Pocket (02/06/1999)
4.21/5   12 notes
Deux puissantes dynasties créoles s'affrontent à la Martinique au cours de deux siècles de bouleversements historiques : la Révolution française, l'épopée napoléonienne, la révolte des Noirs de Saint-Domingue et l'abolition de l'esclavage. Les Solis dirigent avec orgueil la plus belle plantation de l'île ; les Tara sont devenus immensément riches grâce au négoce du sucre. Tandis que ces lignées rivales, l'une blanche, l'autre métisse, se livrent une lutte sans merci... >Voir plus
Que lire après L'or des îles, tome 2 : Le Sang du volcanVoir plus
Le sang du volcan est la suite de l'or des Îles. La saga familiale se poursuit. Les tensions entre les Tara et les Solis s'intensifient. A Saint-Dominque, Boukman pratique le vaudou et combat pour la liberté. Marie-Reine de Jaham décrit fort bien l'incroyable structure sociétale qui s'est mis en place à la Martinique, totalement inconcevable pour un métropolitain du XXIème siècle. Les Grands Blancs entendent garder leur supériorité sur les petits blancs. Mais à forcer de mener des noirs en esclavages, une société métissée s'est construite. Les Vieux Habitants ne sont plus qu'une minorité et la plantation de la canne à sucre leur rapporte moins que le négoce dont se sont emparés les mulâtres. Marie-Reine de Jaham met en scène tous les grands noms de la Martinique, y compris ses ancêtres, jusqu'au point d'orgue final, comme si la Montagne Pelée avait voulu mettre fin aux intrigues politiques des humains.
très belle série qui nous permet de découvrir l'histoire si riches de ces petits bouts de France à l'autre bout du monde ou presque

Il est vrai que ceux qui s'en indigent ont aussi leurs concubines noires et des kyrielles de bâtards qui peuplent leurs Habitations.
[...]
- Combien la Martinique compte-t-elle de Mulâtres, de "Jaunes" comme on les appelle ? [...]
- Ils sont trente mille. Pour neuf mille Blancs et quatre-vingt mille Noirs.
Ce siècle est celui de l'Apocalypse. Connaissez-vous ce passage de Saint Jean où il est question de l'Armée des ombres ? " Les morts secoueront leur cendre et se mettront en marche. " Parfois, il me semble voir cette armée. Des millions et des millions d'esclaves en marche vers la liberté."