EDB (01/01/2010)
2.7/5   5 notes
Les Korrigans sont les lutins des légendes
bretonnes. Mais pourquoi reviennent-ils ? Et
pourquoi ont-ils choisi de réapparaître dans la
commune natale de Jacquelin de Pontreau,
ministre de l’Intérieur en titre ? Tandis que sur le
terrain les apparitions se multiplient, place
Beauvau, on tente de comprendre. Phénomène de
psychose collective engendrée par quelques
« singes savants », comme l’évoque la presse
>Voir plus
Que lire après Korrigans connectionVoir plus
Les korrigans sont des personnages de la culture bretonne et celtique. A l'allure de nains, ils vadrouillent en groupe dans les bois, près des dolmens ou sur les côtes. Ces créatures sont réputées pour leur farces sur les promeneurs égarés. Ils les feraient danser jusqu'à tomber d'épuisement.
Ce ne sont que des personnages de la mythologie bretonne, mais dans la nuit du 18 mars, dans la petite commune de Pontreau (Cotes-d'Armor, Bretagne), le vieille Janig le Floc'h en aurait rencontré 3 ! 3 petits viltansou (esprits mauvais en breton, enfants espiègles, sales gosses par extension) aperçus dans un poulailler. C'est de cet événement que part le récit. Mais pourquoi reviennent-ils aujourd'hui et surtout, dans la commune natale de Jacquelin de Pontreau, alors ministre de l'Intérieur ?
J'ai connu ce livre en rencontrant son auteur dans un salon. Fier de cette rencontre, j'ai immédiatement commencé son ouvrage. Histoire très originale, je n'ai pas décroché, tellement son ambiance mêlant le conte et la réalité est bien entremêlée. C'est bien ce qui m'a accroché, cette union dans un seul livre, entre personnages sortis tout droit de vieilles légendes et l'embarras et les stratégies d'un ministre de l'intérieur allié au quotidien de citoyens classiques.
Ce petit livre est un bonne surprise. le suspense qui se poursuit tout au long du livre est bien écrit, notamment à l'aide des flash-back qui enrichissent l'histoire (non sans humour) nous poussant à nous interroger sur l'origine des korrigans, véritable fil rouge.
Si vous ne connaissez rien à la Bretagne, n'ayez crainte. le livre n'aborde rien de très profond. Il en reste un bon moyen de se plonger dans le folklore local et Renaud Marhic, son auteur, a réussi un beau tour de passe-passe en alliant politique, humour, média et folklore et ce mélange faut le faire?
Un thriller surprenant, tellement que lorsque je l'ai fini, j'ai posé le livre et j'ai fait, Ah! Ok! et je suis resté un moment sous le choc. Une impression que j'ai eu en lisant certain thriller de Stephen King ou Maxime Chattam. On y retrouve la plume particulière de Renaud Marhic, son humour décalé, acide parfois, son langage, ses expressions et j'en ai appris des choses, ses tournures de phrase et leurs subtilités, qui je l'admet, parfois ont été un peu difficile à saisir en première lecture pour moi. Il nous fait passer du registre de langage paysan, terre-à-terre, mâche ses mots à celui très soutenu et, parfois pédant, en une seule phrase, cela a pour effet de vous retourner la tête. Bien souvent en quittant le monde de l'auteur, je ne savais plus trop où était le haut du bas. Et oui, cette plume et ce style vous font entrer dans le monde de l'auteur de telle façon que quand vous le quittez, vous ne savez plus si ce n'est qu'un livre ou si c'est réel. C'est cela, la force de Renaud Marhic, j'ai découvert cet auteur avec ses romans jeunesse, mais avec ce thriller, j'ai parfaitement retrouvé son univers bien que là, il soit plus sombre, plus tortueux, mais d'autant plus savoureux. Ce thriller vous entraînera de la plus belle et angoissante des façons dans le monde fantastique de la légende des Korrigans et de ce qui les entoures, mais est-ce vraiment un monde fantastique? Qui sait? peut-être que comme pour moi, à la fin de ce roman, le doute s'installera en vous, les êtres du Petit Peuple sont-ils parmi nous?
Lien : http://lecercledelivres.blog..
Mon premier contact avec les romans policiers "made in Bretagne" avait été douloureux -pour mémoire, je vous renvoie à la critique de Tri Yann Tro Breizh- aussi étais-je circonspect... Et puis bon... Une collection centrer sur le mélange légendaire - policier, ça ne peut pas être totalement mauvais... Et grand bien m'en a pris...

Les Korrigans reviennent donc à la vie... Résurrection naturelle ou artificielle ? Réelle ou fantasmée ? Car comment faire la part du vrai et du faux entre les vrais témoins et ceux qui tirent profit des évènements par des arnaques à l'assurance ou par la publicité que leur font les journalistes. C'est donc, outre l'enquête qui tente de relier le ministre de l'intérieur aux apparitions, surtout les phénomènes de masses qui sont ici décryptés.

Le style, plaisant, intercale fréquemment au récit coupure de journaux locaux et rapports des autorités dépêchées sur place renforçant l'immersion ainsi que la compréhension de l'hystérie collective qui s'empare peu à peu du pays. Un livre bien sympathique à recommander.
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...