William Olivier Desmond (Traducteur)
Pocket (16/03/1998)
3.41/5   74 notes
Trois cadavres de femmes sont découverts dans l'Oregon sur un chantier. Le promoteur, Martin Darius, est arrêté et mis en accusation. Mais le dossier se révèle bien mince... Jusqu'à ce que le procureur apprenne que le suspect aurait commis, sous un nom différent, d'autres atrocités dix ans plus tôt dans une autre localité avec un scénario identique. Pourquoi Darius n'a-t-il pas été appréhendé et pourquoi le dossier de l'affaire reste-t-il introuvable ? Quels rôles o... >Voir plus
Que lire après La rose noireVoir plus
J'ai lu ce roman policier il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir. La lecture est agréable car le style est simple et sans fioriture, l'intrigue se met en place tranquillement et les rebondissements sont nombreux.
Le coupable est tout de suite désigné, comme dans un épisode de Columbo, mais l'auteur a la bonne idée de semer le doute dans notre esprit au point que l'on finit par se demander si le coupable est vraiment celui que l'on croit. le livre tient en haleine jusqu'au bout même si certaines révélations sont prévisibles.
J'ai tout de même été déroutée par les scènes de violences, je ne m'y attendais pas. Je pensais lire un roman à la Grisham or Phillip M. Margolin a un style beaucoup plus cru et brutal.
Ce livre n'est certes pas de la grande littérature, il ne laisse pas un souvenir impérissable mais c'est un divertissement agréable.
Voici un thriller édité en 1994 qui n'a rien à envier à ceux d'aujourd'hui. Il faut dire que son auteur, que je découvre avec ce thriller, est (ou était ?) avocat spécialiste des affaires criminelles au barreau de Portland en Oregon, c'est dire s'il connaît bien son sujet !

Construit en 7 parties, ce thriller permet, à partir d'une affaire de meurtres commis à Portland, de revenir sur une affaire similaire, jugée 10 ans auparavant à Hunter's Point. Une intrigue savamment construite, sacrément bien écrite, avec des dialogues bien vivants, un suspense de tous les diables, entrecoupé de retournements de situation ou de rebondissements qui nous obligent à revoir notre logique et douter de notre flair.

Côté personnages, nous sommes gâtés. Il y en a autant côté police que justice. L'intrigue ne se limite pas à une enquête de terrain et nous emmène dans les coulisses des magistrats et des politiques. L'auteur n'en épargne aucun, ni les bons ni les méchants, et n'hésite pas à leur faire commettre des erreurs qui les rendent crédibles et bien humains.

Après 560 pages d'une lecture aussi prenante qu'éprouvante, je me dis qu'il fait bon ressortir les vieux livres "oubliés" de nos pal.
Comment ai je pu passer à côté de ce thriller ?? Qui date de 1994..... Captivant!!
On a de la peine à le poser..mais que d'embrouilles quand même si ..on le dépose un jour ou deux!!
Très bon livre à suspense. Rythmé, bien écrit, une intrigue avec beaucoup de rebondissements mais sans nous perdre dans des détails abracadabrantesques.
Un thriller somme toute assez classique mais néanmoins plaisant et agréable à lire.

Il n'avait pas vu la lune de tout le temps qu'il était resté en prison. Il la chercha des yeux, mais le brouillard la dissimulait. Il se demanda dans quelle phase on se trouvait. Il espérait qu'elle n'était pas pleine. Cà excitait les cinglés - il était bien placé pour le savoir. Il frissonna, mais pas à cause du froid. Pour l'instant, il était le seul à ne pas être en danger, mais cette situation pouvait changer d'un instant à l'autre. Il n'avait pas envie de l'admettre, mais il avait peur.
Les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres. Ils sont en liberté dans la nature. Ils rôdent.
Les autres femmes sont encore vivantes. Si vous me tuez, elles meurent. Tuez-moi, et vous les condamnez toutes à mort.