AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Reviller (Traducteur)
EAN : 9783822825204
96 pages
Taschen (20/10/2003)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Monographie illustrée de grande qualité autour de l'oeuvre architecturale de Gaudi.

The Dante of architecture

"Do you want to know where I found my model? An upright tree; it bears its branches and these, in turn, their twigs, and these, in turn, the leaves. And every individual part has been growing harmoniously, magnificently, ever since God the artist created it."
- Antoni Gaudí

Wherever they go, anyone who vis... >Voir plus
Que lire après GaudiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Présentation de l'oeuvre architecturale du génial Gaudi. Chaque monument (El Capricho, la Casa Batllo, la Casa Mila, la Sagrada Familia et son école, la Cathédrale de Majorque, le parc Güell, etc.) est décrit en détail.
Personnellement, j'aurais préféré trouver des informations plus générales sur l'oeuvre et la pensée de l'artiste, mais cet ouvrage peut s'avérer intéressant pour les férus d'architecture.

Acheté au départ pour un CDI de collège, je me suis rendue compte qu'il n'était pas vraiment adapté à ce public, même si certains élèves curieux travaillant sur le sujet pourront observer les photographies et noter au passage quelques informations.
Commenter  J’apprécie          30
Misanthrope, clérical, mystique, ... mais quel talent !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai longtemps rêvé de voir de mes yeux les oeuvres de Gaudi. Ce livre m'en a donné l'envie et à chacune de mes trois visites à Barcelone, j'ai cherché les construction et je me suis extasié sur le génie et la couleur de ce visionnaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gaudi est parvenu en effet jusqu'aux significations profondes, écologiques de l'architecture. Il fut à la fois un homme respectueux des traditions et un précurseur. (...) Dans ses projets, une dynamique sacrée et pourtant profondément charnelle est manifeste, qui accroît encore leur dimension symbolique et populaire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est cette même année, en 1888, que l'on peut situer la transformation esthétique de son œuvre : celle-ci majoritairement éclectique devient délibérément moderniste. Gaudi apporte alors sa touche personnelle au modernisme catalan, une variante de mouvement artistique qui se développe dans tout l'Occident entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, avec certes des spécificités régionales mais pas dissonantes pour autant. Ce mouvement portera les appellations diverses d'Art nouveau, Jugendstil, Floreale, Sezession ou Liberty.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : ArchitectureVoir plus
>Architecture>Histoire et géographie>Architecture (31)
autres livres classés : gaudiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus




{* *}