AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après « Règlement de contes », une revisite des grands classiques de la littérature enfantine au sein d'un western, et « Welcome to Hope », un thriller délicieusement sombre, les deux Damiens (Marie et Vanderstraeten) livrent un roman graphique de 160 pages, bercé par des souvenirs d'enfance.

L'histoire est celle de Fabian, 36 ans, dont la vie se retrouve coincée sur une voie sans issue. Contraint de retourner vivre chez ses parents, dans la campagne de son enfance, il se retrouve à la case départ d'une vie qui ne semble pas avoir grand-chose à lui offrir. C'est à ce moment que Damien Marie intègre un élément fantastique à son récit, qui n'est pas sans rappeler le retour en enfance du héros de Jirô Taniguchi dans le cultissime Quartier Lointain. Tout comme Hiroshi, Fabian va faire un bond en arrière et se retrouver dans son corps d'enfant, la forêt servant de lieu de passage entre son corps de 36 ans et celui de 10 ans. Cette idée de partir se ressourcer dans son propre passé pour retrouver son innocence et ses illusions tout en conservant son expérience d'adulte n'est donc pas neuve, mais quand elle est bien exploitée, elle permet de livrer des récits touchant et emplis de nostalgie. Malheureusement, malgré la maîtrise narrative de Damien Marie et l'aspect touchant de ce retour en enfance, le récit manque un peu de force. L'enfant qui sommeille encore en nous, s'amuse sur ce terrain de jeu en compagnie du jeune Fabian, mais l'adulte ressort avec un petit arrière-goût de trop peu. le Fabian adulte manque un peu de profondeur, ses problèmes et son passé affectif ne sont pas suffisamment développés malgré un bref prologue qui manque un peu d'efficacité. Ce manque d'empathie avec le Fabian adulte est assez dommage.

Au niveau du graphisme, Damiens Vanderstraeten, alias Vanders, met son dessin à nouveau entièrement au service de l'histoire. Son style offre une grande lisibilité au récit et le choix du noir et blanc permet de laisser la part belle à la narration.

L'histoire de cet homme qui remonte le fil de sa vie pour voir où il s'est emmêlé et qui se ressource avant de se tracer une nouvelle voie, est divertissante, bien racontée, parfois touchante et abandonne le lecteur avec un beau message à emporter.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}