Pneumathèque (01/11/2005)

Pour le chrétien, dans le Renouveau ou ailleurs, faire oraison n'est pas une option facultative. Il s'agit d'une nécessité vitale, tant pour la croissance de la foi et de la charité, que dans l'éclosion des dons spirituels de chacun. Mais au-delà de l'apprentissage qu'elle requiert, elle invite à goûter Dieu et à entrer dans un simple c ur à c ur avec Lui. Par ce petit traité spirituel, s ur Marie... >Voir plus
Que lire après Découvrir l'oraisonVoir plus
Petit livre découvert dans la bibliothèque de l'Abbaye d'Hauterive où je viens de passer une semaine en silence.
Ce livre est une invitation souriante à la prière toute simple de l'oraison, sans grandes règles ni méthodes. C'est une invitation à l'intériorité, au silence, au calme et au dialogue avec Dieu.
Ste Thérèse d'Avila en a fait sa prière préférée tant elle est accessible à tous, indépendamment de l'âge, du niveau de formation ou de la richesse. Plus on est humble, plus on est proche de Dieu.
L'exigence de l'oraison vient de sa régularité et de la fidélité. C'est une invitation à prendre quotidiennement quelques minutes pour se recentrer, pour un coeur à coeur avec Dieu, pour ensuite pouvoir agir plus librement et en vérité dans le monde d'aujourd'hui.
Ce livre n'est pas un livre de recettes ou une méthode mais le témoignage d'une religieuse qui a placé l'oraison au centre de sa vie. Il ne m'a pas laissée insensible, surtout en cette semaine où j'étais particulièrement réceptive :-)

Ce ne sont pas des mots que l'on entendrait à la manière humaine. Ce sont plutôt des certitudes qui s'allument dans l'âme.
L'important, c'est la détermination de s'y adonner et d'y persévérer.
Il ne s'agit pas de beaucoup penser mais de beaucoup aimer. Thérèse d'Avila

>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Prière et méditation, adoration, contemplation (15)