Gloria - BD tome 1 sur 2
Delcourt (19/05/2010)
2.38/5   8 notes
Bande dessinée.

Gloria est une femme comme les autres... toujours au bord de la crise de nerfs ! Pleine d'entrain, elle affiche 40 printemps et essaye de rester zen, même quand sa mère lui téléphone des heures ou que Doudou d'amour, son fils chéri qui n'en reste pas moins un ado à la maison, lui en fait voir de toutes les couleurs. Heureusement, il y a le shopping, les copines et le champagne pour supporter tout ça.
Que lire après Gloria, Tome 1 : Gloria va à l'essentielVoir plus

Rapidement et sans trop en dire....

Gloria est quarantenaire, vit avec son fils ado - son Dodou d'amour-, consulte son psy, supporte sa mère. C'est une femme comme toutes les autres, ou presque...souvent au bord de la crise nerfs mais qui trouve refuge auprès de ses copines, dans la mode et les bulles de champagne...

Impressions....

Oui, oui, je sais, je sais, ça ressemble beaucoup à du Pénélope Bagieu, et pourtant, c'est différent... Si, si !! L'idée de départ est toujours la même: croquer la femme de notre temps avec humour et réalisme en grossissant un peu les traits (quoique...) mais ce sont ici de nouveaux traits...et une femme de 40 ans!! Et oui!! j'évolue ou je vieillis...comme vous voudrez moi qui suis encore trentenaire!

Cette différence d'âge ferait-elle toute la différence??? Et bien non, je m'identifie encore une fois (les crises de nerfs, les copines, ...) et je me projette (le fils ado très représentatif de sa génération me parle beaucoup!!).

Les planches sont brèves mais bien senties, incisives et forcément drôles. le dessin un peu naïf, simplifié mais très expressif répond bien à la tonalité de l'album, au personnage. Les seins de Gloria me font mourir de rire (là, je ne suis pas très sympa, mais j'adore!!)

On retrouve toujours les mêmes "trucs de filles", comme les fringues, la mère, les copines et puis il y a ces planches que seul l'âge et la situation familiale de Gloria permettent, qui nous donnent une nouvelle orientation...pas plus sage, non, tout aussi drôle, décalée, ridicule, mais vraie elle aussi, et c'est cela qui me parle, me distrait, et c'est déjà beaucoup!

Je vous renvoie également à la page Babelio de Gloria va à l'essentiel.

Je remercie donc Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.

Lien : http://ccommechezl.canalblog..
Je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié ces petites anecdotes. Tout d'abord, je ne les ai pas trouvé drôle ! Et parfois, je ne comprenais même pas la chute. J'ai eu l'impression de voir des clichés... Et ça m'a un peu gênée. C'est peut être parce que je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage. Je suis peut être un peu jeune pour comprendre, nous n'avons pas forcément les mêmes préoccupations.

Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée, mais heureusement que c'était très court!
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Comme j'ai peu de temps pour lire les bd sont un bon compromis auquel je m'adonne avec joie! J'ai donc découvert Gloria va à l'essentiel de Marianne Maury Kaufmann.

Cette bd ne se lit pas elle se dévore. Chaque page contient seulement quelques vignettes d'une à 6 généralement. Avec Gloria on va droit au but. Cette femme d'une quarantaine d'années a une mère, un psy et un fils auxquels elle raconte ses petits tracas du quotidien quand elle ne se parle pas à elle-même.

Avec Gloria j'ai rigolé, rêvé au prince charmant, j'ai trouvé la vie légère et je me suis retrouvée dans certaines situations. Ca sent le vécu et on découvre toujours un point de comparaison avec certaines situations cocasses.

Gloria est plubliée dans le version femina qui accompagne le journal de vos régions, je ne le reçois pas donc j'étais contente de la découvrir dans un album qui lui était entièrement consacré et j'espère qu'il en sera de même pour vous!

Lien : http://www.thecocooningaroun..
Les commentaires notés sur la quatrième de couverture sont un poil exagérés à mon sens ( ex: " Elle nous ressemble, vous allez l'adorer" ) car cette Gloria est parfois plutôt exaspérante et moyennement drôle ( donc de là à "l'adorer"... faut pas déconner ).

Je pense qu'il faut prendre en compte que les aventures de Gloria paraissent régulièrement dans un hebdo féminin à grand tirage , du coup ça semble presque... ( ... la suite à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/10/01/19251357.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Connaissez-vous Gloria? Avant de recevoir cet album grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, je ne connaissais pas du tout cette héroïne (à succès!) du magazine Version Femina. Avant de vous parler de l'album, qui présente un certain nombre de planches inédites, voici le portrait de notre charmante fashion maman:

...

Pour lire la suite, cliquer sur le lien suivant:
Lien : http://naturellementlitterat..

Videos de Marianne Maury Kaufmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Maury Kaufmann
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/marianne-maury-kaufman-ciment-53784.html Marianne Maury-Kaufmann s'est fait connaitre avec Gloria, ce personnage drôle et fantasque, image de la femme d'aujourd'hui qu'elle créa en 2005 et que l'on retrouve notamment chaque semaine dans Version Femina, le magazine du JDD. Deux ans plus tard, Gloria faisait l'objet d'un album. Elle continue aujourd'hui à amuser et séduire des milliers de lecteurs chaque dimanche.
Mais parallèlement, Marianne Maury-Kaufmann avant envie d'écriture. Il y eut « Pas de chichis », recueil de nouvelles puis les premiers romans « Dédé, enfant de salaud », et « Varsovie les Lilas », l'histoire de Francine née en 1939 à Varsovie et qui aujourd'hui passe ses journées dans le bus 96 qui mène aux Lilas. Librement inspiré de sa propre mère, ce roman bouleversant avait su trouver son public.
Voici le nouveau titre de Marianne Maury-Kaufmann, « Ciment ». Et là encore, l'autrice ne cache pas y avoir mis beaucoup d'elle-même, à commencer par la photo de couverture inspirée de sa grand-mère.
Nous allons suivre Gilles, sur plusieurs années. C'est lui qui nous raconte son histoire. Gilles est un gamin qui voudrait être aimé. Mais son père, Michel, est directeur de la cimenterie locale et n'a pas de temps à lui consacrer. Quant à sa mère, Virginie, elle semble ailleurs, désabusée, cachant son mal-être comme elle peut. Gilles va tenter de se construire comme il pourra, entre son cousin, son copain d'école, la prof de piano et les premiers émois. Mais derrière les apparences, la faille est plus profonde.
Et dans cette petite ville du nord de la France où la cimenterie est le lieu essentiel, bientôt, tout va se lézarder…
Roman d'apprentissage, roman sur la famille, les non-dits, le mal-amour, « Ciment » est un petit bijou de sensibilité, d'émotion, de poésie aussi.
Marianne Maury-Kaufmann prouve son talent de romancière
« Ciment » est publié aux éditions Cent mille milliards