AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918148081
Soleils Bleus (30/03/2016)
3/5   3 notes
Résumé :
L’homme sous le réverbère est le dernier roman de Thierry Maricourt et le premier publié aux Soleils Bleus Éditions.

L’homme sous le réverbère est l’histoire ordinaire de notre société devenue individualiste. Il – a-t-il même un nom ? – est là depuis si longtemps qu’on ne le voit plus. Il est là, il n’est plus là, qui s’en soucie ? Il est l’un de ces anonymes qui jouent des coudes autour de nous et que nul ne remarque – que nul ne remarquera jamais. E... >Voir plus
Que lire après L'homme sous le reverbèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle drôle de lecture! Je dois dire que comme mes collègues, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais après avoir lu la quatrième de couverture. Et cette volonté de nous brouiller les pistes m'a beaucoup déçue pendant la grande majorité du récit, qui pourtant n'est pas bien long.
Oui mais sans vouloir spoiler, on arrive à la fin, on ne comprend plus grand chose mais c'est à ce moment-là qu'il se passe effectivement (et enfin!) quelque chose entre ce livre et moi.
J'avais pour intention de ne mettre que deux étoiles, et finalement je me suis retrouvée de connivence avec l'auteur, donc une de plus, une seulement parce que malheureusement c'est arrivé beaucoup trop tard à mon goût, sans compter que certains discours m'ont un peu gênée...

Mais en soi j'ai trouvé l'écriture plutôt agréable, même s'il est difficile de s'attacher à un personnage plutôt lisse dont on ne connaîtra jamais le nom.
La fin est une bonne surprise, et rien que pour cela il est intéressant d'ouvrir cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          20
Une vie.

Merci aux Soleils Bleus et à Babelio. Court roman, courtes scènes. Très belle couverture qui a immédiatement retenue mon attention, d'autant plus marquante une fois achevée la lecture du roman. le titre et le propos m'intriguaient. Dans ces pages, la vie de monsieur Tout-le-monde est découpée en tranches. le personnage principal est du genre à passer inaperçu et, pourtant, c'est un original à sa façon. Lunaire, il est en décalage avec la majorité de ses concitoyens. On sait qu'il est perçu comme un étranger, mais c'est surtout un individu passe-partout, juste une esquisse de tant d'inconnus, un monsieur anonyme dont les rues sont fécondes pour citer Thomas Fersen.

Le récit est haché en petits morceaux, bribes de réflexion et, de prime abord, je n'était pas emballée car le fil de l'histoire me semblait décousu. Finalement, je n'ai eu aucun mal à suivre, car la forme redevient plus classique. le tout se lit vite et bien. Je m'attendais à autre chose en ouvrant le bouquin, mais je me suis laissée prendre par les péripéties de cet homme tranquille. C'est une lecture pessimiste et belle. Pas d'échappatoire, pas d'issue à la vie qui se déroule devant soi. La fin est parfaite.

And life goes on untill the end, comme le dit la chanson.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus.
J'ai trouvé qu'il manquait de dynamisme et surtout je ne me suis pas attaché au personnage principal. Et pour cause : on ne connaît pas son prénom, il ne parle jamais... On se retrouve dans une ambiance qui manque de vie et d'action avec des éléments que nous ne comprenons pas toujours (exemple : pourquoi le soupçonne-t-on d'un trafic ?). Il y a un peu trop de non-dits et je trouve cela bien dommage. Malgré tout je l'ai lu avec intérêt et ne le regrette pas !
Un grand merci aux éditions "les soleils bleus" et à Babelio pour ce livre reçu dans la cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
N'est-on pas toujours le Bougnoul du voisin ? Le con de l'autre ?... L'ennemi, à un moment donné - l'ennemi, en définitive.
Commenter  J’apprécie          90
Difficile, à le voir, de lui donner trente ou cinquante ou quatre-vingts ans. Une chose était sûre, il n'était plus tout jeune, ses cheveux déjà grisonnants l'attestaient, et ses rides aussi, la profondeur de ses rides, et ses yeux, la gravité de son regard.
Commenter  J’apprécie          20
La petite maison n'existait pas.
Elle n'avait jamais existé.
Il ne l'atteindrait pas, jamais, tout cela n'avait été qu'un rêve, ses souvenirs étaient inventés. La vie heureuse n'était qu'un bobard à l'intention des crédules qui peuplaient l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'avait pas d'objectif précis, il courait dans une forêt de plus en plus dense, au sol de plus en plus spongieux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Thierry Maricourt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Maricourt
Thierry Maricourt revient sur l'atmosphère de son romant L'homme sous le réverbère
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Frérot Frangin par Lucas

Qui est le personnage de cette histoire?

Frérot
Anne

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frérot Frangin de Thierry MaricourtCréer un quiz sur ce livre

{* *}