Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.77/5   52 notes
Le combat d'une femme intersexuelle pour devenir une femme. Elle est née Jean, fut considérée homme par sa famille et a voulu rétablir la vérité.
Que lire après Le saut de l'angeVoir plus
Maud Marin raconte ici sa vie et son lourd combat pour devenir une femme et être reconnue comme t'elle.

Celle-ci nait avec une malformation (penis minuscule et non apte à la reproductivité) , c'est ce que l'on surnomme une pseudo-hermaphrodite.

A cette époque , cette pathologie n'est pas reconnue , Maud est donc déclarée comme étant de sexe masculin , alors que très jeune , elle se considérera comme de sexe féminin.

Dans ce récit elle non livre toutes les étapes (prostitution , transexualité , macs , violence , solitude....) qui jalonneront son long parcours jusqu'à l'opération finale tant désirée (et non moins douloureuse).......qui lui donnera enfin le sexe convoité : un vagin !........

Ensuite commencera le rude combat administratif , afin de faire reconnaître officiellement ce nouveau sexe , cette nouvelle identité , ce nouveau prénom..........

Un récit émouvant pour cette femme incroyablement courageuse qui maintenant , en tant qu'avocate , défend et aide à son tour les gens considérés comme des marginaux (prostituées , transexuels.......).........à lire absolument
C'est l'étonnante histoire vraie de Maud Marin, né(e) dans un corps de garçon mais qui rêve d'être fille. Ses traumatismes, ses errances, ses espoirs et ses souffrances sont ici racontées dans un style simple, sans fioritures.
C'est un combat mené au coup par coup par ce courageux adolescent, mal encadré par une famille défaillante mais avec laquelle il ne rompt jamais.
Un beau témoignage.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a beaucoup touchée. Je l'ai lue il y a très longtemps mais elle reste dans ma mémoire. Cette histoire de femme née homme, ou identifiée comme homme est un vrai cri de souffrance et de droit à la différence. A cette époque paradoxale où on ouvre plein de portes et où certains en renferment d'autres, ce livre est encore plus d'actualité. Entre l'image que l'on donne et ce que l'on est vraiment il y a parfois non pas une marge, mais un gouffre. Maud Marin le prouve...
histoire poignante de Maude Marin qui gagne son combat contre une société pleine de préjugés et de tabous.
Superbe histoire, très émouvante et touchante qui en plus est le symbole d'un problème actuel malgré sa publication bien plus ancienne.
Cette autobiographie nous montre plusieurs mondes que nous méconnaissons et qui sont quelque part très instructifs quoiqu'un peu dur à accepter parfois.
Je conseille cette lecture pour les personnes ouvertes d'esprit et curieuses (la mention de la prostitution, du transgenre peuvent heurter certains).
Bonne lecture à vous.

La grand-mère surgit de sa cuisine, visage de paysanne du Lot, fermé, dur, ridé, voix de crécelle.
- On dîne à sept heures, et tu feras comme tout le monde !
L'ennemie, c'est elle. L'ennemie fortes de deux générations de différence. L'ennemie faite femme d'expérience, qui a connu deux guerres et nourri des militaires. L'ennemie dont la soupe est aussi irréprochable que le tablier noir à fleurs grises.
Mon père, revenu de sa lointaine folie, se tait dans un fauteuil. Sa mère a parlé, la mienne s'efface. Il faut diner en silence, se coucher en silence, et se lever matin pour déjeuner en silence. Un silence d'orage qui ressemble à ce moment extraordinaire où le vent s'arrête, où plus rien ne bouge dans la nature, en attente de la foudre et des éclairs.
Je savais que ce serait dur. Mais j'ignorais la douleur physique que peuvent provoquer les rires. Qui n'a pas supporté le mépris des autres ne peut pas comprendre. Vous ne pouvez pas comprendre. Je suis un sujet biologiquement égaré, sans aucune chance de survie. L'être incapable de procréer, ni en mâle ni en femelle, une impasse de l'humanité, je vous fais peur, vous ne le savez pas.