Circonflexe (19/08/2014)
Cet ouvrage est un véritable poème dédié à toutes les mamans du monde. Elles donnent la vie, elles nourrissent, elles câlinent, elles protègent, elles éduquent. Cette déclaration d'amour d'un petit garçon à sa maman s'illustre par des dessins flamboyants célébrant toutes les maternités, humaines et animales.

La maternité vue à travers la poésie et l'art, à travers des illustrations colorées célébrant la nature, l'être humain et les créatures animales ... >Voir plus
Que lire après Le livre des mamansVoir plus
Magnifique déclaration d'amour aux mamans, ce bel album aux couleurs chatoyantes est un véritable bonheur.
Le texte est sobre, beau et rythmé. La dernière phrase, somptueuse, m'arrache un sanglot à chaque lecture. Quant au dessin, dont les touches vaguement surréalistes peuvent déstabiliser au premier abord -pour les jeunes enfants on nous habitue souvent à des traits plus conventionnels, plus réalistes- il renferme une puissance qui magnifie le texte. Il foisonne de détails qui viennent enrichir l'expérience et je n'ai remarqué certains d'entre eux qu'au bout de sixième ou septième relecture.

Cet album nous embarque, nous englobe, nous séduit davantage à chaque rencontre. Une vraie merveille.
Un petit garçon décrit sur chaque double page par une courte phrase, ce que représente sa maman dans sa vie. Des mots simples remplis de tendresse dressent le portrait de celle qui nourrit, éduque, protège. Les illustrations naïves et colorées renforcent ce bel hommage à toutes les mamans du monde.
Arlette A.
« Chaque page est un émerveillement, une célébration, un enchantement. C'est une balade mystique dans un univers débordant de couleurs et de mouvement, qui réinscrit l'humain au coeur de la vie et du monde. » le Tiroir à histoires

Ma maman est tant de choses à la fois... elle est le monde !
Ensemble, nous lisons les pages de la vie.