Presses universitaires du Midi (16/01/2014)
3.33/5   3 notes
Cet ouvrage analyse des romans représentatifs de la littérature italienne des années 1980 à aujourd’hui. Le genre policier/noir en constitue le champ spécifique, en vertu notamment de son interrogation, par le biais de l’enquête policière, des faces cachées de l’histoire italienne des xixe et xxe siècles.
Organisé en deux sections – « L’Histoire à l’épreuve du roman “jaune” et ”noir” » et « Déchiffrer le présent » –, cet ouvrage s’appuie sur un constat éviden... >Voir plus
Que lire après Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporainVoir plus
J'aime le roman policier, pour son côté ludique et divertissant, mais aussi pour ce qu'il peut raconter sur une société en pointant ses travers, en exposant ses aspects les moins reluisants. C'est d'ailleurs pour cela qu'en général je préfère le roman noir au roman à énigme.

L'Italie, de par certains aspects sociologiques et historiques (fascisme, corruption, mafia, terrorisme), est le terreau idéal pour le roman noir.

Même si je connais très mal le roman policier italien et même ayant de grosses lacunes sur l'Histoire de ce pays, je trouvais le sujet intéressant et c'est pour cela que j'avais coché cet ouvrage lors de l'opération Masse critique (je remercie d'ailleurs Babelio et l'éditeur Presses universitaires du Mirail).

A travers l'analyse de plusieurs romans policiers historiques, l'auteur montre comment l'intrigue policière est à la fois le prétexte à une relecture de l'histoire avec le regard d'aujourd'hui mais également un outil d'éclairage du présent. le polar devient outil de mémoire collective et en reconstituant le passé vise à expliquer l'histoire actuelle. le roman policier devient alors une oeuvre politique engagée.
Le travail de l'historien et celui de l'auteur de roman policier historique se ressemblent, se complètent. L'historien évoquera les faits, leurs causes, leurs conséquences, de façon scientifique tandis que le romancier s'attachera à retranscrire l'atmosphère, l'ambiance quotidienne d'une époque, les sentiments des individus.

C'est une lecture exigeante, très érudite et plutôt difficile (j'avoue d'ailleurs écrire cette critique alors que je n'ai pas encore tout à fait terminé l'ouvrage). Mais c'est un livre vraiment très intéressant, qui maîtrise parfaitement son sujet.
Même si je ne suis pas en mesure d'apprécier toute la pertinence du propos (manque de connaissance, ouvrage de haut niveau), ce livre m'a donné envie de découvrir certains des romans évoqués et me permettra sans doute une lecture intelligente de ces oeuvres.
J'ai reçu ce livre à l'issue de l'opération Masse Critique, je me dois donc d'en faire la critique, ce qui n'est pas chose aisée. Ce livre dont le sujet me paraissait très intéressant pour moi qui écris m'a complètement dépassée. Je ne possède pas les connaissances nécessaires en littérature de romans policiers italiens ni en histoire de l'Italie. Les références sont trop nombreuses à des livres que je n'ai pas lus et les propos trop techniques. Il est aussi trop fouillé. C'est un livre réservé à des universitaires ou à des écrivains aguerris. Ce qui n'enlève rien à ses qualités mais que malheureusement il me manquait trop de clés pour aprécier. J'en ai lu quelques passages que j'ai trouvé accessibles mais je ne pourrais pas le lire en totalité.
Ce livre m'a été envoyé suite à la session Masse critique de Babelio. Sur le coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant, ça l'est c'est sûr, mais pas comme je l'aurai imaginé.
Il comporte beaucoup de mot complexe et je ne pense pas être assez à l'aise avec la littérature italienne et l'histoire d'Italie.
Un livre dédié aux universitaires et il faut dire qu'il est assez complet (je pense) pour cela.
J'ai tout de même pensé à lire quelques romans cité dans ce livre, mais je n'ai pas du tout était à l'aise avec cette lecture. La plupart du temps, quand je lis c'est pour me reposer la tête et penser à autre chose. Ici, j'avais l'impression de voir un exposé que je ne comprenais.

En bref, je ne dirai pas que le livre est mauvais, il n'est tout simplement pas pour moi. Les personnes ce s'intéressent plus à ceci trouverai surement leur bonheur.
Lien : http://lightsbook.wordpress...