AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266075060
433 pages
Pocket (02/06/1999)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Deux puissantes dynasties créoles s'affrontent à la Martinique au cours de deux siècles de bouleversements historiques : la Révolution française, l'épopée napoléonienne, la révolte des Noirs de Saint-Domingue et l'abolition de l'esclavage. Les Solis dirigent avec orgueil la plus belle plantation de l'île ; les Tara sont devenus immensément riches grâce au négoce du sucre. Tandis que ces lignées rivales, l'une blanche, l'autre métisse, se livrent une lutte sans merci... >Voir plus
Que lire après L'or des îles, tome 2 : Le Sang du volcanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le sang du volcan est la suite de l'or des Îles. La saga familiale se poursuit. Les tensions entre les Tara et les Solis s'intensifient. A Saint-Dominque, Boukman pratique le vaudou et combat pour la liberté. Marie-Reine de Jaham décrit fort bien l'incroyable structure sociétale qui s'est mis en place à la Martinique, totalement inconcevable pour un métropolitain du XXIème siècle. Les Grands Blancs entendent garder leur supériorité sur les petits blancs. Mais à forcer de mener des noirs en esclavages, une société métissée s'est construite. Les Vieux Habitants ne sont plus qu'une minorité et la plantation de la canne à sucre leur rapporte moins que le négoce dont se sont emparés les mulâtres. Marie-Reine de Jaham met en scène tous les grands noms de la Martinique, y compris ses ancêtres, jusqu'au point d'orgue final, comme si la Montagne Pelée avait voulu mettre fin aux intrigues politiques des humains.
Commenter  J’apprécie          10
très belle série qui nous permet de découvrir l'histoire si riches de ces petits bouts de France à l'autre bout du monde ou presque
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est vrai que ceux qui s'en indigent ont aussi leurs concubines noires et des kyrielles de bâtards qui peuplent leurs Habitations.
[...]
- Combien la Martinique compte-t-elle de Mulâtres, de "Jaunes" comme on les appelle ? [...]
- Ils sont trente mille. Pour neuf mille Blancs et quatre-vingt mille Noirs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce siècle est celui de l'Apocalypse. Connaissez-vous ce passage de Saint Jean où il est question de l'Armée des ombres ? " Les morts secoueront leur cendre et se mettront en marche. " Parfois, il me semble voir cette armée. Des millions et des millions d'esclaves en marche vers la liberté."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : martiniqueVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}