AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221107314
Éditeur : Robert Laffont (2008)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

« Je suis grand-reporter. Trente ans que je couvre les guerres du monde. Au début, je ne savais pas ce qui m’attendait. Massacres, charniers, tortures et viols, j’ai plongé dans la nuit. Très vite, j’ai remarqué ces hommes que la guerre a rendus fous, héros terrorisé par ses cauchemars, ancien commando soudain muet ou vétéran qui se tire une balle dans la bouche. Ce mal, étrange, est aussi répandu que tabou. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban... p... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Caropego
Caropego16 juin 2014
  • Livres 5.00/5
Si vous connaissez ce regard vide qui ne se pose nul part durant de nombreuses minutes parce que c'est celui d'un proche, que vous avez entendu les râles durant le nuit, que vous sentez que quelque chose s'est brisé sans savoir de quoi il s'agit alors lisez ce livre...
Aborder le sujet que le soldat n'aborde pas, le traumatisme tabou, l'auteur ose le faire. Et il nous livre de précieuses réponses pour comprendre une bribe de ce qui est incompréhensible à quiconque n'a pas connu la guerre.
Un livre que l'on ne peut oublier, dont on parcours régulièrement certains passages, une clef pour tenter de guerir les blessures invisibles de tant d'autres.
Commenter    J’apprécie          60
antigoneCH
antigoneCH13 avril 2009
  • Livres 4.00/5
Jean-Paul Mari est grand reporter, et ce depuis de longues années. Il parcourt le monde en quête de papiers, suit les guerres qui éclatent de partout, qui massacrent, qui tuent, qui torturent. Un jour, à Bagdad, logé dans un hôtel réservé à presse, il assiste aux dégâts que provoque un obus envoyé par les alliés, et plus particulièrement à la mort d'un de ses confrères, fasciné par la tâche blanche et nacrée qui a remplacé son ventre. Il ne sait pas que le mal est entré en lui, ce mal qui ronge ces hommes que la guerre rend fou, ce mal devenu sujet tabou, couvert par les décorations et les éloges héroïques... Sans blessures apparentes est le résultat d'une enquête de longue haleine, menée contre l'horreur pour la guérison et la légèreté...
Contre toutes attentes, j'ai beaucoup aimé ce livre, presque un récit d'utilité publique. Jean-Paul Mari a un talent évident, celui d'écrire remarquablement bien, celui aussi de nous transmettre son sujet sans lourdeurs, avec imprégnation. Ecris comme un roman, hanté par des images fantômes, ce récit est une quête, une quête vers le bonheur, vers les autres, vers la paix, mais aussi une quête de soi. A travers les portraits de guerriers naufragés qu'il nous dresse, c'est un peu l'humanité perdue dont Jean-paul Mari nous parle, et les solutions pour la sauver nous paraissent soudain si simples et si lointaines à la fois... Un documentaire, riche en émotions et en subtilité, qui m'a passionné.

Lien : http://antigonehc.canalblog.com/archives/2009/03..
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          10
Birhacheim
Birhacheim22 juin 2009
  • Livres 4.00/5
En général, je suis plutôt déçu par les ouvrages de journalistes-écrivains. C'est la recommandation du Colonel Benoît Royal dans son excellent “L'éthique du soldat français” qui m'a amené à lire l'ouvrage de Jean-Paul Mari: Sans blessures apparentes.
Bien m'en a pris.
Jean-Paul Mari nous emmène au pays de la guerre et de la mort. Rwanda, Bosnie, Irak, Algérie, Vietnam, Liban,…
Son sujet est d'aller à la rencontre de ces hommes en guerre qui ont rencontré, voire “traversé” la mort et qui sont revenus à la vie civile avec un mal terrible qui les ronge. Voyage au coeur de l'homme face...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/quand-la-guerre-ne-tu..
Commenter    J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
jpmarijpmari20 mai 2009
Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face.
Commenter    J’apprécie          20
Videos de Jean-Paul Mari (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Mari
Robiel, immigrant érythréen. Mort à Calais. .Après avoir parcouru l'Afrique et en franchissant la Manche, Robiel a perdu la vie. Retour sur ses pas, avec Jean-Paul Mari. (Images : Le Nouvel Observateur)
>Journalisme, édition. Journaux>Activités journalistiques>Recherche et reportage de nouvelle (13)





Quiz Voir plus

Ecrivains morts pour la France

Cet écrivain est dans l'actualité, pour deux films qui racontent la même histoire, tirés d'un de ses romans. Qui est cet écrivain ?

Louis Pergaud
Marcel Aymé
Céline

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondiale , guerre , Morts violentesCréer un quiz sur ce livre