dire qu'il présente une succession de petites histoires sans rapport entre elle, si ce ne sont les déboires de Lucien. le principe est toujours le même : un titre qui présente plus ou moins l'intrigue, le déroulement de l'histoire et une chute dans la dernière case, chute parfois surprenante.

Les cases sont toujours aussi denses, il faut s'y attarder pour en voir tous les détails, tous les gags, toutes les références. Par exemple,page 36, l'évocation de la Chine permet à Margerin de dessiner les Dupontd déguisés en mandarin et Tintin en officier japonais, en référence au Lotus Bleu. L'épisode du train de nuit et des couchettes est assez réalistes. Margerin sait croquer les moments de la vie ordinaires comme Coluche savait le faire avec ses sketchs. Pour moi, on dans la même lignée d'auteurs s'inspirant de leurs contemporains et de leurs petits travers.

Les dialogues sont toujours de haut niveau comme Margerin sait si bien le faire. C'est à chaque fois une redécouverte (cela faisait surement plus de 15 ans que je n'avais pas relu cette BD).

C'est le style d'une époque, c'est le style des Humanoïdes associés. Et c'est toujours aussi drôle et bien vu.
Au cours des années 80, Franck Margerin nous présente Lucien et ses copains, Ricky banlieue, Gillou et les autres.
Dans cet album, qui contient l'indispensable ''Motards story'', le style inimitable de Margerin fait mouche dans des histoires malicieuses.
Lucien, toujours coiffé de sa banane, est accompagné d'Albert, de Raoul et Josiane, de René et Ginette, de p'tit Louis (pour une inénarrable éducation sexuelle) et part en fin d'album réveillonner chez son cousin bab Nanard, seulement il part en stop...Alors gaff'

Pour . . .
F. Margerin

Finies les heures perdues à faire la queue dans l'espoir d'une dédicace... Mets ton nom dans les pointillés et reste chez toi avec ton Margerin dédicacé !
- Bon, le bordel OK ! Mais remets tes baskets, c'est pas humain, ça !
- T'es marrant toi, et si un aveugle entrait ?

(page 4)
Pas de ticket, pas de bouffe ! Comme au bon vieux temps !

(page 6)

Videos de Frank Margerin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Margerin
En attendant la reprise d'1,2,3 BD ! Chez les libraires, je vous propose une petite interview croisée de Florence Cestac et de Frank Margerin. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD