J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle sur un homme qui a 36 ans connaît la séparation ainsi que le chômage. Fabien part se réfugier chez ses parents à la campagne afin de retrouver notamment la forêt de son enfance. Dans cette forêt un peu magique, il redevient subitement un enfant où il jouait avec ses copains à combattre un autre clan. Cela rappelle d'ailleurs Quartier lointain de Taniguchi.
Il tente de comprendre le message qu'on essaye de lui faire passer à travers cette distorsion temporelle. Va t'il pouvoir reprendre le dessus sur sa vie d'adulte mal en point ? Tout l'enjeu est là.

Ce n'est pas facile de traiter un sujet généralement peu porteur auprès du grand public sur un homme qui a honte, qui perd confiance en lui après toutes les déceptions qu'il rencontre dans sa vie et qu'on ne verra pas mais qui sont suggérées de manière implicite.

Je trouve personnellement que l'auteur réussit à faire passer les émotions de son personnage principal. Je n'ai même rien à reprocher au dessin qui me paraît fluide tout comme l'enchainement des séquences. On se croirait dans un film un peu étrange.

Parce que le paradis n'existe pas un album touchant à découvrir. Réservé à un public aimant bien les romans graphiques d'introspection.
A l'âge où la plupart de ses pairs s'installent dans la vie de famille et le travail, Fabien 36 ans, poussé par des échecs tant professionnels que sentimentaux, trouve refuge chez ses parents, au fin fonds d'une campagne où la vie semble s'être arrêtée.
Quelques pas dans la forêt voisines et le voilà replongé dans son adolescence. Les affrontements de bandes rivales, les peurs et les espoirs de l'enfance remontent à la surface. Comme dans un chemin initiatique à rebours, notre héros revisite des épisodes de sa vie trop bien enfouis dans sa mémoire. Repartir du passé est-il un moyen pertinent pour échapper à un présent plombé ? Est-ce une clé d'accès vers un avenir plus heureux ? C'est à ces questions que Fabien essaye de trouver une réponse lors de ses escapades dans le paradis pas si vert de son enfance.
Récit intimiste, parfois touchant. Les scènes des jeux d'enfants et des cabanes au fond des bois ont une puissance émotionnelle et poétique indéniable. Dommage que le reste du récit reste bien sage. Trop sage pour emporter vraiment le lecteur.
Fabien a la trentaine bien sonnée et il craque. Il n'a plus de boulot et plus de copine. Il décide alors de fuir la ville dans laquelle il vivait pour se réfugier chez ses parents, en pleine campagne, là où il a passé son enfance.

Contre toute attente, c'est cette dernière qui va venir s'immiscer dans son présent d'adulte.

La forêt va être le théâtre de flash back mais aussi une sorte d'univers parallèle où notre héros va littéralement retomber en enfance. C'est toujours la nature qui l'aide à lâcher prise sur son présent et retrouver les sensations de sa jeunesse : « Les gravillons du petit chemin, l'odeur de l'herbe, l'humidité et la souplesse entre mes doigts, je reconnais chaque centimètre carré.»

En plus d'être une ode champêtre, cette bande dessinée est un récit magique qui capture le lecteur, ainsi que Fabien, vers un univers d'innocence et de jeux …

Il est rare qu'une bande dessinée possède une telle densité. le terme « bande dessinée » est d'ailleurs extrêmement réducteur, pour plusieurs raisons.

Les auteurs ont créé un véritable univers oscillant entre le réalisme et le surnaturel.

Comme dans les récits médiévaux, c'est lorsque Fabien pénètre dans la forêt qu'il change d'univers. Ainsi, une simple ballade au milieu des arbres va se transformer en bond dans le passé : il se retrouve face à un de ses amis d'enfance, Alex, et plus extraordinaire encore, il a retrouvé le corps de ses dix ans…

Lors de multiples occasions, Fabien retrouve ainsi ses petits camarades pour faire les 400 coups, grimés en indiens. le premier détail troublant est la peinture qu'il a utilisée sous sa forme d'enfant, dans la forêt, et qu'il ramène avec lui, lorsqu'il retrouve le présent…

La frontière entre passé et présent, entre réel et surnaturel devient de plus en plus ténue et comme le héros, nous ne savons plus très bien quel univers est le vrai. La poésie mène le récit… et l'amour viendra même, sous les traits de sa copine, lui donner le meilleur conseil : « N'oublie pas de vivre ! »

Tout n'est malheureusement pas qu'innocence. La vie dans ce qu'elle a de plus sombre va se rappeler à lui. Armé de son appareil photo, il ira alors « chasser les ombres » dans la forêt et nous pourrons admirer ses magnifiques photos, ainsi que le roman de son histoire en fin d'ouvrage.

« Pas d'autre paradis » déclare-t-il en toute fin… Je vous laisse découvrir pourquoi…
J'ai bien aimé l'idée du bouquin, les illustrations, certaines conversations avec les parents qui s'approchaient fortement de la réalité, les doutes ressentis etc. Je regrette simplement les longues pages sur les moments de "jeu". Oui il retombe en enfance, oui il se reconnecte à lui-même, oui on saisit l'idée mais oui... on aurait aussi saisi l'idée sans faire 5 pages sur une course poursuite entre indiens dans la forêt.
Je suis un peu mitigée par la fin aussi... qui retombait un peu comme un cheveu sur la soupe.
Pas mal... mais pas incroyable.
Après « Règlement de contes », une revisite des grands classiques de la littérature enfantine au sein d'un western, et « Welcome to Hope », un thriller délicieusement sombre, les deux Damiens (Marie et Vanderstraeten) livrent un roman graphique de 160 pages, bercé par des souvenirs d'enfance.

L'histoire est celle de Fabian, 36 ans, dont la vie se retrouve coincée sur une voie sans issue. Contraint de retourner vivre chez ses parents, dans la campagne de son enfance, il se retrouve à la case départ d'une vie qui ne semble pas avoir grand-chose à lui offrir. C'est à ce moment que Damien Marie intègre un élément fantastique à son récit, qui n'est pas sans rappeler le retour en enfance du héros de Jirô Taniguchi dans le cultissime Quartier Lointain. Tout comme Hiroshi, Fabian va faire un bond en arrière et se retrouver dans son corps d'enfant, la forêt servant de lieu de passage entre son corps de 36 ans et celui de 10 ans. Cette idée de partir se ressourcer dans son propre passé pour retrouver son innocence et ses illusions tout en conservant son expérience d'adulte n'est donc pas neuve, mais quand elle est bien exploitée, elle permet de livrer des récits touchant et emplis de nostalgie. Malheureusement, malgré la maîtrise narrative de Damien Marie et l'aspect touchant de ce retour en enfance, le récit manque un peu de force. L'enfant qui sommeille encore en nous, s'amuse sur ce terrain de jeu en compagnie du jeune Fabian, mais l'adulte ressort avec un petit arrière-goût de trop peu. le Fabian adulte manque un peu de profondeur, ses problèmes et son passé affectif ne sont pas suffisamment développés malgré un bref prologue qui manque un peu d'efficacité. Ce manque d'empathie avec le Fabian adulte est assez dommage.

Au niveau du graphisme, Damiens Vanderstraeten, alias Vanders, met son dessin à nouveau entièrement au service de l'histoire. Son style offre une grande lisibilité au récit et le choix du noir et blanc permet de laisser la part belle à la narration.

L'histoire de cet homme qui remonte le fil de sa vie pour voir où il s'est emmêlé et qui se ressource avant de se tracer une nouvelle voie, est divertissante, bien racontée, parfois touchante et abandonne le lecteur avec un beau message à emporter.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..