Après l'enfer, le paradis arrivera-t-il pour Alice et Dorothy?

Pour ma part, ce ne fut pas une lecture paradisiaque, un tome 2 aussi confus que le premier, avec une incursion dans le fantastique et le vaudou.

Les dessins sont toujours très réussis, les couleurs très choisies, l'incursion dans les bayous bien figurée. Pour l'histoire, j'ai vraiment du mal à en saisir toutes les subtilités, même si l'auteur précise à la fin les multiples références cinématographiques qui l'émaillent.
Je n'avais pas été franchement convaincu par le premier tome de ce diptyque. Ce n'était pas une raison pour moi de ne pas poursuivre ma lecture du second tome qui clôture ce récit qui s'inspire du magicien d'Oz pour le mêler à la guerre de Sécession et à des faits historiques précis.

Au niveau du dessin, c'est époustouflant de beauté. le marais et le bayou sont magnifiquement retranscrits. On s'y croirait au milieu des alligators dans un décors mystique et enchanteur à la fois.

Bref, on retrouve Alice et Dorothy qui ont dû subir les pires désagréments de cette guerre fratricide et qui vont devoir lutter contre la reine et son chapelier. Il sera également question de la magie vaudou et des zombies qui en découlent.

J'en retiens une lecture assez originale mais qui ne m'a pas vraiment convaincu bien que possédant d'indéniables qualités.
J'avais eu beaucoup de mal avec le premier tome et malheureusement le deuxième est pour moi une déception.
Je ne suis pas arrivée à m'accrocher à l'histoire. Bien que les dessins soient très bien réalisés j'ai trouvé le scénario un peu trop confus. le côté vaudou et magie m'a un peu dérangé.
Après un premier album très psychologique qui proposait une vision graphique très monochrome visant à rendre une ambiance de fin du monde assez dépressive, ce second et dernier est assez différent en ce qu'il change de style en changeant d'environnement. La petite fille apeurée devient centrale dans cette relation avec le Chapelier (qu'on imagine son violeur) et l'itinéraire magique va faire d'elle la véritable héroïne de l'histoire. Les auteurs voulaient aborder la thématique du Vaudou, très intéressante dans cette période de libération des esclaves et de reconstitution de mondes séparés, la société tribale et magique du Bayou, l'armée blanche du Klan d'un autre côté. Cette immiscion de la magie permet d'aborder le monde des esprits, des Loa, à même de résoudre le trauma des protagonistes.

La structure de l'album est bien plus simple en ce qu'elle reprend la chasse invisible dans un labyrinthe où Dorothy et ses protecteurs ne voient rien venir. Damien Marie (qui a proposé dernièrement le très bon 300 grammes) utilise sa culture cinématographique pour citer des références inattendues mais qui font mouche. Cette base référentielle plus axée sur la culture populaire que sur l'histoire ou le cinéma classique permet d'entrer dans ce qui pourrait à première vue ressembler à un patchwork casse-gueule. Associer en effet le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles, Alien et Apocalypse now pourrait sembler très aventureux. Or ça fonctionne et avec une grande lisibilité du scénario et une relative simplicité des schémas narratifs on se passionne pour nos deux héroïnes.

Un peu moins inspiré graphiquement que le premier volume même si l'affinage de la technique d'encrage améliore la qualité générale, le bayou d'Oz conclue logiquement et de manière tout à fait maîtrisée un projet très ambitieux sur la résilience et la liberté individuelle. Un diptyque inattendu qui confirme un scénariste à suivre après cet excellent diptyque.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Le sud est vaincu, l'Union a gagné la guerre de Sécession !

Mais dans les semaines et mois qui suivirent cette victoire, les hommes de Sherman n'ont eu aucun scrupule à se servir dans les états confédérés.
Vols, viols, exactions en tout genre, rien n'est épargné aux "vaincus".

Dans ce tumulte, et meurtries par toutes ces atrocités, Alice et Dorothy s'enfoncent un peu plus dans le bayou, accompagnées de trois anciens soldats sudistes, Hickory, Hunk et Zeke.

Ensemble, ils suivent la piste sanglante laissée par la Reine, le Chapelier et leur petite troupe.

Pour Alice et Dorothy, c'est par esprit de vengeance, pour nos trois soldats, c'est pour mettre la main sur le trésor confédéré qu'ils transportent afin de partir, loin, et de se reconstruire une nouvelle vie.

