Critique de Verdorie

Ce tome clôt le diptyque (et premier cycle) d'anticipation dans lequel le scénariste français Damien Marie jongle avec des thèmes comme la pollution, la surpopulation et principalement le clivage entre (très) riches et pauvres qui, dans ce monde futuriste, est poussé à l'extrême.

Un avenir noir, selon que vous habitez en-bas, dans le Township où pénurie d'eau et de nourriture sont monnaie courante (à moins qu'un rat même pas gras vous tente ?)...
...ou que vous faites partie de la vie dorée et diamantée de cette élite, dénigrant la condition humaine, qui s'est construite un paradis ultra-sécurisé, géré par le Need Consortium, sur les collines d'Hollywood.
Et tandis que les papas jouent aux petits dieux dans la branche pharmaceutique du Need, leurs rejetons, bien à l'abri de toute nécessité, se livrent aux jeux de l'ennui : alcool, drogues, bagnoles...et... les voyages "de l'esprit", permettant de se projeter dans le corps d'un pauvre hère du Township afin de connaître le frisson pimenté de l'inconnu... excès et dérives compris, bien sûr !

Il arrive alors, comme au jeune Lucas, que vous allez devoir courir pour votre vie ainsi que pour la vie de celle que vous aimez... pour comprendre enfin que votre père n'est pas seulement le salaud pour lequel vous le teniez déjà, mais bien pire : celui qui bâtit sa fortune sur les générations à venir...

Bien que les détails dans les dessins plutôt classiques de ces BD's ne manquent pas, on se focalise sur les expressions des visages et le mouvement des corps, parce que entre le catapultage d'un corps dans l'autre et retour, il s'agit de ne surtout pas perdre l'identité véritable des corps.