Critique de isabiblio

Damien de Carolis surnommé Dam DeCaro va avoir seize ans. Il voit tout ce qui est sombre et a « une conscience aiguisée ». Il résume sa vie à je suis « un garçon avec le nom d'une reine de jeu de carte ».Il a déménagé et fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Il fait la connaissance de Samy et sa bande suite à une bagarre dont il est coutumier en raison de son manque d'assurance et de « son physique de frite molle ». Dam apprécie le look de sa nouvelle bande d'amis, mèches de cheveux noirs, vernis noir, piercing, garçons et filles à l'identique, par-dessus tout il aime cette nouvelle attention qu'on lui porte rempli de tendresse lui qui en reçoit si peu. Depuis qu'il connaît cette bande, fini les raclées et le racket, on lui fout enfin la paix au collège. Au fur et à mesure que les jours passent, il adopte le même look que ces nouveaux amis. Un jour qu'il rentre à la maison en oubliant de retirer son eyeliner sa soeur aînée qui fait psycho affirme qu'il est homo devant ses parents médusés, Dam par défi ou commodité ne dément pas ! Au final cette idée ne lui déplaît pas, même s'il a déjà été amoureux d'une fille. Il en parle à Samy qui le conforte en lui affirmant qu'étant donné sa grande sensibilité, il se pourrait vraiment qu'il soit homo. La nouvelle se répand rapidement au collège, les comportements à son égard changent et lui semblent étranges. Il se sent de plus en plus proche de Samy, près de lui il se sent enfin exister. Son père supporte mal l'idée que son fils soit gay, il lui interdit de continuer à fréquenter Samy et sa bande et lui supprime tous ces loisirs. Face à un père ultra conventionnel, une mère indifférente et une soeur méprisante Dam choisit d'évacuer ces tensions en s'entaillant l'intérieur des cuisses, une façon pour lui de tenir à distance les explosions et les tsunamis qui bouillonnent dans sa tête. Comment s'épanouir à cet âge si sensible et faire confiance à l'amour que son ami Samy lui offre, alors qu'il souffre et qu'il ne sait pas comment l'exprimer. le jour de son anniversaire tout bascule pour le meilleur ou pour le pire, l'auteur nous en laisse le choix c'est là que le titre du roman prend tout son sens ! Un roman d'une puissance incroyable, qui rappelle combien notre rôle de parents est essentiel pour le bien être de nos enfants, qu'il suffit de prendre le temps, d'être à l'écoute et surtout d'être là pour les entourer d'amour et non pas les juger. L'auteur aborde avec maîtrise les thèmes de l'homosexualité, des violences familiales, de l'adolescence, de l'automutilation. Un roman ado à faire lire à tous les parents qui doutent face à l'adolescence de leurs enfants et qui veulent un temps soit peu les comprendre et apprendre à mieux les aimer.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..