Editions ActuSF (01/05/2008)
3.25/5   4 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Maudit soit l'EternelVoir plus
Une regrettable errance SF d'un apprécié auteur de noir...

Bon... ActuSF publie en général des trucs bien, et Marignac a commis quelques polars noirs plutôt intéressants... Je me suis donc aventuré (vite fait) dans ce petit opuscule (75 pages). J'aurais mieux fait de m'abstenir.

Le "fond" : la corruption généralisée, traitée sur un ton vaguement comique, qui règne à l'interface (guerre totale) d'une Europe théocratique oecuménique chrétienne et d'un califat musulman unifié. Trafics en tout genre, luttes d'influence, espionnages, coups tordus, etc... Pourquoi pas. Mais des personnages nuls, voulant être drôles mais n'y parvenant pas, et une absence totale de "choses intéressantes qui arriveraient"...
Le style alors, la manière de raconter ? Non plus. du démarquage désinvolte de San Antonio, qui sonne faux et tombe à côté de la plaque (enfin, de MA plaque en tout cas).
Nébal partage globalement cet avis, et en parle mieux que moi : http://nebalestuncon.over-blog.com/article-21503641.html

Bref : à fuir !

Mais on n'en tiendra pas grief à ActuSF, qui a bon nombre de bijoux à son actif d'éditeur.
Marignac, c'est un peu différent : pour commettre un truc pareil, il faut vraiment mépriser le lecteur de collection spécialisée SF (surtout pour un premier essai dans le genre)... et ce n'est pas bien. Surtout venant d'un auteur que j'apprécie beaucoup en "noir" !

Lire un extrait
Videos de Thierry Marignac (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Marignac
Chronique de " Cargo Sobre" de Thierry Marignac aux Editions La Vagabonde Retrouvez toutes les vidéos ici : http://goo.gl/23DkUZ et Libfly ici : http://libfly.com et La Voie des Indés ici : http://www.libfly.com/billet-4007-1064.html