Mais la Reine et le Chapelier pratiquent la version la plus noire du Vaudou, et leur armée est principalement constituée de morts-vivants.

Ajoutés aux hommes de l'ancien général sudiste Nathan Bedford Forrest, fondateur du Klan et des dangers "naturels" du bayou, les débusquer, se venger, et .... repartir avec l'or, voilà un programme qui ne s'annonce pas des plus facile.

Que la traque commence !!
Mais... qui est vraiment le gibier en fait ?
Après l'enfer c'est le mix improbable mais magistralement réussi de l'Histoire américaine, avec la période de l'après Guerre de Sécession, et de l'imaginaire, à travers des références nombreuses aux contes du Magicien d'Oz et d'Alice au pays des merveilles. le tome 2 poursuit sur cette belle lancée en poursuivant l'histoire de Dorothy, d'Alice et des trois ex soldats au coeur d'un bayou à la recherche de la Reine, du Chapelier, et des briques jaunes (entendez par là les lingots du trésor de la Guerre de Sécession). Les références historiques et imaginaires se mêlent encore habilement dans cette suite, le récit se parsemant de petits clins d'oeils parfois subtils aux deux contes utilisés. Mais ce tome 2 va plus loin, il plonge aussi dans les mythes du vaudou et nous propose une intrigue aux accents fantastiques plus prononcés, diminuant [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Suite de l'histoire d'une jeune femme et d'une fillette qui tentent de survivre à la guerre de sécession, elles finissent par être beaucoup plus fortes que prévu
Les dernières pages donnent des éléments de décodage sur les références littéraires et cinématographiques, ainsi qu'historiques.
Très intéressant !!!

Attention cocktail détonnant : prenez une pincée d' « Alice au pays des merveilles », un soupçon du « Magicien d'Oz », quelques ingrédients épicés type bayou, vaudou, zombies, KKK…Mélangez le tout dans une sauce post guerre de sécession, vous obtenez « Après l'enfer ».

Et quel enfer… Brillamment représenté par les aquarelles de Fabrice Meddour, l'ambiance est noire, violente, étouffante, on essaie de trouver son souffle au milieu des brumes maléfiques du bayou….

Et on accompagne des personnages attachants, Dorothy et Alice flanquées des 3 soldats cassés, traumatisés par la guerre. Ils partent en quête de vengeance, en quête de lingots, en quête d'espoirs et de raisons de vivre.

Au final, un dyptique sombre qui mêle efficacement histoire et fiction, une aventure originale qui vous tient en haleine, superbement accompagnée d'un travail graphique impressionnant.

Après Alice aux pays des merveilles et le magicien d'Oz, le scénariste aborde ici le vaudou. Dorothy et Alice ainsi que leurs compagnons sont entrés dans. le bayou où ils vont affronter les tortionnaires de la petite fille et de la mère de Dorothy. D'autres figures du Vaudou comme Baron Samedi et la sorcière vont entrer dans la danse.
Le graphisme doux et les couleurs d'ambiance accompagne la fin de ce dyptique fantastique. Trés loin des clichés du Sud languide ou celui des grandes plantations, la guerre est sale, rend les hommes fous et change les petites filles en sorcière...
Très bien fait.
Au coeur des ténèbres

Après un premier tome aussi envoûtant que déstabilisant, Damien Marie et Fabrice Meddour referment leur étrange diptyque qui mêle récit historique et contes enfantins pour aborder de façon subtile les ravages physiques et psychologiques de la guerre…

Alors que Dorothy et Alice s'enfoncent dans le Bayou avec Hickory, Zeke et Hunk, incarnations de l'Homme de Fer, du Lion et de l'Epouvantail du conte merveilleux de Lyman Frank Baum, le vaudou s'invite dans la danse pour un second volet délicieusement oppressant qui entraînera héros et personnages au coeur des ténèbres, dans un monde ravagé et meurtri… le prix à payer pour que renaisse l'espoir sera bien lourd mais, après avoir vu les horreurs de la guerre et les indélébiles blessures causées par la Reine, le Chapelier et leurs douze apôtres noirs, on ressort de l'album presque apaisé…

L'album se referme sur un captivant dossier concocté par Stéphane Pétrier et illustré comme il se doit par l'impressionnant Fabrice Meddour dont les planches soulignent avec art l'atmosphère étouffante émanant du récit tourmenté de Damien Marie qui nous donne à ressentir les ravages guerre comme rarement…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..