Le Poulpe tome 280 sur 199
EAN : 9782842195229
La Baleine (21/03/2013)

Mais qu'est-ce qui pousse toujours le Poulpe à vouloir s'occuper des drames des autres ? Que ne reste-t-il pas peinard à écluser des bières entouré de ses amis ? Il faut qu'il bouge ! Qu'il déductionne ! Qu'il élucide ! Tant pis pour lui, tant mieux pour nous.

Le Poulpe a le blues depuis que la belle Valeria, contorsionniste de son état, a croisé son chemin, pour disparaître aussi sec. Alors quand il apprend qu'elle a été retrouvée morte, pli... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Pliera bien qui pliera le dernierVoir plus
Pour cette nouvelle aventure, le Poulpe porte décidément bien son nom !
L'auteur a usé de tous les stratagèmes pour retenir notre attention et notre souffle : humour, crime, désespérant penchant à aider la veuve et l'orphelin (surtout la veuve), alcool, sexe, poissons rouges (hé oui, ce n'est pas toujours synonyme de vie pantouflarde), tabassage et encore humour.

Car c'est bien l'humour qui porte ce récit qui révèle certaines sombres facettes de ce pays si superficiellement calme. A travers le microcosme de solidarité que semble être le cirque, ce sont les rouages d'un macrocosme souterrain et omnipotent que nous entrevoyons.
Et c'est aussi l'humour qui nous emporte dans un tourbillon de courses haletantes (pour le héros en particulier), de baffes, de sang et de répliques cinglantes.
Le Poulpe nous tend ses huit bras pour que nous ne le laissions pas seul dans son univers... Plongeons-y.
Après « Causse toujours », Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, retourne dans le Lot pour enquêter sur la mort mystérieuse d'une contorsionniste dont les performances - sportives et intimes - l'ont un jour impressionné. Perdu sur le Causse dans les environs de Figeac à la recherche du cirque qui employait la jeune femme, Gabriel devra faire avec une rude bande de durs mais aussi avec la police locale. Les coups pleuvent et les cadavres s'amoncellent ! C'est enlevé et ça part un peu dans tous les sens, dans une langue riche et fleurie qui n'est pas sans rappeler parfois San Antonio. Et la fin du roman vous laisse un drôle de goût dans la bouche, la désagréable impression que ce ne sont pas toujours ceux qui devraient être punis qui le sont. Une contribution plutôt atypique à la série, très noire.

- L'inspecteur veut simplement vous parler.
- Il n'a qu'à me téléphoner.
- Il ne vous fera pas de mal.
- Il ne m'en a jamais fait. Je peux en témoigner. Je suis prêt à le jurer sur la peau de mes couilles, le Kamasutra, et le parlement européen réunis. Je me suis jeté sur ses poings, plusieurs fois de suite. J'espère que je ne lui ai pas fait mal. S'il veut porter plainte, je compte sur vous pour témoigner en sa faveur.
J’ai aussi un .22 Long Rifle dans mon bène, deux fausses cartes de presse dans ma poche, un faux permis et une carte de crédit qui ne m’appartient pas, dans une autre. Assez pour me retrouver au placard et retrouver, à ma libération, la région reliée à Paris par le TGV. Je me sens vraiment mal. La perspective de passer vingt ans au trou ne me dit rien, je préfère encore voyager en omnibus et me taper des sandwiches SNCF.

Lire un extrait