Place Victoires (13/11/2014)
Le xxe siècle, marqué par deux guerres mondiales sanglantes, mais aussi par la période de « paix » de l'entre-deux guerres, a vu naître trois dictateurs puissants et funestes : Mussolini en Italie, Hitler en l'Allemagne, et Staline en Union Soviétique. Ces despotes, aux idéologies fondées sur le racisme ou la délation, se sont tous trois appuyés sur des campagnes de propagande massives sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et ont utilisé l'art à leur propre ... >Voir plus
Que lire après Art et Dictature au XXe siècleVoir plus

critiques presse (2)
Liberation
16 décembre 2014
L’art totalitaire, c’est souvent flippant, démesuré, malade, donc intéressant (enfin, en photo, surtout, parce qu’en vrai…). Cet ouvrage richement illustré, comme on dit, ne couvre que le fascisme, le nazisme et le stalinisme (rien sur l’Amérique du Sud malgré le titre et le siècle ciblé).
Lexpress
10 décembre 2014
L'intérêt de ce livre -qui aurait mérité le commentaire solide d'un historien- est de nous replonger dans cette première moitié dramatique du XXe siècle, du côté des clichés d'Alexandre Rodtchenko et des compositions de Lissitzki, illustrateur en chef des catalogues de la propagande soviétique, de Kandinsky et de Maïakovski.